Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des mots, des maux...

Aller en bas 
+9
Luminelya
Azarian
Siam
Lau
Milora
Roanne
SmokeleDragon
Libellune
Siel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Luminelya
Redacteur
Luminelya


Nombre de messages : 91
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2006 - 18:25

Il me vient un doute... Bon, c'est pas tout à fait un problème de confusion orthographique, mais je ne vois pas où poster sans cela Embarassed

Voilà, dans un récit au présent et à la première personne, lorsque le narrateur parle, qu'on veut faire une inversion, et qu'il s'agit d'un verbe du premier groupe... On peut bien écrire :
"Blabla, affirmé-je, blablabla..." ?
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
Chroniqueur
Roanne


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 31/05/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2006 - 18:37

On le peut peut-être, mais ce n'est pas joli je trouve.

Je serais plutôt pour "Blabla, j'affirme que blabla". Dans un dialogue c'est plus naturel (subjectif, j'en ai conscience).
Revenir en haut Aller en bas
http://amonsul.over-blog.com
Lau
Redacteur
Lau


Nombre de messages : 75
Age : 38
Date d'inscription : 06/06/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2006 - 19:00

Ce n'est pas beau mais c'est juste. Ainsi parlé-je.
Revenir en haut Aller en bas
Luminelya
Redacteur
Luminelya


Nombre de messages : 91
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2006 - 19:04

Roanne a écrit:
Je serais plutôt pour "Blabla, j'affirme que blabla". Dans un dialogue c'est plus naturel (subjectif, j'en ai conscience).

Ah euh ui mais c'est pas dans le discours du personnage, hein.
C'est comme "Blablabla", affirme-t-il. --> "Blablabla", affirmé-je.

M'enfin... C'est vrai que c'est pas très joli, je pense surtout que ça choque parce que c'est une forme peu employée... Donc je pense que je vais tout bêtement changer de verbe Wink

Edit : raah mais en fait la situation se pose trop souvent pour que je trouve à chaque fois un verbe adéquat pour remplacer mon verbe du premier groupe... >< cornebidouille.
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2006 - 19:57

Tu n'emploies que des verbes du second groupe !!

LOL

Il existe de bons dicos des synonymes qui te permettent d'échapper à cette situation. Sinon, clair que cette formule (pensè-je) est ...hum... pas très belle !

Bah, la langue francaise : tant que c'est correct, on ne pourra rien te dire ! :d

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyMer 28 Juin 2006 - 20:00

un mot qui pose encore problème... : cauchemar

Eh oui !! Pas de 'd' malgré que l'on dise cauchemardesque !

Langue francaise.... :diable:

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Siam
Dictatrice de la Suisse !



Nombre de messages : 378
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2006 - 2:22

Oui mais cauchemaresque, on penserait tout de suite à quelquechose de drôle, alors qu'un fait non.

Question existentielle : Paroles originales, ou originelles ? [pour dire les vraies paroles.]
Revenir en haut Aller en bas
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...
SmokeleDragon


Nombre de messages : 1754
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2006 - 14:24

En plus desfois, mes cauchemars me font marrer, des cauchemarrant quoi...

Paroles originales je dirais, avec originelle le seul truc que je connais c'est le "péché originel", beaucoup trop cul-béni pour moi lol!

Et pis OST, c'est Original Sound Track non ? (ou un truc dans le genre...) scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://smoky-taler.over-blog.com
M.Roch
Anthologiste
M.Roch


Nombre de messages : 336
Age : 36
Date d'inscription : 08/07/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2006 - 14:40

On dit: Paroles originales lorsqu'elles viennent d'être inventées, et paraissent pour la première fois au monde. Ou alors qu'elles sortent de l'ordinaire.

On dit: Paroles originelles lorsqu'il y a eu maint et moult remaniement, et que l'on veut leur redonner leur synthaxe, leur ortoghraphe, leur graphie première.

Ex: Il m'a sauté dans les plumes est une façon originale d'exprimer cette phrase, originellement dictée ainsi: Il m'a volé dans les plumes.
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyDim 9 Juil 2006 - 21:12

Original ne peut-il avoir un sens proche de originel, le sens d'être le premier créé, sans forcément sortir de l'ordinaire ? On dit bien 'c'est un original'.
Revenir en haut Aller en bas
M.Roch
Anthologiste
M.Roch


Nombre de messages : 336
Age : 36
Date d'inscription : 08/07/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 0:02

Aussi, oui, parfaitement.

"Ce livre est un original. Il est de l'édition originelle... ^^"

Dans ce sens, original prend une tournure de rareté, d'ecxeption, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 11:56

Encore un mot qui porte toujours un 's' :

un remords

Un moyen pour le retenir ? Aucun, désolé... Va falloir vous débrouiller avec !
lol

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
Chroniqueur
Roanne


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 31/05/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 12:22

C'est amusant, pour ma part, c'est le "d" qu'il faut que je pense à écrire.

Car j'emploie le mot "mors" depuis des années (j'ai pratiqué l'équitation) donc j'aurais tendance à écrire un "remors".

Pourquoi ce mot cumule-t-il un "d" et un "s" muets tous les deux ? Mystère de notre chère langue qui n'aime pas faire simple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amonsul.over-blog.com
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 12:31

le d, c'est parce que ça vient de remordre
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 19:49

Interesssant ça !!!

Bon, on n'en sait pas plus sur le 's' (tout comme puits d'aileurs... tant pis...)

sinon, un mot, puisque je viens encore de le rencontrer sur CE forum !!! (oui oui, vous ne revez pas !!! Twisted Evil )

On discute, certes, mais nous avons des discussions !
*clin d'oeil à Atlantar*

Siel, aime bien taquiner les aliens le lundi... LOl
Revenir en haut Aller en bas
M.Roch
Anthologiste
M.Roch


Nombre de messages : 336
Age : 36
Date d'inscription : 08/07/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 19:56

alien Chui vert. Comment ai-je pu laisser passer ça par deux fois ?!?

Y'a pas de quoi rougir...
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 20:00

Ah, une question, quelque chose qui me pose problèe à tous les coups : les t et les c pour faire le son /s/ comme dans essence --> essentiel, existence, existenciel (enfin je sais jamais si c'est c ou t)... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ellundril
Redacteur
Ellundril


Nombre de messages : 92
Age : 32
Date d'inscription : 09/07/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyLun 10 Juil 2006 - 20:23

Haha, c'est fou ce truc. Je connais très souvent l'orthographe des mots, comme ça. C'est inné -__-'
En primaire, je me souviens, je les écrivais de toutes les façons possible, et les mauvaises versions je les trouvais parce que je trouvais que ça faisait 'moche'. C'est du n'importe quoi xD

[je remonte à un post de y'a-longtemps, de Siel, à propos du mot 'parmi'. Ça m'avait aussi marquée, le nombre de personnes à l'écrire 'parmis' -_-]
Revenir en haut Aller en bas
http://needs.canalblog.com
Libellune
Fée scribouilleuse
Libellune


Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 09/03/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:03

je suis comme toi ellundril, j'écris les mots à l'instinct, je lisais beaucoup étant petite et j'ai appris les mots par coeur...
Quand je ne suis pas sure de l'othographe, je l'ecris de differentes facons et je prend la version qui me parait la plus juste...

(n'empèche au college j'avais toujours entre 18 et 20 en dictée)
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:37

Moi c'était pareil... jusqu'à ce qu'on nous fasse prendre énormément de notes et très vite (en terminale, et surtout en hypokhâgne) : du coup, on écrit au plus vite, quitte à faire des fautes (voire à écrire des mots à la place d'autres, ça m'est déjà arrivé !), et si j'avoue que, dans mes disserts, les 80% de mes fautes sont des fautes d'inattention, au sens où je dois écrire tellement vite que parfois ça donne des trucs comme 'les caractiques' au lieu des 'caractéristiques', l'autre aspect négatif c'est que depuis, 'jai de plus en plus de doutes sur l'orthographe, pour des mots que je savais d'instinct avant. Ah la la, la tragédie^^
Revenir en haut Aller en bas
Ellundril
Redacteur
Ellundril


Nombre de messages : 92
Age : 32
Date d'inscription : 09/07/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2006 - 13:51

Hypokhâgne ??! Shocked

La claaaaaasse... C'est mon rêve -_-'

Ça m'arrive aussi, et on se sent très con tout d'un coup, après des années à avoir des 20 en dictées ^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://needs.canalblog.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyMar 11 Juil 2006 - 14:43

Milora a écrit:
Ah, une question, quelque chose qui me pose problèe à tous les coups : les t et les c pour faire le son /s/ comme dans essence --> essentiel, existence, existenciel (enfin je sais jamais si c'est c ou t)... Rolling Eyes

Hum...

Pas trouvé de règle ajustable à ce cas là...

Mais, ce qu'il faut peut etre tout simplement retenir ici, c'est :

existence ---> existentiel
essence ----> essentiel
préférence ---> préférentiel
référence ---> référentiel

Bon, je n'ai pas trouvé d'exceptions pour le moment, mais je continue de chercher.. et vous ? :diable:

Siel
Revenir en haut Aller en bas
Luminelya
Redacteur
Luminelya


Nombre de messages : 91
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 15:52

Dites donc, j'ai un problème avec une expression ^^"

On dit : "ça vaut le coup"... Enfin, c'est comme ça que je l'écrivais jusqu'à présent, mais après avoir vu quelqu'un l'écrire : "ça vaut le coût", il m'est venu un doute... C'est vrai que d'un point de vue purement logique, les deux pourraient après tout coller. Quelqu'un peut-il me dire quelle est la bonne orthographe, coup ou coût ?
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 15:54

Je ne pourrais pas en jurer, mais j'ai toujours cru que ça s'écrivait "ça vaut le coup"...
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 EmptyVen 25 Aoû 2006 - 16:04

Alors, je certifie ici que cela s'écrit bien comme vous le pensez toutes les deux :
"ça vaut le coup"

Mais bon, je suis curieux, toujours désireux d'apprendre et j'ai donc cherché pourquoi...

Peut etre "ça vaut le coup d'oeil ?"

Pas touvé mieux pour le moment, affaire à suivre Wink

Siel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des mots, des maux... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des mots, des maux...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Association de mots
» discussion sur 'des mots et des maux'
» Un scribouilleur... quelques mots 2
» De l'origine des mots...
» K. Game - jeu de mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: L'Univers des Songes :: La Récréation des Songes : Jeux d'écrivains-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser