Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Des mots, des maux...

Aller en bas 
+9
Luminelya
Azarian
Siam
Lau
Milora
Roanne
SmokeleDragon
Libellune
Siel
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyMer 21 Juin 2006 - 13:40

Allez, je lance ceci en réaction à une remarque de Lau et Roanne, de manière à nous entraider quelque peu.

Le principe est simple : il y a des mots, des expressions dont l'orthographe vous pose toujours un problème ? Ecrivez-les ici avec la correction ou posez vos questions !!!

Siel

PS : si en plus,vous avez des moyens mnémotechniques, ne pas hésiter Wink


Dernière édition par le Mer 21 Juin 2006 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyMer 21 Juin 2006 - 13:44

Je me contente, pour commencer, de réécrire ce qui a déja été dit dans un autre sujet :



On n'écrit pas : une chûte, mais... une chute
On n'écrit pas : l'hivers, mais... l'hiver
On n'écrit pas : un abris, mais... un abri

Et ma touche :

On n'écrit pas : en l'occurence, mais... en l'occurrence (2'c', 2'r'... c'est comme ça que je l'ai retenu)

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Fée scribouilleuse
Libellune


Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 09/03/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyMer 21 Juin 2006 - 16:15

Pour écrire correctement enveloppe : Il faut une langue pour la coller et deux pieds pour la poster ! (1 L et 2 P)
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...
SmokeleDragon


Nombre de messages : 1754
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyMer 21 Juin 2006 - 16:23

Au fait, est ce qu'on écrit "parceque" ou "parce que"

Because ( afin d'éviter toutes fautes Razz) suivant les différentes personnes à qui je m'adresse l'un ou l'autre est toléré !
Revenir en haut Aller en bas
http://smoky-taler.over-blog.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:04

Pas de tolérance pour ma part : parce que est toujours écrit en deux mots même si 'parce' n'est pas un mot comme on l'entend.

Sympa le moyen, chere soeur !! Smile

Siel
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
Chroniqueur
Roanne


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 31/05/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:21

Les conjugaisons de certains verbes me posent aussi problème.
Depuis octobre 2005, j'ai donc énormément progressé puisque j'ai été forcée de cogiter dessus.
Mais j'ai encore de grosses hésitations.
Dès que j'ai des exemples je poste (en général c'est des doutes sur les verbes du 2ème groupe à la première personne, et sur les participes passés).
Revenir en haut Aller en bas
http://amonsul.over-blog.com
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyMer 21 Juin 2006 - 17:54

A apercevoir, je n'aperçois qu'un p.
On ne meurt qu'une fois, donc un seul r à mourir.
(les moyens mnémotechniques marchent très bien avec les verbes irréguliers d'anglais, aussi !)

Question :
dit-on : avoir à faire à quelqu'un ou avoire affaire à quelqu'un ?
il y en a un autre du même genre, qui me pose toujours un problème, mais je n'arrive pas à le retrouver, là... Le pire, c'est qu'on me l'explique souvent, mais j'oublie aussi vite ; quelqu'un aurait-il donc un moyen mnémotechnique pour m'aider, please ? :angeailes:
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyMer 21 Juin 2006 - 19:50

Alors, la solution de cette énigme est....

Avoir affaire à quelqu'un ou quelque chose

Mais, avoir à faire quelque chose existe !!!
ex : pour demain j'ai à faire une carte (en fait, j'ai une carte à faire)

Avoir affaire à quelqu'un, c'est être confronté à cette personne, traiter avec elle.

Pas de moyen mnémotechnique mais du bon sens ici, désolé de ne pas faire mieux... Neutral

Siel
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Redacteur
Lau


Nombre de messages : 75
Age : 38
Date d'inscription : 06/06/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyMer 21 Juin 2006 - 23:10

Un truc ou je me plante : "à l'attention de Monsieur le Directeur", et non pas "à l'intention" comme je l'écris parfois... Heureusement, je relis mes lettres avant de les envoyer Laughing

Je suggère la création d'un topic dans le même genre sur la typographie... Guillemets français, espaces insécables, cadratin ou demi cadratin, etc.
En tant que correctrice, il y a des choses que je vois qui me font dresser les cheveux sur la tête, et malgré les nombreux traités typographiques disponibles, il existe encore des auteurs qui entament un dialogue avec un underscore ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyMer 21 Juin 2006 - 23:55

pas de probleme !!!

A toi l'honneur !!!
D'autant que sur les traits cadratins, semi, etc et leurs utilisation, je ne suis pas au clair !!

Les hésitations orthographiques encore :
on n'écrit pas "hormi" ou "ormis" ou autre, mais "hormis" : simple, c'est un petit mot de liaison mais si complet qu'il ne faut ni lui oublier le 'h', ni le 's' !! Smile

Siel
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Fée scribouilleuse
Libellune


Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 09/03/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyJeu 22 Juin 2006 - 0:51

Siel a écrit:

Sympa le moyen, chere soeur !! Smile

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
Siam
Dictatrice de la Suisse !



Nombre de messages : 378
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyJeu 22 Juin 2006 - 13:16

LE mot pose toujours problème à ma prof de Français, agrafe... elle ne se rappelle jamais si il y a un ou deux f, donc moyen simple, une agrafe à la forme d'un f ! [Enfin quand elle est pliée...]
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
Chroniqueur
Roanne


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 31/05/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyJeu 22 Juin 2006 - 13:41

L'une de mes bêtes noires, c'est le verbe falloir.

En plus je m'en sers tout le temps !!! Je n'ai donc aucune excuse.

A chaque fois il me faut un temps de réflexion ! Je colle un "t" ou pas ? (à la 3ème personne, en fonction du temps, ou au participe passé).

Mhhh... et j'en ai plein comme ça qui ne me viennent pas naturellement.
Heureusement que j'ai redécouvert un vieux bescherelle que j'ai piqué à mon copain, du coup il ne quitte plus mon bureau I love you

Mais je ne pense pas forcément à consulter, du coup j'ai parfois des fautes qui restent dans mes textes.
Et quand ce sont des fautes de cet accabi, je ne les vois pas forcément en me relisant. Vive les beta-lecteurs, c'est moi qui vous le dis !
Revenir en haut Aller en bas
http://amonsul.over-blog.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyVen 23 Juin 2006 - 13:35

Tiens, un mot sympathique de la langue française :

un puits

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous ne rêvez pas ! Il y a toujours un 's', meme au singulier... Allez savoir d'où ca vient... Rolling Eyes

Siel
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyVen 23 Juin 2006 - 15:04

très récemment me suis posé la question pour :
atterrir
pas vraiment de moyen mémo-technique si ce n'est les tt qui rappel vaguement les ailes d'un avion et les rr les roues
ouaih c'est pas top


Dernière édition par le Ven 23 Juin 2006 - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Redacteur
Lau


Nombre de messages : 75
Age : 38
Date d'inscription : 06/06/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyVen 23 Juin 2006 - 15:29

Azarian a écrit:
très récemment me suis posé la question pour :
attérrir
Tu voulais bien sûr écrire atterrir sans accent...
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
Chroniqueur
Roanne


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 31/05/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyVen 23 Juin 2006 - 15:42

C'est amusant, pour puits je pense à puisard, et du coup je n'oublie pas le "s". Je finis même par me demander "pourquoi un "t" ?"
Pour l'esthétique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amonsul.over-blog.com
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyVen 23 Juin 2006 - 16:10

Lau a écrit:
Azarian a écrit:
très récemment me suis posé la question pour :
attérrir
Tu voulais bien sûr écrire atterrir sans accent...
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lau
Redacteur
Lau


Nombre de messages : 75
Age : 38
Date d'inscription : 06/06/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptyVen 23 Juin 2006 - 17:27

Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptySam 24 Juin 2006 - 12:49

Ah, voici le deuxième mot qui me pose toujours problème :
ça a quelque chose à voir avec ça
ou
ça a quelque chose avoir avec ça ?
:?
Revenir en haut Aller en bas
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...
SmokeleDragon


Nombre de messages : 1754
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptySam 24 Juin 2006 - 12:53

Euh même si je ne crois pas avoir tout compris, je crois que c'est "à voir", sous-entendu "quelque chose ayant un rapport avec..."

On retrouve le même "truc" dans l'expression " ça reste à voir"...

Dumoins, c'est une théorie juvénile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://smoky-taler.over-blog.com
Luminelya
Redacteur
Luminelya


Nombre de messages : 91
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptySam 24 Juin 2006 - 12:58

Il me semble aussi que c'est : "ça a quelque chose à voir"

En quatrième, on avait tous rigolé parce qu'une prof nous avait donné un moyen mnémotechnique vraiment tordu pour distinguer tacher de tâcher, tache de tâche... Je vous le cite :
"L'accent circonflexe peut vous faire penser à une tache, donc vous pensez au verbe "se tacher", se salir, mais il faut vous dire que non ! justement, ce n'est pas le cas : c'est donc le verbe "tâcher", s'efforcer..."
En gros, c'est l'idée Laughing Mais le plus drôle, c'est que maintenant on ne fait plus la faute ^^


Dernière édition par le Sam 24 Juin 2006 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptySam 24 Juin 2006 - 13:25

LOL !!

ouais ! Plutot tordu tout ça !


Alors, dans l'ordre :
1- je suis d'accord avec Smoke et Luminelya
2- Pour tacher et tâcher, voila MON moyen (vous en faites ce que vous voulez ! LOL) : Une tâche, c'est contraignant... donc contraignant aussi à écrire qu'il faut lui rajouter ce p..... d'accent circonflexe ! Apres, une fois que l'on sait ça, bah, 'tâcher' coule de source et la tache qui tache s'efface (donc, on enlève l'accent circonflexe)

Voilaaaa !!!

Un petit mot sur lequel je butte souvent, c'est parmi : il est invariable, je sais, mais je veux toujours lui mettre un 's'...

Siel
Revenir en haut Aller en bas
Luminelya
Redacteur
Luminelya


Nombre de messages : 91
Age : 33
Date d'inscription : 23/06/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptySam 24 Juin 2006 - 13:43

Pareil, j'ai longtemps buté sur parmi... Dans de nombreuses rédactions de français, notamment ! Mais à force de faire la faute, ben j'y ai fait attention et ça m'est passé ^^
Environ me posait également problème... Allez savoir pourquoi, je préférais écrire environs ^^"
Revenir en haut Aller en bas
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...
SmokeleDragon


Nombre de messages : 1754
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2006

Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... EmptySam 24 Juin 2006 - 13:59

Surtout moi qui était persuadé qu'on fromage se nommant le parmisan éxistait...

Bon, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
http://smoky-taler.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Des mots, des maux... Empty
MessageSujet: Re: Des mots, des maux...   Des mots, des maux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des mots, des maux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Association de mots
» discussion sur 'des mots et des maux'
» Un scribouilleur... quelques mots 2
» De l'origine des mots...
» K. Game - jeu de mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: L'Univers des Songes :: La Récréation des Songes : Jeux d'écrivains-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser