Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 De l'origine des mots...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

De l'origine des mots... Empty
MessageSujet: De l'origine des mots...   De l'origine des mots... EmptyLun 7 Aoû 2006 - 0:49

Un petit sujet pour en apprendre plus sur l'origine des mots...

Le saviez-vous ?

Le mot "travail" a une origine, pas si lointaine d'un mot latin signifiant "torture"... Shocked

Oui, oui, je sais : ca fait drole, mais... c'est ainsi...

A vous !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
orque fou
Anthologiste
orque fou


Nombre de messages : 421
Age : 36
Date d'inscription : 03/06/2006

De l'origine des mots... Empty
MessageSujet: Re: De l'origine des mots...   De l'origine des mots... EmptyLun 7 Aoû 2006 - 15:25

et dans les langues anglo saxones, travail est le même mot qu'énergie. ( racine werg)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fantastinet.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

De l'origine des mots... Empty
MessageSujet: Re: De l'origine des mots...   De l'origine des mots... EmptyMar 22 Aoû 2006 - 14:10

De l'origine d'une expression cette fois :

Au temps pour moi

Explication : La locution "au temps pour moi", qui se dit lorsque l'on admet une erreur, est souvent écrite à tort "autant pour moi" Or, cette expression vient du commandement militaire "Au temps !" Au temps pour les crosses !" (donné quand les crosses de fusils ne sont pas retombées en meme temps et que le mouvement doit etre reepris).

Voila voila !!Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'origine des mots... Empty
MessageSujet: Re: De l'origine des mots...   De l'origine des mots... EmptyMar 22 Aoû 2006 - 16:06

ça m'a toujours amusée, cette orthographe. Plus que l'origine des mots, c'est l'origine des expressions qui m'intrigue très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

De l'origine des mots... Empty
MessageSujet: Re: De l'origine des mots...   De l'origine des mots... EmptyVen 15 Sep 2006 - 0:46

"Chercher des noises"

Est une expression qui semble dater du Moyen-Age et peut avoir deux origines possibles:
-l'anglais "noise", chercher des noises à quelqu'un c'est chercher du bruit, des cris, des rumeurs (le bruit qui court).
-"chercher des noisettes", la petite chose dure sur laquelle le pied butte.

Flirter
Est un franglais qui vient en fait d'une expression elle aussi médiévale, beaucoup plus élégante: "conter fleurette" à une jeune fille ou une dame.
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

De l'origine des mots... Empty
MessageSujet: Re: De l'origine des mots...   De l'origine des mots... EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:44

"Toucher le pactole"

Le pactole, c'est une grosse somme d'argent inespérée.
C'est en fait le nom d'une rivière de Lydie (pays d'Asie), et c'est de cette rivière qu'il semble que le roi Crésus aurait pu avoir récolté ses richesses.

Siel (oui, je sais... j'ai déterré mais je suis tombé par hasard sur l'explication, alors... Wink geek
Revenir en haut Aller en bas
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

De l'origine des mots... Empty
MessageSujet: Re: De l'origine des mots...   De l'origine des mots... EmptyMar 1 Mai 2007 - 14:59

Marché noir: On pense évidemment au commerce "souterrain" qui se fait dans "l'obscurité", mais l'origine de l'expression viendrait en fait de la plus haute antiquité. Les pièces de monnaie fausses et mal copiées étant faîtes avec des métaux comme du fer ou de l'antimoine, elles prennent une teinte sombre au fur et à mesure du changement de mains.

"Nylon": La recherche pour donner un tissu militaire résistant et léger aurait été une telle course entre les USA et le Japon qu'un ingénieur américain, en concurrence directe avec un homologue japonais se serait écrié "Now You Lost Old Nippon" ("maintenant tu as perdu vieux nippon").
Revenir en haut Aller en bas
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

De l'origine des mots... Empty
MessageSujet: Re: De l'origine des mots...   De l'origine des mots... EmptyLun 14 Mai 2007 - 20:34

"La saint glinglin": Comme sainte nitouche et nombre de saint imaginaires, "saint glinglin" est en fait une référence à autre chose. Le glinglin est en fait les son des cloches: celui des bourdons du jugement dernier... Ainsi, la saint glinglin renvoie au dernier jour de la terre, celui où plus rien ne sera possible. On comprend le dépit( du marchand lorsqu'il dit "je serai payé à la saint glinglin!".

Il est plus facile pour un chameau d'entrer par le trou de l'aiguille que pour un pauvre d'entrer au royaume de dieu": Ces mots du christ ne font pas référence au chas d'une aiguille, chose absurde pour un chameau, mais au "trou de l'aiguille" qui était en fait une petite porte aménagée dans les remparts de Jérusalem et prévue pour ne laisser qu'un homme à pied de front.

L'argent n'a pas d'odeur: viendrait de l'empereur Vespasien, inventeur des toilettes publiques portant son som (les vespasiennes). Son fils Titus lui ayant demandé s'il n'avait pas honte de prélever une taxe sur une acdtivité aussi "malodorante".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'origine des mots... Empty
MessageSujet: Re: De l'origine des mots...   De l'origine des mots... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'origine des mots...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des mots, des maux...
» K. Game - jeu de mots
» Association de mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: L'Univers des Songes :: La Récréation des Songes : Jeux d'écrivains-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser