Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Ce que je lis...

Aller en bas 
+51
Fingo
isallysun
Kira
jayani
Insomnius
M.Roch
Luxy
Li
570
moretos
Bat'niak
rotko
Kellen
karmather
Mille visages
Kolaru
Ephémère
Ikram
greenbat
Sylvefeuille
Zordar
Warlath
any
Riruma
Eowyn
Admin
Vanyel
lolo999
Niitza
Milora
Réjane
Merlin
Azarian
Hamlet
Blukanar
Luka_ever
Napalm dave
louve
Nathan
Eldariel
Siam
Leyse
mirkie
Aède
vestrit
Kahlan
Aytan
freddy62
SmokeleDragon
Don Lo
Siel
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 23:37

Quoi je radote? lol
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyVen 6 Mai 2011 - 0:37

tu vas finir pas me faire le lire c'est sur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyDim 15 Mai 2011 - 12:23

Je poursuis mon épopée Connelly : après "L'épouvantail", je me suis lancé dans "Los Angeles River", la suite du superbe "Le Poète".

C'est du bon encore ! Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Luka_ever
Ecrivain de Destins
Luka_ever


Nombre de messages : 1659
Age : 40
Date d'inscription : 29/03/2006

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyVen 3 Juin 2011 - 0:16

Alors si Siel se met à lire pour de vrai, moi aussi je vais m'y remettre.

On m'a offert "The hobbit" écrit par notre cher Tolkien. Et je l'ai en version original, alors c'est pas facile, mais j'y arrive. C'est un peu moins tolkiennesque que le seigneur des anneaux, et par la je veux dire : détaillé, mais moins que le seigneur des anneaux. Plus d'action, alors j'accroche un peu plus.

Luka
Revenir en haut Aller en bas
Luka_ever
Ecrivain de Destins
Luka_ever


Nombre de messages : 1659
Age : 40
Date d'inscription : 29/03/2006

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyVen 3 Juin 2011 - 0:21

Alors, je vais essayer de me remettre sur "the hobbit", j'avais fini le premier chapitre je crois. Et pis, essayer d'etre au rapport chaque semaine pour dire ou j'en suis. Peut-etre ça motivera lol

Ce serait aussi sympathique que d'autres songeurs le fasse.... ça motive pour lire, et pis ça permet un échange.....

Luka
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:52

Je viens tout juste de terminer 'Los angeles River", de Connelly !
Il est dans la lignée de "l'épouvantail", n'arrive toujours pas à la cheville du "Poète".

Bonne lecture mais un peu déçu.

Je vais enchainer avec la relecture de "Transparence" d'Ayerdhal pour me faire la suite "Résurgences" dans la foulée !

--> Luka : tiens, faudrait bien que je me le fasse avant que le film ne sorte... Je le note !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:53

au pire des cas, donner son avis dans la section adaptée ! Smile
En y ajoutant un résumé (y'en a foison sur le net)

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptySam 25 Juin 2011 - 14:17

Petit mot pour signaler la fusion de deux fils très proches : la lecture du moment et ce que je lis... (je ne sais pas ce que j'ai foutu ce jour là...)

C'est mieux ainsi !


Pour ma part, je relis "Transparences" de Ayerdhal car j'ai acheté la suite et je me voyais mal me relancer la dedans sans un minimum de remise en condition...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptySam 2 Juil 2011 - 15:28

Voila, j'ai terminé "Transparences" d'Ayerdhal : cette relecture du bouquin m'a autant passionné que la 1ere : du grand art !
J'attends beaucoup de la suite que je vais entamer ce we : "Résurgences"

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:41

Terminé Résurgences d'Ayerdhal

Je voulais poursuivre avec Bilbot, mais le temps de le recevoir, j'ai entamé une nouvelle d'Agatha Christie.
Je n'ai lu d'elle que "les dix petits nègres", je vais voir si elle mérite les éloges faites à son égard ! (bon, après une 40 aine de pages, je pense déjà pouvoir dire oui : que c'est bien écrit, clair et facile à suivre ! )

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:56

Et moi je me suis lancée dans Dickens ^^ Ben quoi, faut bien se faire un peu de culture littéraire, non ? Laughing Plus sérieusement, j'avais envie de changer, d'explorer de nouvelles voies de lecture. (mais j'ai commencé par un tout petit bouquin méconnu, pour voir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:28

C'est l'avantage de ne pas avoir exploré de nombreuses voies ! Smile
je peux me rattacher aux "basiques" avant, un jour peut etre, de me rattacher aux grosses montures ! Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 15:42

Je change de registre et me replonge du côté de la Colline et de ses Hobbits !
"Bilbo, le Hobbit" mais je ne pousse pas le bouchon comme Luka de le lire en anglais !
La version française me suffit amplement ! Smile

Note : il s'agira là de mon 13eme roman de l'année ! Un record absolu ! Je tiens toujours ma résolution !
MOUHAHHAHAHHAHAHA

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:56

Ouais, moi aussi j'en suis à 13 cette année ! J'oscille entre 8 (rares) et 13 par an ; en général c'est plutôt 10 Smile

T'avais jamais lu Bilbo ou c'est une relecture ? Je me fais lyncher quand je dis ça mais je le préfère au SDA


Moi je lis Joseph Balsamo de Dumas, et j'ai aussi commencé Comme il vous plaira de Shakespeare et... un bouquin sur les Mayas, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:15

Je ne l'ai jamais lu : ma culture littéraire est assez pauvre car ma moyenne de romans lus à l'année, avant mes disons 23 ans tournaient à... 1 au plus ! Voila voila... comme quoi ! Smile

Par contre, je ne suis toujours pas capable d'avoir plusieurs lectures en meme temps : je ne parviendrai pas à disperser ma concentration ! (d'autant qu'il m'en faut, en plus du courage, souvent... quoi que, depuis le début de l'année, j'ai réellement pris plaisir à lire les romans de ma bibliothèque ! Smile)

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:12

Ma culture littéraire est assez réduite aussi, surtout si on prend en compte que ce que j'ai lu en dehors des ouvrages obligatoires pour les cours ! Mais justement, je suis dans une phase où j'aimerais bien découvrir certains classiques qui ont l'air sympas (pas les ennyeux ; j'ai tenu mon pari de faire des études littéraires sans ouvrir de Zola ! Bon, j'ai dû faire une exception pour Balzac, j'ai perdu ce pari-là Laughing )
J'arrive pas non plus à lire deux romans à la fois. Mais quand l'un des livres n'est pas un roman (théâtre, nouvelle, ou encore relecture), ça va...
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 22:47

Pour Zola, apparemment, L'Assommoir est putot très acceptable... Mais là... je ne peux parler que de on-dit, ne l'ayant pas lu...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:46

Comme son nom l indique ^^

Me suis fait une bonne partie de la serie des Rougon Macqard et cela m'avait bien plus maintenant Zola n'est certainement pas le plus facile a lire, en grande partie parce que c'est rarement drole.
Maupassant, Mérimée, Dumas, Gautier sont des auteurs beaucoup plus attirants
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:22

Je pense d'ailleurs lire "Le Horla' de Maupassant... Des avis déjà ?

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:13

Bon choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:00

Gautier c'est pas ma tasse de thé je crois. (J'avais entamé le Capitaine Fracasse quand j'étais petite et il m'était tombé des mains. Là j'ai lu plusieurs de ses nouvelles et je les ai trouvées fadasses. Je pense pas que je continuerai à creuser ; quoi que, on m'a fortement conseillé La Morte amoureuse, mais bon, je sais pas trop).
Maupassant,j'avais lu Bel Ami pour les cours, ça m'avait pas vraiment plu (l'histoire d'un pauvre type qui devient un sale type, lol)

Par contre Dumas c'est pas mal ! =D

Je m'étais fait cet été une petite liste de "classiques" que j'aimerais bien lire. Y avait :
- Jacques le fataliste de Diderot (une histoire qui ne veut pas être racontée, ça promet ^^),
- des nouvelles de Stendhal (j'avais bien aimé La Chartreuse de Parme, quand on l'a étudiée en cours. Plein d'aventures, certains personnages étaient bien campés, ça se lisait agréablement =) ),
- La chanson de Roland (ça c'est un délire personnel, mais ne même temps, bien que le style soit très bizarre puisque c'est traduit d'une chanson de geste en ancien français (non, je lis pas la vo, lol), c'est sympathique et moins épique et figé que je ne l'aurais cru ! J'ai lu que la partie I, faudrait que je continue Smile )
- L'iliade et l'odyssée (parce que je les ai jamais lus, c'est la honte, lol)
- La double vue de Théophraste Longuet, de Gaston Leroux, parce qu'il parait que c'est farfelu et très drôle
- et pis des pièces de Shakespeare (notamment Les Joyeuses commères de Windsor, à cause de Thursday Next ^^), parce que j'ai lu Hamlet par curiosité cette année et que j'ai adoré, à ma plus grande surprise (je m'attendais pas à voir autant d'humour dans une tragédie, sans compter que le personnage principal est bourré de charisme)

Woilà. Tout le monde s'en fiche de ma liste, hein ? Mais si vous avez des suggestions à ajouter, je suis preneuse ! (j'ai envie de découvrir des trucs)

Et sinon, en classiques anglais, j'ai lu Kim de Kipling et j'ai adoré, c'est coloré, exotique, plein d'aventures (pas des aventures à la Indiana Jones, hein, mais des voyages, des rencontres, des sociétés secrètes...), il faudra que j'en lise plus, de cet auteur ! J'ai lu Capitaines courageux de lui, mais là par contre j'ai pas accroché... parce qu'il y avait des paragraphes entiers que je ne comprenais pas. Non non, je l'ai pourtant lu en français ! Mais je crois que la traduction était excécrable. Mais de toute façon, ça a une ambiance un peu "Club des cinq", j'ai préféré Kim, que je conseille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:57

Et puisque tu n’évoques pas Prosper Merimee je reviens dessus car c'est mon préféré
deux liens :
La Venus d'Ille : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_V%C3%A9nus_d%27Ille
Colomba : http://fr.wikipedia.org/wiki/Colomba_(nouvelle)

et bcq d'autres dont de nombreuses histoires en Corse.

Je suis sur qu on peut trouve ses nouvelles online
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:53

Tiens, j'ai lu Colomba : je ne m'en souviens quasi pas... C'était l'époque de mes lectures forcées où je ne prenais aucun plaisir. Il faudrait que j'y revienne, pour voir...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptySam 27 Aoû 2011 - 13:01

Jacques le Fataliste, bon courage, je l'ai dans ma biblio, déjà ouvert mais jamais lu, il me rebute d'avance ^^
Stendhal, j'ai été obligée de lire Le rouge et le noir au lycée, j'ai frôlée l'indigestion littéraire. J'ai du mal avec ce genre de classique, comme Madame Bovary de Flaubert que je n'ai jamais pu finir.
Je crois que je n'ai jamais lu l'Illiade mais par contre l'Odyssée, un de mes meilleurs souvenirs de lecture de collège. Dans ce genre de classique il y a aussi les Métamorphoses d'Ovide qui se lit assez bien.

A ta liste, j'ajouterais du Jules Verne mais tu en as déjà peut-être lu, ou sinon Le supplément au voyage de Bougainville de Diderot. C'est un conte philosophique, ça se lit vite, pour varier les plaisirs.
Pour Hamlet, pareil, j'avais adoré. Et pour découvrir des classiques, il y a aussi Roméo et Juliette, même si l'histoire est connue, lire la pièce de théâtre vaut le coup. Et dans le genre il y a aussi les pièces de Racine, comme Phèdre et Andromaque.
Très classique, il y a aussi Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. C'est un pavé mais comme c'est épistolaire, ça se suit bien.
Et je conseillerais aussi, si ce n'est pas déjà fait, du Victor Hugo, surtout Le dernier jour d'un condamné.
Et dans un registre moins classique mais des lectures qui m'ont marquées, il y a Les infortunes de la vertu de Sade, ou l'Insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera (ça c'est mon préféré toute catégorie).

De Mérimée je n'ai lu que Carmen, et j'ai beaucoup aimé, c'est haut en couleurs niveau personnages et décors, et ça se lis vite (c'est une nouvelle si mes souvenirs d'école sont bons). J'avais dû le lire la veille pour le lendemain car on avait une intero, et j'ai eu la meilleure note, tellement ça m'avait plu.

Du Zola, j'ai essayé d'en lire, j'en ai acheté, j'ai jamais pu en finir un. Proust, jamais essayé et je crois que je ne prendrai pas mon pied à en lire.

Pour finir, en ce moment, je lis Les Dieux eux-mêmes d'Asimov, offert à Noël, il était temps de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 EmptySam 27 Aoû 2011 - 16:57

Mérimée, j'ai lu Mateo Falcone au collège, mais je ne me souviens pas ce que j'en avais pensé. Faudra peut-être que je rééssaie !

Le dernier jour du'n condamné oui, je l'ai lu y a longtemps, j'avais beaucoup aimé (un des rares livres à m'avoir fait verser une larme ^^).

Sade je pense pas que j'aime, lol. Laclos m'est tombé des mains (si je m'attache pas aux personnages, je peux pas lire un roman. En plus, j'ai beaucoup de mal avec l'épistolaire ^^)

Ouip, j'oubliais Jules Vernes, c'est vrai ! ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer.

Pour Stendhal je crois pas que j'aimerais Le rouge et le noir, de la même façon que je pense pas que j'accrocherais à Mme Bovary. Mais Stendhal n'a pas écrit que ça. J'ai eu à lire La Chartreuse de Parme et c'est pas mal, c'est un roman d'aventures, avec batailles, intrigues de cour, grandes passions, évasions de prison, messages secrets et tutti quanti. C'est ça qui me donne envie de lire certaines de ses nouvelles, parce que je crois qu'il en a fait qui se passent dans le même contexte.

Par contre, je m'insurge (lol) :
Citation :
Pour Hamlet, pareil, j'avais adoré. Et pour découvrir des classiques, il y a aussi Roméo et Juliette, même si l'histoire est connue, lire la pièce de théâtre vaut le coup. Et dans le genre il y a aussi les pièces de Racine, comme Phèdre et Andromaque.
Ah non ! Je ne laisserai personne comparer Hamletounet (ahem, pardon Rolling Eyes ) à Phèdre ! Les deux sont des tragédies, mais c'est le seul point commun !
Dans Hamlet les personnages sont vivants, le style est bigarré, on passe de l'humour à l'émotion, et jusqu'au dernier acte, on ne sait pas comment ça va se finir (et je m'attendais pas à un duel à l'épée dans une tragédie xD)
Racine, lui, il fait des trucs froids et figés, avec des personnages qui déclament sans arrêt "ôôôô douleur, que je souuuuuffre !", qui font tout ce qu'il ne faudrait pas pour s'en sortir, et dès l'acte I en général t'as déjà compris à peu près comment tout va tourner. Je trouve que les tragédies de Racine sont guindées et froides, j'aime pas du tout ; et je trouve vraiment que ça ressemble pas à Shakespeare.
Voilà Rolling Eyes

Jacques le fataliste je sais pas trop, j'ai des echos extrèmes en bien ou en mal, en général xD je sais juste qu'on avait étudié le tout début en prépa, et que ça m'avait beaucoup plu (surtout le principe du narrateur qui veut pas raconter son histoire et refuse tout ce qui est illusion littéraire ^^

ça parle de quoi, Kundera ? Je connais pas.
Et je sais pas trop non plus en quoi consistent Les métamorphoses ni Bougainville... C'est quel genre ? (j'avais bien aimé les contes philosophiques de Voltaire ; ça peut être une idée ! Smile )

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que je lis... - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Ce que je lis...   Ce que je lis... - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que je lis...
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Les Belles-Lettres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser