Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'essence des songes

Aller en bas 
+4
karmather
Siel
Napalm dave
Luka_ever
8 participants
AuteurMessage
Luka_ever
Ecrivain de Destins
Luka_ever


Nombre de messages : 1659
Age : 40
Date d'inscription : 29/03/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: L'essence des songes   L'essence des songes EmptySam 11 Avr 2009 - 22:02

Alors oui, c'est peut-être mon imagination, mais j'ai l'impression que peu à peu, on a perdu une partie des songes : la partie écrits

Bon oui, sauf la partie rêve et poème, mais les autres thème, bien abordé avant, on été peu à peu laissé de coté. Oui je sais aussi une partie du problème, le peu de retour des songeurs sur les textes postés. C'est pourquoi j'aimerais comprendre ce qui a bien pu se passer. Au début, on avait pas mal de retour sur les textes postés, maintenant, certain n'ont même pas eu d'avis. Moi aussi je suis coupable, je l'avoue. Mais j'ai compris mon erreur et j'essaie de corriger. Je pense au moins qu'un texte par semaine à lire et à commenter, c'est pas grand chose, ça prend pas trop de temps non plus (bien sûr, faut pas poster des pâtées de 3 pages, mais des passages court, c'est faisable). Et si chaque songeur, même si ce n'est qu'une fois par semaine, lis et commente un texte, on arrivera peut-être à ranimer cette partie qui je trouve, est d'une grande importance pour les songes.

C'est un peu notre expérience qui parle. Je sais bien que pour la plupart, nous ne sommes point écrivain professionnel, et je crois que ceux qui postes ici le savent. En plus, dans le forum, on trouve de merveilleuse perle de textes.

Alors voila, c'était mon petit avis, à vous de donner le votre

Luka
Revenir en haut Aller en bas
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptySam 11 Avr 2009 - 22:10

C'est vrai que ça fait peu de textes. Pour ma part, mon temps liobre s'est réduit comme peau de chagrin et un certain changement de rythme de vie fait que je me fatigue plus vite: je me consacre donc avant tout aux textes qui ont le plus de chance d'être publiés et en néglige les parties écriture des foras. La contrepartie est que je fais aussi mouche un peu plus souvent qu'avant.
Je n'ai jamais eu autant d'idées pour des écrits persos mais je n'ai jamais eu aussi peu de temps quant à la poésie, j'ai découvert depuis un certain temps que ce n'était pas mon genre de prédilection. Je tâche de bosser sur mes projets et je vous en posterai des extraits dès que j'aurais avancé de manière décente.
Revenir en haut Aller en bas
Luka_ever
Ecrivain de Destins
Luka_ever


Nombre de messages : 1659
Age : 40
Date d'inscription : 29/03/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptySam 11 Avr 2009 - 22:35

C'est une partie du problème ça aussi, le manque de temps pour écrire.

Mais ce qui est le plus flagrant, c'est pas tant que l'on poste peu de texte, c'est plus le manque d'avis des songeurs sur les textes. On est tous là pour s'améliorer, encore et toujours, et sans notre avis, nos remarque, c'est assez difficile.

C'est plus ça qui me chagrine.

C'est ça que je trouve nous avons perdu. Donner son avis, un peu de son temps pour aider les autres dans leur projet.

Luka
Revenir en haut Aller en bas
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptySam 11 Avr 2009 - 23:01

Le manque de critiques se fait sentir en effet. Moi le premier je ne prends plus le temps de lire, trop de sollicitations extérieures sans doute.
Enfin, il ne faut pas noircir le tableau: les songes sont le premier forum littéraire que j'ai connu et il a su garder son âme et un nombre d'inscrits décent malgré le temps là où d'autres ont sombré à cause des problèmes des admins, le flood à outrance ou pire encore, le trollage.
Un petit coup de fouet à la section textes ne serait pas de trop. Paradoxalement, je trouve les AT de plus en plus intéressant: les participants, n'hésitez pas à vous inscrire, c'est comme ça que tout a commencé pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyDim 12 Avr 2009 - 1:06

Je suis de l'avis de Luka mais il faut aussi savoir que commenter un texte peut parfois prendre bien plus de temps que le simple fait de le lire...
Coupable, je le suis également car je ne commente plus autant les textes qui sont postés.
Le cercle, par la suite, est vicieux : peu de commentaire, moins envie de poster... Ca se comprend.

Peut etre essayer de trouver un systeme qui nous "engage" à lire un texte en retour d'un texte posté ? Pourquoi pas...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
karmather
Ecrivain de Destins
karmather


Nombre de messages : 2675
Age : 41
Date d'inscription : 11/07/2007

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyMar 14 Avr 2009 - 21:22

Je rejoint Siel et Napalm sur le manque de temps. On ne se rend pas forcément compte à tous les niveaux combien le temps passe vite, et quand on se retrouve sans y toucher à revenir sur les songes après un hiatus d'une semaine par exemple, et qu'on voit des monceaux de commentaires, il est difficile de se remttre à jour sur tous les points. Je vote donc coupable comme mes compères de la relative fainéantise qui m'anime. Mais comme souvent, j'ai des petits coups de folies, et je peux très bien avoir à un moment donné l'envie de lire des textes postés il y'a un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyMar 14 Avr 2009 - 22:21

oui il faut pas hesiter a relancer si y a pas de commentaires. Tous le monde manque plus ou moins de temps et les sujets s enterrent assez facilement un petit UP permet d y remedier.
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
Conteur
Ephémère


Nombre de messages : 1080
Age : 30
Date d'inscription : 29/06/2007

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyDim 26 Avr 2009 - 19:55

j'avoue moi aussi que je ne vais presque jamais dans les sujets décrits autres que reves et poésies. je pense que outre le manque de temps pour lire et commenter, il y a aussi le fait que souvent certains gros patés ne donnent pas du tout envie de les lire, etc...

mais en lisant tous vos posts, je me suis rapellé une expérience faite cette fois sur un forum de dessin : un par semaine posté dans un topic spécial, qui attendait de vrais commentaires dans le but d'amélioré parce que il n'était aps vraiment fini. bon, c'est jsute pour dire, qu'en fait on pourrait faire ca ; un texte par semaine, dont l'auteur doit changer a chaque fois. peut etre le fait que ce soit un peu différent de d'habitude nous pousserais a y faire attention, puisque apparement, beaucoup ont "de bonnes intentions" et voudrait bein commenter, juste un manque de motivation.
enfin, je dis ca ...

Ephémère, cherry
Revenir en haut Aller en bas
M.Roch
Anthologiste
M.Roch


Nombre de messages : 336
Age : 36
Date d'inscription : 08/07/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyDim 26 Avr 2009 - 22:01

Je pense pas qu'on ai vraiment besoin de faire ça, Ephémère. Nous appliquer à un minimum de participation donne tout aussi des resultats. Tu dis n'arpenter que la section Reves et Poesie. Let it be ! Personnellement, je ne m'égare presque jamais dans la Fantasy et la Poésie. Je m'évertue donc à commenter du mieux que je peux les textes que je lis dans la section Fantastique et Reves... C'est aussi là que je poste. Question de gout. Mais si tu commentes les textes des autres dans les sections que tu visites, le forum avance quand même à n'en point douter.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyDim 26 Avr 2009 - 22:54

Dans le forum de "Au delà de l'oraison", une règle veut que l'on commente un texte pour un texte qu'on aura mis à commentaires. En soi ce n'est pas bête comme idée mais bon, le mieux est encore d'être civique et de venir voir un minimum ce que font les autres et de ne pas seulement faire sa propre pub.
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Fée scribouilleuse
Libellune


Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 09/03/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:27

Siel a écrit:
Peut etre essayer de trouver un systeme qui nous "engage" à lire un texte en retour d'un texte posté ? Pourquoi pas...

Siel geek
Et comme dit Napalm, le même principe dans le forum cocyclics, si tu propose un texte en correction alors tu dois t'engager à en commenter un. J'aime bien ce principe et ce n'est pas tellement contraignant.
C'est comme ça que j'ai corrigé où sont les fées ainsi qu'avec l'aide de Siel ^^

Ce qui manque aussi AMHA c'est la partie saga des songes, je m'y suis remise mais vu que personne n'y réponds ben ... C'est mort... C'est dommage car ca fait partie aussi de l'esprit des songes.
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:00

Oui ! pour le royaume ! Tu as bien raison c est un pilier des Songes.
Il faudrait d une maniere le relancer mais je pense que dans la derniere tentative en date on s'est un peu emmele les pinceaux :la diversite des lieux et surtout les recoupements donnent un air decousu voir incoherent parfois.

Pour ma part je pense qu il faudrait repartir sur des nouvelles bases. Avec un nombre de mots maximum (tres petite interventions) pour rendre l histoire tres interactive et creer l emulation. Creer un maximum de trois files different, et surtout gerer les interactions inter-files (exemple si un poste concerne plusieurs files il doit etre poste dans chaque)

Je sais pas ce qu en pense les songeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Fée scribouilleuse
Libellune


Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 09/03/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:15

Moi ce que j'aimais c'est d'avoir tout le monde au même endroit. Comme dans la première mouture. Mais quand tu dit "files" tu entends quoi par là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyMar 28 Avr 2009 - 16:30

euh ouaih pas tres francais peut etre mon "files" plusieurs onglets on va dire...

Tous sur le meme c est pas mal non plus mais parfois les songeurs veulent partir sur differents lieux et du coup la encore c est le bazar.

alors deux manieres de regler ca : lieu unique (non negociable) ou bien plusieurs onglets correspondants a plusieurs lieux (mais non interchangeable) ou bien plusieurs onglets plusieurs lieux interchangeable (mais dans ce cas qq un qui change de lieu doit poste son poste dans les deux onglets)
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Fée scribouilleuse
Libellune


Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 09/03/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyMar 28 Avr 2009 - 18:03

Pour reprendre ce que tu disais tout à l'heure oui pour le nombre de mots maximum.
C'est mieux les petites interventions car sinon on a pas envie de lire le pavé d'avant, surtout si il y a déjà une ou deux pages à rattraper...

Lieu unique ca me plait bien. Comme ca tout le monde suit ce qui se passe en temps réel et pour ceux qui veulent aller ailleurs, cela signifiera qu'ils font une pause lol !!
Mais le lieu unique peut être étalé et pas seulement cantonné au chateau ou a la ville : les deux ensemble avec un plan pour bien situé où chaque personnage se trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyMar 28 Avr 2009 - 20:29

Ou bien, changer de décor complètement !
On pourrait presque imaginé le début d'une histoire où les personnages apparaissent par magie au milieu d'un, je ne sais pas moi, un labyrinthe par exemple !
Et ils essayent de sortir...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyMar 28 Avr 2009 - 20:37

Oui un bon moyen de renouveller en effet
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyMar 28 Avr 2009 - 20:38

Bon allez !
Je verrai pour essayer de relancer dans la soirée ou demain !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Ephémère
Conteur
Ephémère


Nombre de messages : 1080
Age : 30
Date d'inscription : 29/06/2007

L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:46

cool ! je me demandais si ca allais etre repris !!

je suis tout a fait d'accord avec Azarian pour le nombre de mot limité, mais pour les fils différents. bien sur dans le chateau de bouboul on se mélangeait un peu les pinceaux, mais de la a créer différents fils pour chaque lieu, ca limiterait trop je pense. il faudrait juste une manière de s'auto gérer

Ephémère, cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'essence des songes Empty
MessageSujet: Re: L'essence des songes   L'essence des songes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'essence des songes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La saga des Songes...
» Les projets sur les songes
» Souvenirs des Songes
» Le Facebook des Songes !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Discussions au coin du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser