|
| Discussion sur "Petit coin de Paradis". | |
| | Auteur | Message |
---|
M.Roch Anthologiste
| Sujet: Discussion sur "Petit coin de Paradis". Lun 10 Juil 2006 - 19:43 | |
| Vos avis, vos pensées, vos soupirs, et vos critiques... [Et un clin d'oeil à Siel] | |
| | | Aytan Rêveur d'arbres et d'étoiles
| Sujet: Re: Discussion sur "Petit coin de Paradis". Lun 10 Juil 2006 - 21:55 | |
| J'aime assez. C'est clairement un trés beau texte, de ceux qui sont capables d'avoquer des images, et bien plus que ça : des sensations quasi physiques parfois, et des émotions ... J'apprécie beaucoup l'effort de construction, de ... géométrie, dirai-je, entre les différents paragraphes et les séparations logiques qu en découlent. C'est trés beau. Mais (désolé, il y en a toujours un ...) Je pense qu'il va falloir revoir des choses dans la forme. Mettre énormément de points et faire des phrases courtes ne rend que peu ce que tu as voulu rendre. Le résultat est, contrairement à ce que je pense que tu veux, c'est à dire donner un certain rythme et une ambiance, plutôt de nature à casser la lecture. On a le sentiment malheureux de trébucher tous les trois mots. Et la répétitions de majuscules n'aide pas à se repérer. Je comprends que tu ais voulu imposer un rythme, je ressens même, je pense, ce que tu voulais rendre, mais ce n'est pas ressenti ainsi par le lecteur, cette ponctuation excessive est plus une géne qu'autre chose dans ton texte. Pour le reste, chapeau, j'avais écrit un petit truc dans le genre, dans le temps, et je m'étais heurté aux même problèmes que toi. Mais toi, c'est de la Poésie | |
| | | M.Roch Anthologiste
| Sujet: Re: Discussion sur "Petit coin de Paradis". Lun 10 Juil 2006 - 23:29 | |
| Explications (tant que j'y suis):De l'Emploi Intempestif des Majuscules:J'étais plutot mauvais élève en grammaire. Alors les rêgles me passent par dessus la tête. La majuscule sert à ouvrir une phrase. Là je suis ok, je le fais tout le temps. Mais elle a une autre fonction pour moi: elle donne plus d'importance au mot qu'il la porte. Ce n'est pas l'envie, c'est l'Envie. La grande, la Majestueuse. Ce n'est pas le plaisir, c'est le Plaisir. Le seul, l'Unique. Ce n'est pas un labyrinthe. C'est le Labyrinthe. Le parfaitement Dédalique. Ce n'est pas aytan, c'est Aytan. Après, c'est quelque chose que l'on aime ou pas. Je te l'accorde. De. l'emploi. intempestif. des points:Là c'est vrai que même moi en me relisant avant de poster, je me suis dit que quelques fois, j'aurais pû mettre des virgules quelques fois. J'ai abuser un peu sur ma touche (qui en a perdu de sa couleur). Cependant, oui, puisque c'est un texte à respirer, ne soit pas presser de le lire. Il n'y a pas d'intrigue. Donc prend ton temps. Et reprend ton souffle. Avant. De lire. La phrase. Suivante. Asthmatique toi un peu ! La prochaine fois, je te ferai plaisir: moins de coups de poings, et plus de caresses (virgules). Après c'est quelque chose que l'on aime ou pas. Je te l'accorde. Des mystériosités, et des inspirations, comme il y en a toujours:La citation du début est inscrite en latin sur le fronton d'une des portes de la maison de mon père.
Le lieu décrit est un Sanctuaire, le mien, créé par la pensée. D'où les multiples références à l'Esprit. Et non l'esprit. Un dessin viendra bientot.
"Paix", va de paire avec "Nocturne". C'est là qu'on trébuche. "Assouvir", avec "Désirs et Plaisirs".
"Retour aux sources. Retour à la Nature" est une allusion au livre de Roy Lewis, Pourquoi j'ai mangé mon père. "Back to the source ! Back to the nature !" s'écriait l'oncle hippie...
Le "Labyrinthe" n'est pas un simple labyrinthe, c'est celui de notre esprit tortueux qui se pert en logiques et déductions qui nous font perdre le fil de notre vie. Ici, pas de Labyrinthe. Donc on respire. Et on regarde le paysage. Et on ressent. Et on vis.
"Seules subsitances. Beaux Arts." L'école des Beaux Arts de Lyon déménage ses locaux l'année prochaine en un lieu appellé Les Subsistances.
"Bleu marin. Divin. Cri de Baleines. Nuit abyssales. Remous. Fluides. Vagues. Tempêtes." Référence à Jean Giono, qui lui aussi, dans Un roi sans divertissement, décrit une falaise en employant le vocabulaire d'une tempète en pleine mer. J'ai beaucoup aimé son livre.
"Rappel de la Mer". Référence à mon nom. Mystère...
"Voyageur". Toujours le même ! ^^
Et il y en a d'autres, vous les trouverez peut-être... | |
| | | Siel Ancétre à l'encre de Chine
| Sujet: Re: Discussion sur "Petit coin de Paradis". Mar 11 Juil 2006 - 15:06 | |
| lu !!! Un tout petit tour par l'orthographe (bah oui quoi ! LOL) - Citation :
- Je le goutterai bien
Je le mettrais au conditionnel... avec un 's' - Citation :
- Cri de baleines
Peut etre est-ce voulu, mais un seul cri de plusieurs baleines ??? - Citation :
- Nuit abyssales
Bon la, tu l'as oublié, hein !! LOL Un 's' à nuit Voila, c'est à peu pret tout !! Sinon, sur le fond, je trouve la forme très poétique, parfaitement adaptée à la section... Par contre, je suis plutot de l'avis d'Aytan concernant l'emploi abusif des points. Meme si on a le temps de lire, de souffler, la lecture est hachée. Elle perd un peu de la puissance que tu souhaites faire passer par l'emploi répétitif des majuscules (qui, elles, au passage, me gene beaucoup moins voire pas du tout ! LOL) Donc, ton petit coin de paradis me parait très agréable mais bon, dans la formulation, j'aurais peut etre plus vu des phrases longues et langoureuses pour montrer l'etat qui habite le peuple de ce paradis ! Voila ! Une bonne lecture, très appréciable à la forme particulière ! Siel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion sur "Petit coin de Paradis". | |
| |
| | | | Discussion sur "Petit coin de Paradis". | |
|