Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La trilogie de Bartiméus

Aller en bas 
+7
Azarian
Kolaru
moretos
Siel
Siam
SmokeleDragon
Milora
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptySam 8 Juil 2006 - 13:43

Ne me demandez pas si c'est fantasy ou fantastique, je ne saurais que vous répondre ! Je ne suis pas douée pour les résumés, veuillez excuser la mauvaise qualité de ceux-ci Rolling Eyes

L'auteur : Jonathan Stroud
L'histoire : (tome 1) Bartiméus est un djinn de niveau moyen mais assez puissant ; un jour, il se fait invoquer... par un gamin de 12 ans, Nathaniel. Qui lui demande de voler pour lui l'Amulette de Samarcande chez le puissant magicien Simon Lovelace.
(tome 2) Deux ans plus tard, Bartiméus est de nouveau invoqué par Nathaniel, devenu membre influent du gouvernement, pour l'aider à venir à bout de la résistance, un groupe de plébéiens (= non magiciens) qui se rebellent contre le pouvoir tyrannique des magiciens. Apparait alors le personnage de Kitty la résistante, qui entre dans le trio des personnages principaux. Et par dessus le marché, un golem détruit sur son passage les rues de Londres.
(tome 3) Bartiméus, extrèmement affaibli parce qu'il n'a pas pu retourner dans l'Autre Lieu depuis plusieurs années, est toujours au service de Nathaniel, devenu un magicien sans coeur comme les autres. Kitty, quant à elle, s'est mis en tête de découvrir un moyen pour rallier les démons et les plébéiens et lutter contre la domination des magiciens ; la Porte de Ptolémée semble un de ses seuls espoirs.

(mouais, chuis pas convaincue par la 'qualité' de mes résumés ! désolée, ça ne rend pas honneur aux livres). Premier point : l'humour. Génial. Les petites notes de bas de page, quand Bartiméus raconte, sont extra. Certaines personnes de ma connaissance n'ont pas apprécié cet aspect (je pense que les goûts en humour sont très variés : quelque chose fera rire aux éclats quelqu'un et laissera son voisin de marbre) et ont trouvé que les notes en question empêchaient de suivre l'action ; je ne trouve pas : elles sont placées à des endroits 'stratégiques', et l'action, justement, s'appuie sur ces petites digressions savoureuses.
Deuxième point : l'histoire. Assez originale, ce qui m'a surprise. L'univers est un Londres proche du XIX° siècle, mais je pense qu'on peut parler d'un autre monde, car, que je sache, les magiciens n'ont jamais régné sur terre, lol. On trouve certes un trio de héros, comme dans beaucoup d'histoires, mais ici, les relations entre eux sortent de l'ordinaire, ils représentent un peu chacun des trois mondes qui s'affrontent : les magiciens, embrigadés dès le début dns l'idée de leur supériorité ; les démons, exploitiés depuis toujours par les magiciens et qui nourrissent donc un.. ressentiment, dirons-nous, qui parait légitime ; et les plébéiens, écrasés par les magiciens qui tirent leur pouvoir des démons. Ce que je veux dire, c'est que l'on ne tombe pas dans un classique schéma manichéen qui se retrouve dans bon nombre de romans de ce genre.
Le premier tome vaut surtout pour l'humour et les personnages savoureux, je dois dire (Bartiméus, j'adore ce personnages. Et Nathaniel est assez intéressant ; son évolution tient plus en haleine que celle d'un Anakin mal paufiné, selon moi !), parce que le monde inventé par Jonathan Stroud est à peine ébauché, et qu'il n'y a pas foncièrement une intrigue qui relie les trois tomes. Le tome deux, un chouia moins drôle, commence à révéler cet univers original et bien ficelé. Le troisième est, selon moi, génial : il allies tous les éléments positifs des deux volumes précédents.
Le style de l'auteur n'est pas le point fort de la trilogie, cependant. Ce n'est aps mal écrit, ça se lit bien, c'est fluide, et drôle. Mais c'est ni tu Tolkien, ni du Pullman, ni du Robin Hobb.
http://www.bartimaeustrilogy.com le site officiel, en anglais, avec des extraits, si ça vous intéresse.
Ah, ma signature est un extrait (pas très représentatif, je le concède) du tome 3.
Mais là je vous ennuie avec mes blablatages ; mais quand je me lance dans un sujet qui me tient à coeur, je suis une bavarde invérétée ! Quelqu'un connait (le livre, pas une bavarde intérée) ?
Revenir en haut Aller en bas
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...
SmokeleDragon


Nombre de messages : 1754
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptySam 8 Juil 2006 - 14:05

Milora a écrit:


L
(tome 2) Deux ans plus tard, Bartiméus est de nouveau invoqué par Nathaniel, devenu membre influent du gouvernement

Donc à 14 ans il influence le gouvernement... ça doit être marrant...

Humm, je me casse...
Revenir en haut Aller en bas
http://smoky-taler.over-blog.com
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptySam 8 Juil 2006 - 15:00

Je sais pas pourquoi, j'étais certaine que quelqu'un relèverai ça ! lol. Oui, Nathaniel est une sorte de surdoué, qui entre au gouvernement à 14 ans et devien ministre à 17. Très vraisemblable, je sais. Mais faut ajouter qu'il est extrèmement ambitieux, très doué, très travailleur, et que, comme je l'ai dit, les magiciens sont embrigadés dès leur plus tendre enfance.


Dernière édition par Milora le Mer 24 Juin 2009 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Siam
Dictatrice de la Suisse !



Nombre de messages : 378
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptySam 8 Juil 2006 - 19:55

J'ai lu, j'aime Very Happy [c'est tout.]
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptySam 8 Juil 2006 - 20:05

Ah, quelqu'un qui a bon goût ! Dans mes bras !
C'est tout, mais comment ça c'est tout ? Tu n'as rien à dire dessus ? (Mil, déçue, aurait voulu partir dans une analyse enflammée de chacun des trois tomes ^^ lol :cavalier: )
Revenir en haut Aller en bas
Siam
Dictatrice de la Suisse !



Nombre de messages : 378
Age : 32
Date d'inscription : 17/04/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptySam 8 Juil 2006 - 20:18

:cavalier: [je cours jusqu'à toi pour viendir dans tes bras]

Biiiin, j'en dirais bien des choses mais j'avais la fleeeeme. Bon, alors, personellement,je trouve que dans l'histoire, le mec qui influence le gouvernement et patati et patata, ça choque pas. Et zut, j'ai vraiment la flemme de commenter en fait. Je suis à tuer ! Hinhin. Mais j'aime le livre ! Les livres en fait ! :eveque:
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyDim 9 Juil 2006 - 13:53

Siam a écrit:
:cavalier: [je cours jusqu'à toi pour viendir dans tes bras]


Viendir...?

Je viendis
tu viendis
il viendit
nous viendissons
vous viendissez
ils viendissent !! Shocked Shocked

J'adddore vous taquiner !

Sinon, je te reconnais bien là, Siam... Egale à toi meme ! Ton statut pourrait changer, tu sais, genre "flemmarde à plein temps"

mouahahahahaa Twisted Evil

Siel
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyLun 10 Juil 2006 - 12:01

Siel a écrit:

Viendir...?

Je viendis
tu viendis
il viendit
nous viendissons
vous viendissez
ils viendissent !!
Non, là tu confonds avec le verbe venir Laughing

Bon, Siam, c'est sûr, rien à dire sur ton personnage préféré, pas de passage fétiche, RAS pour la fin, estc-e du fantastique ou de la fantasy ou autre chose ? Bon, tant pis, je n'insiste pas (plus)... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
moretos
Réveur
moretos


Nombre de messages : 858
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2008

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyLun 7 Juil 2008 - 23:06

Bon je réveille les topic mort (ben quoi, il a juste un an?)

J'ai lu c'est livre, j'ai adoré, sauf la fin (que je tairais pour ceux qui ne l'ont pas lu). L'auteur manie l'humour (surtout grâce au notes en bas de pages, jamais obligatoire, toujours hilarante) à la perfection, mais sans en faire patir l'histoire.

Quelqu'un d'autre l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
Kolaru
Réveur
Kolaru


Nombre de messages : 801
Age : 31
Date d'inscription : 11/07/2007

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyMar 8 Juil 2008 - 12:39

Moi ! Moi ! Moi !

J'ai aussi adoré, surtout pour l'humour de Bartiméus (une bonne partie à la première personne). Sinon.. bah j'ai pas grand chose à rajouter ^^.
Revenir en haut Aller en bas
moretos
Réveur
moretos


Nombre de messages : 858
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2008

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:33

ton passage préféré? Ton avis sur la fin?...
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: L'amulette de Samarcande - Jonathan Stroud   La trilogie de Bartiméus EmptyMer 24 Juin 2009 - 1:17

La trilogie de Bartiméus L-amulette-de-samarcande

Voila, en matière de littérature, je fais parfois des achats impulsif et pour le coup j'ai tapé dans la littérature jeunesse...
Jonathan ...machin un parfait inconnu pour moi.
Un britannique, ca aurait du me mettre la puce a l'oreille...Quel naif je fais, je suis tombe sur un Harry Pot de fleur Like ...Ail !
Pas grave c'est ca ou lire mes articles scientifiques en anglais et bon ... faut savoir faire un break.
Donc j'attaque la trilogie Bartimeus et première bonne surprise de l'humour, et un brin, un bon brin même, de cynisme.
Les notes de bas de page sont particulièrement sympathique, elles sont bien souvent la pense d'un démon djinn qui a bien peu d'affinité pour les humains.
Le personnage principal est un jeune garçon (oui ca vous rappel quelque chose) mais pas vraiment sympathique (deuxième bonne surprise pour ma part j'aime pas vraiment les héros parfait) obsédé par la magie et le pouvoir, il est bien souvent dédaigneux.
Le tout dans une atmosphère "so british" avec un parfum de magie.
Bon manifestement l'auteur ne s'est pas remis du colonialisme et il nous place London comme le phare du monde, c'est un choix qui fera marrer ou grincer des dents c'est selon les francais.

Au final, et bien j'aimerais avoir le talent de Mr Stroud car ma foi c'est bien plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyMer 24 Juin 2009 - 10:13

Hum, en fait il y a déjà un sujet, ici : https://songes-du-crepuscule.1fr1.net/critiques-des-romans-sfff-f8/la-trilogie-de-bartimus-t424.htm ...

*désolée, les mauvaises habitudes d'être modo sur un autre forum ^^*
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyMer 24 Juin 2009 - 15:28

lol
J'avoue j'ai pas fouille le fofo

tu t en rappelais d autant mieux que tu l avais ecrit Razz

et bien ma foi je vois que nos avis se recoupent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bat'niak
Réveur
Bat'niak


Nombre de messages : 897
Age : 39
Date d'inscription : 11/07/2007

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyJeu 25 Juin 2009 - 17:56

Hé ! Je suis justement en train de le lire ! Quel sale djinn ce Bartiméus, mais qu'est-ce qu'il est attachant ! Pareil pour moi, j'ai horreur des héros lisses, penseurs et mous. Ce petit mioche apporte un nouvbel éclairage !
Les notes de bas de pages, tu crois qu'il en a chopé le tic en lisant du Pratchett ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyJeu 25 Juin 2009 - 19:10

Ah non ! Arrêtez de comparer les notes de Stroud et de Pratchett ! Les deux en font des drôles, mais c'est pas du tout le même genre ! Et puis dans Stroud, c'est justifié : comme Bartiméus peut penser plusieurs choses à la fois, sur plusieurs Niveaux, c'est transcrit par les notes de bas de page Razz

(Sinon y a aussi Jasper Fforde qui utilise les notes de façon originale et drôle. Mais dans un registre tout différent : c'est une façon pour les personnages de communiquer, lol)


Y faudrait peut-être fusionner les deux sujets sur Bartiméus ?


Dernière édition par Milora le Ven 26 Juin 2009 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyJeu 25 Juin 2009 - 21:06

rooh j ai la flemme bon c est bien pour te faire plaisier aller :eveque:

gniiih fusionnnnn ...a y est !
Revenir en haut Aller en bas
Bat'niak
Réveur
Bat'niak


Nombre de messages : 897
Age : 39
Date d'inscription : 11/07/2007

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyJeu 25 Juin 2009 - 22:25

Bah quoi, y a pas de mal à comparer les manies de deux grandes plumes ! C'est pour dire que c'est pas monnaie courante de gribouiller des explications comme dans un mémoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyVen 26 Juin 2009 - 11:54

Non, bien sûr, y a pas de mal Wink Mais ça m'énerve de lire, sur certains sites, des critiques disant que Stroud copiait Pratchett. Personnellement, à part donner dans la fantasy humoristique, je vois pas trop la similitude. (et puis Stroud, c'est plus mieux :mrgreen: )
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:18

Milora a écrit:
et puis Stroud, c'est plus mieux :mrgreen:

Razz ca reste à prouvé ca, car comme tu le disais c'est deux auteurs aux styles différents Wink
d'autre part Stroud donne plus dans la littérature jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
Bat'niak
Réveur
Bat'niak


Nombre de messages : 897
Age : 39
Date d'inscription : 11/07/2007

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:44

J'apprécie vraiment beaucoup Bartiméus, mais mon coeur dépravé reste fidèle, dévoué à Maître Terry cheers
Je ne vois pas comment on peut oser dire que l'un copie l'autre, d'ailleurs, ça n'a vraiment rien à voir. Stroud, c'est pas de la Fantasy créaturesque. Enfin, je veux dire par là que c'est beaucoup plus "réaliste", ancré dans un fond historique.
C'est pas clair du tout. Non ?
Enfin bref, tout ça pour dire que les deux sont très originaux et que personnellement j'accroche et je n'en décroche pas !
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:17

Jonathan Stroud a annoncé qu'il se lançait dans l'écriture d'un nouveau roman centré sur Bartiméus, se passant avant la trilogie déjà publiée...
D'habitude, je suis contre ce genre de grapillage pour tirer sur le filon, mais la trilogie n'ayant pas une unité très marquée pour le scénario (mis à part l'évolution des relations entre les personnages), pour une fois ça ne me dérange pas... J'espère juste que Bartiméus sera fidèle à lui-même, et Mr Stroud à la hauteur des attentes de ses lecteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Insomnius
Ecrivain de Destins
Insomnius


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyDim 22 Nov 2009 - 23:00

ça peut être sympa! après, le risque de décevoir les fans c'est le grand classique de l'artiste de toute façon, et le grand jeu aussi La trilogie de Bartiméus Icon_geek wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
http://florentsalem.wordpress.com/
Applecore

Applecore


Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 15/01/2010

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:36

Ah tiens ! J'ai lu la trilogie de Barthimeus avant la Noël et franchement, je me suis régalée de l'humour du Très Cher Démon.
Ceci dit, la lecture est annoncée à compter de 11 ans. M'est avis qu'il est plus adapté aux ados à partir de 14 ans, par là quoi.
En tout cas, c'est un véritable plaisir, une véritable détente, un régal de retrouver les personnages de ces ouvrages au fil de quelques soirées.
Revenir en haut Aller en bas
Insomnius
Ecrivain de Destins
Insomnius


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus EmptyMer 20 Jan 2010 - 0:18

d'ailleurs, j'avais cru comprendre qu'il était question de faire un film du cycle, si ça se fait il va falloir espérer que ce soit un bon réalisateur avec des supers moyens!
Revenir en haut Aller en bas
http://florentsalem.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





La trilogie de Bartiméus Empty
MessageSujet: Re: La trilogie de Bartiméus   La trilogie de Bartiméus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trilogie de Bartiméus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La trilogie des elfes de Fetjaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser