Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel

Aller en bas 
+5
Stalto Pal
Khellendros
Kith
Insomnius
Azarian
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyDim 11 Nov 2012 - 16:59

Hello Songeurs et Songeuses,

Suite aux Utopiales les auteurs sus-cités ont très sympathiquement accepter que nous leurs envoyons des questions. cheers

Nous sommes certains que nombre d'entre vous sont de fervents lecteurs et brûlent de leur poser une question.

Ce poste donc pour vous en donner l'occasion.

Nous garderons trois questions seulement par auteurs pour ne pas les surcharger et pour leur permettre de s'exprimer longuement.

A vous donc Very Happy

Az :pirate1:


Dernière édition par Azarian le Ven 23 Nov 2012 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Insomnius
Ecrivain de Destins
Insomnius


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyMar 13 Nov 2012 - 0:40

Très sympathique de leur part, et très chouette démarche Aza Wink Allez les songeurs, c'est une occasion sympa, ce serait dommage de ne pas en profiter !
Voici donc on petit refrain perso (s'il y a d'autres questions qui me viennent en tête je reviendrai sur ce fil):


- A quel point vous est-il difficile en tant qu'auteur de vous renouveler et de défricher de nouvelles idées/territoires pour ne pas avoir l'impression d'avoir fait le tour des possibilités du genre de la SF/fantastique/etc.?

- Quel est votre point de vue sur le paysage éditorial actuel?

- Quelle est la dernière "grande baffe" littéraire que vous ayez lu récemment?

- Y-a-t-il un sujet que vous n'avez pas encore abordé dans vos romans mais qui que vous tenez à explorer par la suite?

Revenir en haut Aller en bas
http://florentsalem.wordpress.com/
Kith
Scribouilleur
Kith


Nombre de messages : 49
Age : 39
Date d'inscription : 03/05/2011

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyMar 13 Nov 2012 - 11:45

Très chouette effectivement :

Pour A. Damasio :

- Sous quelle forme êtes-vous associé au film qui va être tiré de la Horde du Contrevent ? Etes-vous satisfait du résultat pour le moment ?

- On met souvent en avant en avant votre maîtrise de la langue française : faîtes-vous un travail spécifique dans vos romans pour mettre en avant la langue française ou est-ce quelque chose qui vous vient naturellement ?




Dernière édition par Kith le Mer 14 Nov 2012 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdestyrans.blogspot.com/
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyMar 13 Nov 2012 - 23:42

Merci Kith et Insomnius c est pointu c est nickel aller les autres !
Revenir en haut Aller en bas
Khellendros
Auteur
Khellendros


Nombre de messages : 469
Age : 38
Date d'inscription : 02/05/2007

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyMer 14 Nov 2012 - 17:59

Je vais réfléchir à tout cela !! Chouette initiative en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyMer 14 Nov 2012 - 22:55

Reflechis vite pour nous trouver une petite question de derriere les fagots Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stalto Pal




Nombre de messages : 2
Age : 36
Date d'inscription : 03/05/2011

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyJeu 15 Nov 2012 - 0:20

Hello,

Puisqu'on est allé me chercher, moi et mon pauvre et unique message du forum, j'en profite pour poser... une pauvre et unique question, tiens :

- Pour Damasio et Ayerdhal : que trouvez-vous aux Editions de la Volte que vous ne trouvez pas chez d'autres éditeurs ?

Merci pour l'occasion ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyJeu 15 Nov 2012 - 17:06

Trois questions pour Damasio ? C'est trop peu !
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyJeu 15 Nov 2012 - 18:52

J'ai une question pour Pierre Bordage (mais elle peut s'adapter aux deux autres aussi) car c'est un peu la question que j'ai envie (et que j'ai bien l'intention) de poser à tous les auteurs qui sont entrés dans mon lit (dans le sens où je lis dans mon lit XD désolée, je suis d'humour foireuse aujourd'hui, veuillez ne pas en faire grand cas)

Pierre Albouly émet l'hypothèse que « […] la structure romanesque pure tend à se confondre avec la structure mythique : tout récit est mythe ; le mythe est la limite idéale vers laquelle tend tout récit. Toute œuvre littéraire aussi, peut-être ? ».
Dans la mesure où vous vous inspirez vous-même d'épopées et de mythologies diverses, quels sont la place et le rôle des mythes (ou mythèmes) dans votre conception de la littérature, et en quoi cela diffère-t-il ou se rapproche-t-il de la conception de mythe littéraire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyVen 16 Nov 2012 - 13:47

Je ne connais pas Pierre Albouly (il travaille sur quoi ?). Qu'est-ce qu'il entend par "structure romanesque pure" ?
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyVen 16 Nov 2012 - 14:01

C'est un prof de la Sorbonne, un collègue de Pierre Brunel je crois. Il a écrit un bouquin qui s'appelle Mythes et mythologies dans la littérature française chez Armand Colin.

Je pense qu'il entend par structure romanesque la construction du récit en tant que forme, détachant ainsi la structure du récit et la valeur psychanalytique de celui-ci. Bon après, s'il parle ici de structure romanesque, et non de structure du récit, c'est parce qu'il prend exemple sur le Nouveau Roman. Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptySam 17 Nov 2012 - 16:05

Tres intéressant tout ça !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptySam 17 Nov 2012 - 17:50

Ce serait amusant que certains auteurs ne se présentent pas comme romanciers ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptySam 17 Nov 2012 - 19:58

Juste pour vous dire que nous allons bientôt clore ce sujet si vous avez encore des questions Wink

Az :pirate1:
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptySam 17 Nov 2012 - 20:03

Oui c'est justement une notion intéressante à creuser, mais de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent ce sont surtout des considérations d'éditeurs et de critiques (français et académiques) car je crois qu'une majorité d'auteurs se définit seulement par ce statut d'écrivain au sens premier du terme, le reste n'est que blabla, chichi et considérations métalittéraires fort agréables autour d'un bon café (what else ?!) Smile On n'entend pas assez les auteurs eux-mêmes sur le(ur) sujet, et c'est bien dommage. (on va se faire disputer parce qu'on est sorti du topic :s )
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptySam 17 Nov 2012 - 20:21

Attendez, attendez ! Demain je poserai mes questions !

Et le sujet de la Fleur de Noé m'intéresse beaucoup, faut créer un topic, hein les songeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptySam 17 Nov 2012 - 20:25

J'ai pas du tout compris la question de Fleur de Noé. Embarassed
Les auteurs ne s'expriment pas assez sur quelle question ?
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptySam 17 Nov 2012 - 22:16

OKi on va creer un topic fleur de Noe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyDim 18 Nov 2012 - 0:33

XD Deux solutions s'offrent à vous : créer un topic à mon nom ou m'interdire de lire des livres à tendances philosophiques douteuses pour que j'arrête de me monter la tête Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyMer 21 Nov 2012 - 23:10

aller hop Fingo c est maintenant ou jamais on ferme ^^ ...

Je laisse jusqu a demain soir

Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyVen 23 Nov 2012 - 12:50

Sujet verouille on devrait fair partir demain si une question vous brule les levres il reste le MP
jusqu au 24nov donc

merci a tous les participants

Az :pirate1:
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyVen 23 Nov 2012 - 20:04

La j ai maxi les boules j ai oublie de vous dire que Fabien Clavel avait accepte lui aussi l'interview.

Avec mon pseudo je suis d autant plus impardonnable, les fans comprendront.

Bref je fais mon mea culpa et je rouvre le sujet on enverra en differe
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:41

ah ah ah c'est impardonnable !!! Non pas de question pour Fabien Clavel, je corresponds déjà avec lui depuis 2 ans (se la pète grave à mort ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptyVen 23 Nov 2012 - 23:55

encore un homme de ton lit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel EmptySam 24 Nov 2012 - 2:48

entre nous, c'est bien plus que ça ;P
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Contenu sponsorisé





Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty
MessageSujet: Re: Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel   Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview pour Ayerdal - Bordage - Damasio - Clavel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Interview pour le webzine 4
» La Horde du contrevent - Alain Damasio
» "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE
» Pierre Bordage : les derniers hommes
» Des frites pour manger pour rouler ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: L'Univers des Songes :: Le Webzine des Songes : Les Brèves du Crépuscule-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser