Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

"Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE Empty
MessageSujet: "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE   "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE EmptyMar 3 Avr 2012 - 0:04

Copier coller honteux de mon blog ^^ :

J’ai lu Bordage, vu la couverture, pas lu le quatrième de couverture et je n’ai pas compris tout de suite que je m’embarquais pour une trilogie, mais j’ai acheté.
A la lecture, surprise : un roman imaginaire historique.

Pour tout dire, j’ai presque été déçu, je ne m’attendais pas à me prendre la Révolution française en pleine tête. Bon, 1792, dans le titre : évidemment, il y avait de quoi sans douter.
Mais pour le coup, c’est vraiment en pleine tête. Je m'explique. Si vous avez un coup de Bluz, ce n’est certainement pas le livre que je recommanderai. Les personnages sont crus, voire cruels. Au fil des pages on navigue dans la crasse, la misère, le sang et la peur. En fait, j’ai rarement lu de récit aussi violent et parfois à la limite du soutenable. Car on garde forcement à l’esprit que malgré une trame « imaginaire » le fond n’est que réalité historique.
Alors ? …Pourquoi vous faire du mal me direz-vous ?
Bizarrement, voilà un livre de genre imaginaire terriblement réaliste, nous dépeignant la Révolution française dans toute sa terreur. C’est en fait dans ce contraste que réside le talent de l’auteur. L’imaginaire se mêle à l’historique de façon naturelle. Il garde son lecteur étroitement dans sa griffe. Les personnages ne sont pas toujours attachants, mais toujours envoutants. On passe de l’un à l’autre voyageant dans une France chaotique, mais avec une intrigue qui se croise et se décroise et qu’on sent se rejoindre habilement.
Au final, ce livre parle d’humanité de façon brute, sans ambages, et nous laisse un peu retournés. Certainement pas une trilogie que j’oublierai de si tôt.
Enfin petit détail, mais qui a compté dans la balance pour moi : si vous êtes de l’ouest de la France l’auteur vous transporte de village en village et notamment dans les pays de la Loire, de façon tout à fait passionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

"Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE Empty
MessageSujet: Re: "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE   "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:07

Si l'action se situe principalement des les pays de la Loire, je ne suis pas surpris que Bordage insiste autant sur la violence, puisque la guerre de Vendée fait encore aujourd'hui polémique. Une petite pique à l'égard de la Révolution, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

"Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE Empty
MessageSujet: Re: "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE   "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE EmptyMar 3 Avr 2012 - 21:56

J'ai eut un doute a ce sujet mais je ne pense pas que l'auteur soit parti pris. Il montre surtout comment l'homme est ravalé a l etat de bete qu il soit Chouan ou Revolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

"Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE Empty
MessageSujet: Re: "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE   "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:13

C'est intéressant, mais pourquoi avoir choisi spécifiquement la période révolutionnaire pour développer cette idée ? Ce serait intéressant à savoir. Peut-être parce que c'est précisément la fin d'un Ancien Régime censé être remplacé par un régime éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

"Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE Empty
MessageSujet: Re: "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE   "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:33

J'iame bien quand Aza crée un sujet sous l'unique prétexte que j'ai oublié les bouquins chez lui...

Siel tongue
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

"Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE Empty
MessageSujet: Re: "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE   "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:51

@Fingo : peut-etre pour temperer l'idee que la revolution etait une chose formidable.
C'est aussi peut etre une region chers a l auteur ? ...

@Siel : Tres juste ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

"Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE Empty
MessageSujet: Re: "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE   "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE EmptyJeu 5 Avr 2012 - 17:27

Oui, l'auteur est né en Vendée, né à La Réorthe ! Et il a grandi là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

"Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE Empty
MessageSujet: Re: "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE   "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE EmptyJeu 5 Avr 2012 - 20:34

Fingo a écrit:
Oui, l'auteur est né en Vendée, né à La Réorthe ! Et il a grandi là-bas.

Alors tu as ta reponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE Empty
MessageSujet: Re: "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE   "Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Cycle de l'Enjomineur" de Pierre BORDAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Bordage : les derniers hommes
» Les Portes de la Mort (The Death Gate Cycle)
» Cycle
» Cycle Rigante de Gemmell
» Cycle La Compagnie Noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser