Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Incapturable

Aller en bas 
+2
Azarian
isallysun
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
isallysun
Ecrivain
isallysun


Nombre de messages : 113
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2012

Incapturable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incapturable   Incapturable - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 4:09

Hihi, oui, ça va m'être utile, très même!
Et je suis bien Québécoise!
Pour le ces/ses, c'est modifié tout comme pour la nuque! Pour la forêt, je trouvais que ma phrase faisait bizarre et tu as mis la main sur le bobo! Mais bon, comme tu l'as constaté, j'avais commencé à corriger et j'ai maintenant, je l'emmène à la forêt et je vais vérifier si je peux dire cela ou s'il faut que je rajoute le jusqu'à. Pour cerbères, moi aussi, mais je l'avais utilisé comme poursuivants qui veulent préserver la sécurité dans une sorte de métaphore. Je vais y penser. Merci de me l'avoir fait remarquer. Pour porter ses fruits, chose que je ne dirais pas d'emblée, tu m'as fait douter et je viens de regarder dans un dico où je n'ai que l'expression porter fruit, mais après tout, il y a peut-être une différence d'expression outre-atlantique. Et pour les rôde, c'est vrai que ça fait beaucoup... surtout que si je ne me trompe pas, ce n'était même pas ainsi dans la version originale et que c'est dû à un remaniement de paragraphe et je n'aimais pas cette redondance de rôder!

Oh, j'aime bien la "Nouvelle" équipée et ce que tu as fait à la toute fin du paragraphe après la virgule. Tiens, tu m'as donné une idée pour le second paragraphe: puisque je tenais à mon idée des prochaines rencontres, ce serait évènements que j'enverrais à la poubelle. Oh et j'adore que tu viennes rajouter le mot âme, je crois que c'est ma reformulation préférée! En même temps, je suis surprise que tu n'aies pas enlevé le : Wink Ah pour moi, excursion avait un peu le sens d'avoir un point précis, une aventure, tandis que balade c'était plus léger. Du coup, je vais regarder si je ne trouve pas des mots plus forts sur le contraste. Ah, et je n'aime pas route pour la fin, mais j'avoue que randonnée faisait étrange. À méditer!

Donc, tu vois, des commentaires si pertinents n'ont pu que m'aider! Au plaisir d'en avoir d'autres de ta part et de lire tes écrits Smile Merci
Revenir en haut Aller en bas
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

Incapturable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incapturable   Incapturable - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 13:22

Ah ben heureuse que mon intervention te soit utile. Pour le "route" de la toute fin je n'en était pas satisfaite non plus. Je crois qu'il faudrait un truc imagé pour sortir du champs lexical de la balade/excurtion etc... Ou alors tu pourrais virer la dernière phrase et tu mettre :

"Je peux continuer d'errer sans fin dans ce monde et semer le doute dans l’esprit de mes poursuivants."
Revenir en haut Aller en bas
isallysun
Ecrivain
isallysun


Nombre de messages : 113
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2012

Incapturable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incapturable   Incapturable - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:36

Je crois que je vais lire les proverbes qui m'inspireront peut-être un truc plus imagé j'espère! Merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
isallysun
Ecrivain
isallysun


Nombre de messages : 113
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2012

Incapturable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incapturable   Incapturable - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:14

Je crois que je vais prendre l'idée qui m'était venue hier soir après avoir vue ton post: poursuis mon chemin même si ça me fait penser à la chanson de Céline!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cialf
Chroniqueur
Patrick Cialf


Nombre de messages : 202
Age : 61
Date d'inscription : 03/07/2010

Incapturable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incapturable   Incapturable - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 22:31

"Mon obstination a porté fruit" est inhabituel en français maudit, mais ne pose pas de problème de lecture, à mon avis. "Je ne prends pas de chance", par contre, je l'ai trouvé réellement difficile à comprendre.

"Je m’assure de la solidité du nœud, et emballée, j’entends le craquement ": j'aurais ajouté une virgule, "et, emballée, j’entends". D'ailleurs, je ne suis pas sûr que "emballée" soit le meilleur adjectif.

"Et là n’est pas son pire délit. Quelle horreur! Par la faute de tous ces crimes impunis, ignoble est devenu ce monde. Les gens voudraient la paix. Or, ils y préfèrent la peur, et la haine. Je débarrasse leur communauté de ces êtres immondes. Leur peine et leur rancune sont profondes et ils croient que leur confiance viendra à bout de leurs meurtrissures." Là, je ne comprends plus très bien de qui elle parle. Les criminels? Les poursuivants? Les gens en général? Il y a plusieurs idées qui se mélangent.

"Délit", en général, est quelques degrés en-dessous de "crime". Cela pose un problème de gradation. Il y aurait peut-être moyen de tourner autrement.

"Ils veulent réussir leur rôle de cerbères"
: pour moi, pas de problème. Elle voit le monde comme un vaste enfer, et les cerbères courent à la poursuite de ceux qui enfreignent les règles des enfers. L'image est forte, le lecteur s'imagine poursuivi par des chiens d'enfer, on est tout à fait dans l'ambiance d'horreur. Et le fait qu'elle trouve une forme de sérénité dans cet enfer est d'autant plus impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://hoshikaze.net
isallysun
Ecrivain
isallysun


Nombre de messages : 113
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2012

Incapturable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incapturable   Incapturable - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:28

Merci Pat pour tous ces commentaires! Et pour où tu trouves qu'il y a plusieurs idées qui se mélangent, elle parle des gens en général qu'elles considèrent tous comme des criminels. Je sais pas si c'est plus clair avec l'explication... Je vais essayer de rectifier mon paragraphe! Merci
Revenir en haut Aller en bas
isallysun
Ecrivain
isallysun


Nombre de messages : 113
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2012

Incapturable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incapturable   Incapturable - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 17:55

Après vérification, j'avais reformulé un peu ma phrase où je débarrasse pour la mettre après Quelle horreur Je crois qu'ainsi, j'ai plus de continuité.
Pour délit/crime, je ne vois pas comment je pourrais changer délit
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cialf
Chroniqueur
Patrick Cialf


Nombre de messages : 202
Age : 61
Date d'inscription : 03/07/2010

Incapturable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incapturable   Incapturable - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:20

C'est vrai. La sonorité est bonne, et je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de lecteurs pour relever l'écart.
Revenir en haut Aller en bas
http://hoshikaze.net
isallysun
Ecrivain
isallysun


Nombre de messages : 113
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2012

Incapturable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incapturable   Incapturable - Page 2 EmptyJeu 13 Sep 2012 - 17:59

D'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Incapturable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incapturable   Incapturable - Page 2 EmptySam 15 Sep 2012 - 13:23

Juste un mot un peu hors sujet pour simplement indiquer ma joie de lire ce genre d'échanges : j'ai l'impression de revivre les débuts des songes et c'est super plaisant !
(euh, ma phrase, mal tournée, n'indique pas pour autant que les Songes d'aujourd'hui me déplaisent, hein ! Vils !)

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incapturable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Incapturable   Incapturable - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incapturable
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Le Portail des Récits :: Dans les entrailles du Fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser