Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 De l'avenir des fora

Aller en bas 
+5
Insomnius
Zaroff
Siel
Napalm dave
Azarian
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'avenir des fora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:11

Intéressant, ce débat ! Smile

Je suis surprise, parce que je n'avais pas le sentiment que les forums, en général, tendaient à s'éteindre. Je suis principalement sur deux forums d'écriture : Cocyclics et (surtout) Le Monde de l'Ecriture. Le MDE a connu des difficultés, mais surtout dues au fait que les membres étaient devenus un groupe d'amis plus que les membres d'un forum ; mais depuis plusieurs mois, c'est reparti grand train et ça grouille d'activité.

Alors oui, les forums sont moins à la mode ; tout comme la mode des blogs est passée... Je me rappelle avoir discuté de ça longuement avec ma mère. Elle, c'est une mordue des réseaux sociaux, notamment FB. Mais vraiment mordue : elle fait que ça toute la journée.
Elle trouvait que c'était plus intéressant qu'un forum, parce qu'un forum a un côté hiérarchique et rigide (nécessité de limiter le flood, etc.), et elle considère que ça a été
dépassé par les réseaux sociaux.

Moi, la différence que j'y vois, c'est que dans un forum tout le monde contribue à faire tourner quelque chose, les gens sont réunis autour d'un intérêt commun, d'une plate-forme commune, qui devient comme un vrai lieu, que chacun aménage en apportant son petit meuble.

Les réseaux sociaux, au contraire, fonctionnent sur le mode de l'individualisme. Chacun poste des trucs qui LUI plaisent, et se raccorde aux autres de façon individuelle, sans participer à quelque chose de commun.

Du coup, comme vous disiez, les réseaux sociaux sont beaucoup plus sur le mode de la consommation : on va deci delà, on ne se tient pas à un support fixe, etc.
Mais surtout, ils permettent de s'exprimer directement, chacun se met lui-même en avant.

Et puis ça a un côté de facilité. C'est tellement plus facile de lire en diagonale et de cliquer "J'aime" que de faire un message un minimum cohérent sur un forum...


Bref, pour toutes ces raisons, j'aime pas les réseaux sociaux et n'y suis pas.
(Non, les vraies raisons c'est que 1) c'est à la mode et j'aime pas suivre la mode, et 2) je déteste l'idée de "ficher" toutes mes relations, d'avoir tout concentré sur un même support et que Bidule sache que je suis amie avec Machin, parce que je ne me comporte pas de la même façon avec Bidule où je parle d'écriture, qu'avec Machin avec qui je commente les lapsus des profs en ricanant ; et d'ailleurs, j'ai pas envie que Machin sache que j'écris, et ainsi de suite).


Par contre, sur le fait que c'est à l'admin de faire tourner un forum, j'en suis pas intimement convaincue. Je pense qu'un forum a un côté aléatoire : il faut que les membres qui se retrouvent dessus soient motivés et s'entendent bien. Sinon ça stagne, quels que soient les élans de zèle de l'admin...

Et juste :
Citation :
ne pas leur dire que leur niveau grammatical s'approche du borborygme émis par un iguane du Paléolithique Inférieur
LOL
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cialf
Chroniqueur
Patrick Cialf


Nombre de messages : 202
Age : 61
Date d'inscription : 03/07/2010

De l'avenir des fora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:30

Il y a eu un sérieux passage à vide des forums l'année dernière. Un de ceux que je fréquentais (Avangaard) a fermé, et les autres recevaient un message tous les deux mois. Cette année, il y a comme une reprise.

Au fait, si vous avez des fanzines à signaler, ce serait vraiment sympa de les noter sur wiki-imaginaire. C'est un site bien fait et qui mériterait de servir un peu plus.


Dernière édition par Patrick Cialf le Ven 24 Fév 2012 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://hoshikaze.net
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

De l'avenir des fora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:24

Citation :
Moi, la différence que j'y vois, c'est que dans un forum tout le monde contribue à faire tourner quelque chose, les gens sont réunis autour d'un intérêt commun, d'une plate-forme commune, qui devient comme un vrai lieu, que chacun aménage en apportant son petit meuble.

Les réseaux sociaux, au contraire, fonctionnent sur le mode de l'individualisme. Chacun poste des trucs qui LUI plaisent, et se raccorde aux autres de façon individuelle, sans participer à quelque chose de commun.

Du coup, comme vous disiez, les réseaux sociaux sont beaucoup plus sur le mode de la consommation : on va deci delà, on ne se tient pas à un support fixe, etc.
Mais surtout, ils permettent de s'exprimer directement, chacun se met lui-même en avant.

Et puis ça a un côté de facilité. C'est tellement plus facile de lire en diagonale et de cliquer "J'aime" que de faire un message un minimum cohérent sur un forum...

C'est le nœud du problème: un forum a une dynamique de communauté (en plus d'avoir une interface sympa le plus souvent). Les réseaux sociaux c'est le monologue, bien qu'il existe des "groupes".
Et comme tu l'as dit je n'aime pas le mélange des genres entre les amis, ça m'a joué des tours avec certains amis (plus tellement amis d'ailleurs) qui n'ont manifestement pas compris mon humour un peu spécial et que je destine plutôt aux scribouillards puisqu’ils en sont en général friands.
Revenir en haut Aller en bas
Earane
Auteur
Earane


Nombre de messages : 501
Age : 42
Date d'inscription : 18/04/2009

De l'avenir des fora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:33

En même temps, ça nul ne peut l'empêcher. Il y aura toujours des gens pour ne comprendre ou comprendre de travers. C'est un fait et c'est cela qui rend parfois les choses difficiles et complexes.

Quant à l'avenir des fora, pour en avoir fréquenté de nombreux, qu'ils soient consacrés à l'écriture ou aux MMO, il est vrai qu'il y a des périodes de creux évidentes. Ce n'est pas simple à gérer mais je crois qu'il n'y a pas toujours d'explications probantes.

Certes, sur ceux qui traitent de l'écriture, il en va autrement. Quand une personne a retiré ce dont elle a besoin, elle se retrouve devant un choix : revenir ou ne pas revenir.

C'est l'attirance du forum, de son ambiance, de ses partages qui font qu'elle revient ou non. Pour avoir été absente des songes un bon moment après ma grossesse et quelques problèmes de santé, je sais ce qu'il en est de se trouver devant ce choix.

Maintenant, à y regarder de plus près et si j'analyse mon propre comportement, je ne suis pas revenue ici pour une question d'apprentissage réel de techniques ou autres, mais principalement par envie de retrouver des noms connus, d'en découvrir d'autres et de partager. J'ai fait mes armes et je continue de les faire ailleurs, mais cela n'empêche que j'ai toujours envie de venir ici, même si je viens moins souvent qu'avant. Ayant aussi un blog, que j'essaie de tenir à flots, avec mes écrits, CoCy et des projets persos très prenant, je ne peux faire plus mais je le voudrais.

Cela dit, je comprends que tu en viennes à la fermeture de ton blog, Napalm. J'y ai songé aussi, mais j'ai décidé de poursuivre finalement. Advienne que pourra.
Revenir en haut Aller en bas
http://earaneinfantasy.blogspot.com/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

De l'avenir des fora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:58

Patrick Cialf a écrit:
Au fait, si vous avez des fanzines à signaler, ce serait vraiment sympa de les noter sur wiki-imaginaire. C'est un site bien fait et qui mériterait de servir un peu plus.

Oui, il faudrait en faire un lien dans la section appropriée, si évidemment il y a de la place pour les webzines ! Smile

--> Milora : oui, tu pointes du doigt ce qui m'exaspère énormément avec les réseaux sociaux. Ce nombrilisme non affirmé (Nannn ! On partage avec les autres, qu'on vous dit ! )(Perso, je suis capable d'etre très nombriliste, chez moi, dans ma petite campagne, sans "polluer" la vie des autres !) que l'on retrouve moins sur les plate forme type forum. C'est dans ce sens d'ailleurs - la volonté de rencontrer d'autres personnalités, d'échanger, d'avoir des retours sur des domaines communs tel ici la littérature que beaucoup d'entre nous se sont inscrits sur différents fora. Avec le problème déjà évoqué du dispersement.

-->

Citation :
J'ai fait mes armes et je continue de les faire ailleurs, mais cela n'empêche que j'ai toujours envie de venir ici, même si je viens moins souvent qu'avant. Ayant aussi un blog, que j'essaie de tenir à flots, avec mes écrits, CoCy et des projets persos très prenant, je ne peux faire plus mais je le voudrais.

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire et, malheureusement, on en revient au fait de se disperser OU de vouloir faire plaisir à notre entourage virtuel et donc espacer les visites avec une participation en berne (attention, je ne parle pas de ton cas particuliers, Earane ! Smile Je tente de globaliser ! Smile)

Le gros problème, le vrai problème, c'est que l'on bouillonne d'idées que l'on voudrait soumettre mais que, du coup, pour les finaliser, cela nous demande trop (trop de temps, d'investissement), au détriment d'une vie communautaire virtuelle (hormis pour les phases de correction concernant l'écriture, pour le partage de techniques pour les illustrations)

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Earane
Auteur
Earane


Nombre de messages : 501
Age : 42
Date d'inscription : 18/04/2009

De l'avenir des fora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 17:41

Oui, don't worry cher Maître, j'ai compris ce que tu veux dire Wink

Je partage ton point de vue, maintenant, je pense que l'évolution veut qu'il y ait des nouveautés et cela pourrait être un pari risqué mais intéressant, non ? Maintenant, il est clair qu'avec le nombre de fora qui se créent chaque jour, ce n'est pas chose facile. Cependant, force est de constater qu'il y en a beaucoup qui ne survivent pas ou n'arrivent pas à une certaine norme de qualité.

Par contre, je crois que les Songes sont d'une qualité tout à fait correcte et l'ambiance y est agréable. C'est à mon sens un endroit agréable pour travailler aussi si l'on partait sur ce principe ou quelque chose s'y rapprochant.
Revenir en haut Aller en bas
http://earaneinfantasy.blogspot.com/
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

De l'avenir des fora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:42

Je pense qu'il y a aussi une question de durée de vie. Au bout de 5-6 ans, tous les forums que j'ai fréquentés (et il y en a eu) ont eu tendance à s'effondrer.
Sauf à être vraiment gros (Cocyclics) ou super bien classés dans Google (Monde de l'Ecriture)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'avenir des fora - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'avenir des fora
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Discussions au coin du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser