Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 De l'avenir des fora

Aller en bas 
+5
Insomnius
Zaroff
Siel
Napalm dave
Azarian
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:42

NOTE : Ceci est la suite de la discussion entamée entre Napalm, notre dragon fumant, et Azarian.
Napalm a annoncé la fermeture de son blog, se posant nombre de question sur son utilité, constatant dans la foulée de vampirisme des réseaux sociaux.
La discussion ayant un peu basculé mais fort intéressante, je l'ai déplacée ici.

Siel



Desole d'apprendre cette nouvelle Napalm. Et pourtant je dois bien avoue que je partage ton avis. Pour ma part je n ai plus le temps de m occupe de mon blog ni d'aller voir ceux des autres. Je n'ai d'ailleurs pas bcq de temps pour les reseaux sociaux non plus.
J'espere que les forums ne suivraont pas le meme chemin.
Aller haut les coeurs on vous sort bientot le webzine 5.
Revenir en haut Aller en bas
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:33

pas assez de temps: entre le quotidien qui commence à venir à bout de mon énergie créative et le décalage entre ce que je voudrais pour mon écriture et ce que je peux faire...
Quant aux réseaux sociaux, je commence à y entrevoir avant tout un fatras de faux semblants, d'informations sans cohérence et de mélange des genres qui me déplaît fortement. Ce n'est absolument pas l'El dorado promis.
Je préfère replier ma présence sur quelques foras sympas et vivants comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyJeu 16 Fév 2012 - 0:20

Amen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:13

Non seulement le constat me parait très juste mais je crains que le mal soit déjà fait concernant les fora...
Leur désertion lorsqu'ils n'apportent "rien de plus que l'échange" ne semble plus fonctionner.
On le constate ici et sur tant d'autres fora.

Entre manque de temps et (toujours !) la carotte qui n'attire plus, on fonce dans le mur.

Inquiétant, je trouve.

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:04

Les forums sont de vraies communauté et j'avoue que c'est l'esprit des communautés sympas qui m'a poussé à sortir de la nuit spatiale du web.
Les réseaux sociaux sont au final très décevants: c'est une sorte de "télé du web" où l'on va pour zapper sans chercher rien de précis et on essaye tous de s'y faire voir, mais dans quel but?
Une seule chose me retient d'"appuyer sur le bouton rouge" et de supprimer toute présence dessus: le fait que j'y ai des amis historiques que j'aurais perdu de vue autrement. Justement à cause de nos vies de dingues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:01

Je partage totalement ton point de vue Napalm et ne reste sur ces réseaux que pour les même raisons que toi.
Quant à mon blog, je n'y ai pas touché depuis des mois, je lui ai redonné peau neuve il y a quelques jours en espérant que ça me retiendrait mais je me dis que si déjà moi j'y vais à reculons, je pense qu'il n'est plus d'aucune utilité. Je crois d'ailleurs que je vais finir par le supprimer après l'avoir sauvegardé.
Tout ça n'est finalement que le reflet de notre société actuelle : rien à gagner, rien à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Zaroff
Ecrivain
Zaroff


Nombre de messages : 150
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyVen 17 Fév 2012 - 12:20

Moi je ne me prends pas la tête concernant la survie de mon forum. Je connais certains membres depuis cinq ou six ans, on suit notre actualité, on papote, on écrit mais on ne se met pas une pression quelconque pour le forum. Le plus souvent, à mon avis, lorsqu'un forum meurt, c'est principalement la faute de l'administrateur. C'est à lui (et lui seul) de faire vivre son forum, d'y ajouter des nouveautés, de trouver des idées et il faut un minimum de présence régulière ainsi qu'une courtoisie envers un nouvel arrivant. Si un message de bienvenue est posté une semaine après une inscription, il ne faut pas s'étonner non plus de la désertion à venir.

Si mon forum devait mourir un jour, je m'en remettrai. Ma vraie vie (IRL pour les geeks pirat ) est ailleurs... et j'ai quand même passé 34 années sans PC !!! Organiser un forum est un challenge pour moi (j'adore bidouiller les codes CSS, HTML, templates et tout le bordel) et c'est très enrichissant de tenir la barre. Mais il y a plus important dans la vie. Le virtuel n'est qu'un leurre mais il permet de faire de bonnes connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:01

Oui, l'administrateur a une part prépondérante dans la vie d'un forum. Je suis pleinement de ton avis. Là où je tique un peu, c'est sur l'exemple que tu prends : saluer l'arriver des nouveaux est primordiale, nous sommes tous d'accord, seulement s'il n'y a que l'administrateur à ""faire preuve de politesse"", alors le nouveau venu sera tenté de croire que cet admin est bien seul.

La vie d'un forum ne doit pas, en mon sens, reposer sur un ou deux admin mais bien sur un ensemble, un noyau dur prompt à réagir aux différents posts dans les différentes sections (et non pas se contenter de regarder qu'un seul fil...)

Seulement, tout ça, c'est bien beau, mais ça demande du temps : et le serpent se mord la queue ! Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Zaroff
Ecrivain
Zaroff


Nombre de messages : 150
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:12

Siel a écrit:
Oui, l'administrateur a une part prépondérante dans la vie d'un forum. Je suis pleinement de ton avis. Là où je tique un peu, c'est sur l'exemple que tu prends : saluer l'arriver des nouveaux est primordiale, nous sommes tous d'accord, seulement s'il n'y a que l'administrateur à ""faire preuve de politesse"", alors le nouveau venu sera tenté de croire que cet admin est bien seul.


Je suis d'accord mais si l'admin ne montre pas l'exemple, les membres feront de même. Effet miroir. Peu à peu, le sable avance et engloutit les herbes vivaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyVen 17 Fév 2012 - 15:04

le ou les fondateurs du forum doivent l'animer aussi sûrement que si c'était un club ou une asso qu'ils auraient fondé.
J'ai déserté les foras où seuls quelques membres ne se parlent plus que par les sections "flood" interposés, j'appelle ça des forums morts-vivants.
Maintenant je sais que certains forums ont subi des phases "sans" et des transformations, celui de Louve ("mort-sûre"), par exemple, qui repart sur de bonnes bases.

Ce qui me navre profondément c'est de voir que nos vies sont à ce point devenues compliquées que nous préférons zapper plutôt que nous investir: je ne parle pas seulement des trentenaires avec mômes en bas âge mais je constate aussi que les quarantenaires, les jeunes et même les cinquantenaires subissent cette usure de la vie réelle qui fait perdre toute velléité créative. Rares sont ceux qui résistent encore et même un esprit aussi irréductible que le mien commence à lâcher prise.
C'est la métaphore de l'Oracle Sudérien (l'Histoire sans fin) qui s'effrite sous l'effet de la disparition des rêves.
Tout ça pour dire qu'il y avait une dynamique autour des blogs, sites et foras, qui a permis d’échanger et de connaître l'univers de chacun mais cette dynamique est brisée.
Revenir en haut Aller en bas
Zaroff
Ecrivain
Zaroff


Nombre de messages : 150
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyVen 17 Fév 2012 - 18:02

Mais sans doute que les internautes sentent que le phénomène INTERNET ne leur convient plus comme ils l'avaient souhaité. Combler un manque dans la routine ? Se sentir moins seuls ? Discuter avec des inconnus plutôt que prendre la peine d'inviter son voisin ? Je pense sincèrement que les gens s'ennuient et qu'Internet ne résoudra jamais leurs problèmes. Et le doute amène la lassitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyVen 17 Fév 2012 - 19:27

On peut effectivement voir les choses sous cet angle là: Les espaces comme les foras et les réseaux, c'est un peu comme les sites de rencontre. On y vient parce que l'on y recherche des gens qui ont des intérêts et des passions communes avec qui fonder quelque chose de constructif. Perso, inviter mes voisins, aussi sympas soient-ils, ça ne me paraît pas naturel: tu irais t'encanailler toi avec un voisin qui fait de la mobylette et écoute de la maquina à fond les manettes (bon ok je caricature) sous prétexte qu’il partage ton bâtiment? Moi non.
Donc quand on est déçu par les espaces web, on a le même blues que le célibataire qui n'a pas trouvé ce qu'il voulait par site de rencontre, plus que de l'ennui en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:07

Personnellement, j'ai encore du mal à cerner d'où viennent les désertions des fora (toujours, hormis le manque de temps)

Zaroff parle de l'ennui suscité à force : on parle donc du manque d'intéret du site, forum ou blog.
Les gens ne lisent plus les textes (blog forum) parce que c'est fatiguant. Alors, du coup, mieux vaut-il privilégier les articles courts, les discussions courtes (tiens, d'ailleurs, qui lira ce fil jusque là, sauf les 3-4 ayant participé au débat ?) pour conserver l'attention ?

Je crains, toujours à mon avis, que ce qui rebute les gens de plus en plus également, c'est le manque de carotte. Un forum, un blog, un site, s'il ne propose pas quelque chose de palpable (je parle ici de fora littéraires, je ne suis pas sur d'autres types, genre sportifs : sont-ils aussi en crise comme le sont la majeure partie des fora littéraires ?) à savoir un webzine (et là, je me demande s'il ne faudrait pas un truc qui sorte, genre tous les trimestres...), un gage de publication, l'assurance de rencontrer LA personne, la plate forme perd en fréquentation et en "animation", ceci même si le ou les admins. s'échinent à l'entretenir.

A moins de tourner les talons complètement (Napalm vite l'exemple du forum de la Louve : terminé le webzine, bonjour la lecture de livre + critiques avec des partenariats très nombreux ! L’intérêt - la carotte, qu'on l'appelle comme on veut ! - est bien là : je "gagne" un livre en échange d'une critique toute subjective de ma part. Je Gagne...

Napalm dit : "on vient parce que l'on y recherche des gens qui ont des intérêts et des passions communes"
Des gens...? Vraiment ?
Des intérêts : oui...
Et je crains malheureusement que la priorité maintenant, c'est ça... Les échanges (comme celui ci !!!) me paraissent si loin !
Pourtant, c'est de cette façon que l'on a tous fait connaissance, non... ?

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Zaroff
Ecrivain
Zaroff


Nombre de messages : 150
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:13

Siel a écrit:


Zaroff parle de l'ennui suscité à force : on parle donc du manque d'intéret du site, forum ou blog.
Les gens ne lisent plus les textes (blog forum) parce que c'est fatiguant. Alors, du coup, mieux vaut-il privilégier les articles courts, les discussions courtes (tiens, d'ailleurs, qui lira ce fil jusque là, sauf les 3-4 ayant participé au débat ?) pour conserver l'attention ?


Je pense surtout que les gens sont vite blasés et ne savent plus où se placer. Ils s'intéressent à une chose avant d'en rejoindre une autre. Nous avons les mêmes symptômes chez les enfants pourris de jouets qui prennent la poussière après une utilisation. C'est peut-être la profusion qui nous enterrera. Un peu comme les rentrées littéraires avec 600 bouquins. On pourrait étendre ce débat (fort intéressant) sur les éditeurs en ligne qui proposent tout et n'importe quoi. À multiplier les offres, on sature la demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyVen 17 Fév 2012 - 21:38

Citation :
Napalm dit : "on vient parce que l'on y recherche des gens qui ont des intérêts et des passions communes"
Des gens...? Vraiment ?
Des intérêts : oui...
Et je crains malheureusement que la priorité maintenant, c'est ça... Les échanges (comme celui ci !!!) me paraissent si loin !
Pourtant, c'est de cette façon que l'on a tous fait connaissance, non... ?

Oui et non.
Je suis nostalgique de ces échanges et de l'effervescence de la préparation du webzine, même si je suis le premier à blâmer parce que je me suis laisser aller à la noirceur et l'absence de communication: j'ai voulu trop faire, être trop présent partout, je le regrette, j'en ai subi le contrecoup, j'en ai été bien puni...

Pour reprendre la métaphore de l'association, on est heureux lorsque, au delà des petits débats et discussions entre amis, on arrive à organiser un truc sympa: un webzine, c'est peu comme un festival ou un jeu de rôle Grandeur nature. Malheureusement, on est aussi confrontés aux aléas du manque de temps et des membres qui s'impliquent moins, c'est un fait, j'en parle d'expérience.

C'est pourquoi j'accueille favorablement l'initiative de Zaroff par rapport au petit concours entre foras, même si j'ai eu ma phase "anti-concours". Ce qui donne du sens à l'écriture, c'est tout de même d'être lu et reconnu par ceux que ça intéresse, sans quoi, nul besoin de créer une structure comme celle-ci.

Quant au manque d'implication, oui, c'est un fait, il faut plus lire les autres et participer à une dynamique de groupe: le temps qu'on passe stupidement à zapper sur FB et autres, on peut l'employer à ça, à défaut d'écrire soi même. C'est vrai quoi, si j'avais, par exemple, un texte à faire béta-lire, je ne saurais même pas comment faire actuellement alors que c'était une évidence il y a quelques années...

Ne faut-il pas simplement un retour aux fondamentaux?
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:42

Zaroff a écrit:
À multiplier les offres, on sature la demande.

Je pense en effet que cela est une des grandes causes du Mal ! (à dire avec une voix caverneuse ! Smile)
On vit dans l'excès et les passions d'hier sont devenues volatiles. Je me dis que, ce qui est vrai pour - au hasard ! - des cadeaux faits à Noël aux enfants (un exemple tout prêt de chez vous ? CHEZ vous ? Moi oui...) est peut être vrai pour notre petite sphère littéraire.
Les fora, les blogs avaient une existence bien à eux quand :
1- ils étaient alimentés (et donc, par là, on pointe du doigt la motivation et la volonté chez l'auteur du forum/blog de proposer du contenu MAIS aussi la même volonté de celles et ceux qui suivent de lire et commenter)
2- ils étaient peu nombreux : peut être faut il remarquer par là que le nombre de fora a explosé il y a de cela quelques années, que, au début, dans l'entrainement, ça fonctionnait et puis ça s'est essoufflé, les gens s'étant démultiplier pour essayer de participer aux différentes actions.

Alors oui, retournons aux fondamentaux : j'avais déjà une bien piètre opinion de la face de bouc et autres réseaux sociaux (attention, je ne suis pas non plus neuneu : je veux bien admettre qu'ils ont permis à certains éloignés de se retrouver : un fabuleux outil pour ça) mais, plus le temps passe, plus je les exècre !

Citation :
C'est vrai quoi, si j'avais, par exemple, un texte à faire béta-lire, je ne saurais même pas comment faire actuellement alors que c'était une évidence il y a quelques années...

Je suis totalement de ton avis ! Et ça, je trouve cela effrayant et dommage.
Là où, auparavant, on pouvait récolter aisément quelques avis sur un texte, aujourd'hui on n'a plus ces retours.
L'échange était pourtant si gratifiant, pour les deux partis, il me semble...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Insomnius
Ecrivain de Destins
Insomnius


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptySam 18 Fév 2012 - 15:57

Très intéressant ce débat camarades!

Si jpeux apporter de l'eau au moulin, je ferai remarquer qu'un certain nombre de ceux qui écumaient les forums au départ ont depuis tenté de passer dans l'édition classique, avec plus ou moins de succès, ce qui engendre un surcroit de travail par rapport à l'écriture. Alors forcément, ça donne moins d'énergie à disperser dans les projets des autres lorsqu'il faut se concentrer sur les siens...
Revenir en haut Aller en bas
http://florentsalem.wordpress.com/
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptySam 18 Fév 2012 - 17:17

C'est vrai, la proximité induite par le net avec le monde de l'édition laisse croire que ce rêve est accessible à tout le monde et éloigne du fanzinat. Sur ce point, je reconnais m'être lourdement gourré, à moins que je ne me soit pas donné les moyens de mes ambitions.
Revenir en haut Aller en bas
Zaroff
Ecrivain
Zaroff


Nombre de messages : 150
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptySam 18 Fév 2012 - 18:21

Napalm dave a écrit:
C'est vrai, la proximité induite par le net avec le monde de l'édition laisse croire que ce rêve est accessible à tout le monde et éloigne du fanzinat.

Je me suis longtemps fourvoyé dans cette douce illusion en perdant une partie de mon identité créatrice. Pourquoi se borner à écrire pour absolument être publié ? Le résultat final sera sans doute inabouti et cause de doutes. Eh bien j'ai décidé de n'écrire que pour des fanzines et de ne plus gâcher mon plaisir d'écriture. J'écris sur des thèmes différents et sans pressions quelconques. Je laisse quelques traces de mon passage et cela me convient parfaitement. J'ai enfin trouvé ma voie après des années d'incertitude (transmises, comme le dit si justement Napalm Dave, par l'espoir illusoire des maisons d'édition qui fleurissent partout) et je conseille à chacun de moins se disperser... au risque de perdre sa substance propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/
Zaroff
Ecrivain
Zaroff


Nombre de messages : 150
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptySam 18 Fév 2012 - 18:30

Trouvant ce débat passionnant, j'ai posté le lien de ce thread sur l'Écritoire afin d'avoir d'autres avis sur cette question cruciale. Car au-delà de la saturation des forums, c'est aussi l'érosion de la créativité qui se dessine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptySam 18 Fév 2012 - 23:10

(No problemo pour le lien vers l'Ecritoire ! au contraire ! Smile
Tu nous mets le lien pour voir ce que ça donne par chez toi ?)

La question sous-jacente à se poser pourrait alors être : pour quoi écrire ? Ou pour qui ?
Les maisons d'édition, que le Net nous a permis de pouvoir aisément palper tel un téton pointé, nous font miroiter l'impossible ! Il faut garder à l'esprit -- même si c'est très difficile -- que, pour être édité de celles-ci, il faut ressortir du lot. Or, ils sont finalement peu nombreux à être en pareil cas... Car, à une période, si le nombre de fora a explosé (le nombre de petites structures proche de maisons d'édition également), il en a été de même pour le nombre de jeunes prétendants ! Et beaucoup sont allés grignoter, de ci un avis, de là, un aval, zappant d'un forum à l'autre (tiens, génération zapping, qu'on disait...), sans ""s'investir"" (des doubles guillemets car ce n'est pas un investissement total que l'on demande à des membres, soyons clair ! Smile).

Et l'on se disperse.
Et l'on s'acharne, mettant entre parenthèses le plaisir de produire !



Insomnius a écrit:
ce qui engendre un surcroit de travail par rapport à l'écriture. Alors forcément, ça donne moins d'énergie à disperser dans les projets des autres lorsqu'il faut se concentrer sur les siens...

Justement... Ne serait-il pas préférable de se concentrer franchement sur ses propres projets, quitte à être quelque peu égoïste ? Après tout, ces projets demandent souvent un appui, un avis externe qui permet la participation d'un groupe, un échange généralement constructif à bien des égards !
Une piste, à titre de réflexion individuelle, serait ça ? Prendre conscience du "pour quoi, pour qui écrire" et ne se focaliser que sur ces petites tâches ?

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
karmather
Ecrivain de Destins
karmather


Nombre de messages : 2675
Age : 41
Date d'inscription : 11/07/2007

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:42

Personnellement je me suis détâché de l'envie d'être publié un jour en constatant à quel point l'oasis que constitue le monde de l'édition se révèle bien souvent un sacré mirage. Ne reste pour moi que le simple fait d'écrire pour le simple plaisir d'écrire, en faisant partager mes choses avec mes proches ou du moins des personnes dont je sais qu'elles apporteront un minimum de considération à ce que j'écris. L'édition, comme le monde du cinéma où plus généralement le monde des affaires, est un monde de requins. Et la multiplication des petites maisons d'éditions, si elle est une bonne chose pour ceux qui souhaitent une forme de reconnaissance à petite échelle, n'offre pas forcément le tremplin souhaité vers de plus hautes sphères. Il n'y a qu'une poignées d'élus. Ayant tâté du milieu des concours (de professorat pour être exact) je suis lassé de n'être qu'une minuscule goutte d'eau dans un océan de personnes souhaitant la même chose: être reconnu.
Je préfère donc me sentir vivant et exister au sein d'un forum que n'être qu'un fantôme ailleurs. J'espère donc que les forums ne s'essoufleront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Zaroff
Ecrivain
Zaroff


Nombre de messages : 150
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyLun 20 Fév 2012 - 13:05

Siel a écrit:
il en a été de même pour le nombre de jeunes prétendants ! Et beaucoup sont allés grignoter, de ci un avis, de là, un aval, zappant d'un forum à l'autre (tiens, génération zapping, qu'on disait...), sans ""s'investir"" (des doubles guillemets car ce n'est pas un investissement total que l'on demande à des membres, soyons clair ! Smile).


Tu as bien raison. Affolant le nombre de membres qui viennent poster un récit (toujours en cours d'écriture... mais dont ils ont prévu au moins trois tomes !!!!) sans se présenter ni se soucier du reste du forum. Nous, nous sommes gentils (voire un peu niais) et nous lisons ce début d'esquisse de prologue (de cette future longue saga) et nous commentons. Souvent le niveau est pitoyable et nous le disons. Disparition quasi systématique de ce membre.

Donc, pour garder des membres de ce type, il faut :

- ne dire que du bien de leurs écrits (en cours d'écriture, un premier jet à réécrire dès qu'ils auront le temps...)
- ne pas leur dire que leur niveau grammatical s'approche du borborygme émis par un iguane du Paléolithique Inférieur
- leur dire que leurs récits relèguent Céline, Hemingway, Tolkien, Poe, Zola et Baudelaire au niveau de sales bâtards de leur race
- leur dire que cette idée de quête d'anneau dans des territoires ensorcelés est simplement géniale ; personne n'y avait pensé avant eux !
- leur signifier que leur culture littéraire est grandiose (2 livres par décennie, c'est super)
- etc, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyLun 20 Fév 2012 - 13:32

lol!

Tout à fait ça Zaroff ! Et finalement mieux vaut pas essayer de les garder dans ce cas ^^



Dernière édition par Azarian le Lun 20 Fév 2012 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora EmptyLun 20 Fév 2012 - 14:26

Citation :
Et la multiplication des petites maisons d'éditions, si elle est une bonne chose pour ceux qui souhaitent une forme de reconnaissance à petite échelle, n'offre pas forcément le tremplin souhaité vers de plus hautes sphères. Il n'y a qu'une poignées d'élus. Ayant tâté du milieu des concours (de professorat pour être exact) je suis lassé de n'être qu'une minuscule goutte d'eau dans un océan de personnes souhaitant la même chose: être reconnu.

Je crois que là se situe la clef de ma "crise de foi" envers l'écriture et mon implication dans des communautés virtuelles. Tout le monde a besoin de reconnaissance et cette quête nous amène droit dans le mur. D'un autre côté, je ne me vois pas écrire sans avoir un public, même restreint, je crois que c'est la différence entre vouloir écrire et être auteur.
Je suis découragé par la vanité de la démarche mais je ne me vois pas faire autre chose.
Quant aux concours et à la compétition, je vois très bien de quoi veut parler Kharma, c'est aussi pour cela que j'ai fui un temps les AT et certaines communautés trop "starac des écrivains" à mon goût.

A propos des membres irrespectueux et égoïstes, ce n'est effectivement pas un mal qu'ils quittent les foras. J'ai largement pratiqué ce genre d'individus sur d'autres espaces: ils ne viennent pas pour dialoguer et recevoir des critiques (ce qui est le but d'un forum en général) mais pour monologuer et se faire encenser. Plus dure est la chute de piédestal...
Ce genre de conduite est un signe des temps et de la mentalité "mon cul ma gueule".

Cela dit, les réseaux sociaux ont aussi leurs propres boulets: je pense en particulier à un truc qui m'horripile: les gens qui te harcèlent pour que tu fasse de la promo sur ton mur de leur bouquin dont tu n'as jamais entendu parler.
C'est à l’éditeur de faire la promo, chacun son taff non? Je n'ai déjà pas assez de temps à consacrer à mes propres projets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'avenir des fora Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir des fora   De l'avenir des fora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'avenir des fora
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Discussions au coin du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser