Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Vos romans Fantasy préférés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptySam 7 Jan 2012 - 14:30

(je vais faire du vil copier coller... Ct'e honte ! )

Hop !

J'ouvre ce topic car, comme certain, je vais être en quete de bons, très bons livres à lire en Fantasy
Et je sais que des pépites que je n'ai pas lues, y'en a un paquet... Sauf que je possède un tel retard que je vais vraiment me concentrer sur l'énormissime !!

Alors, quels sont vos romans / sagas Fantasy préférées ?

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyJeu 19 Avr 2012 - 13:52

Pas mieux que précédemment :

Tiens, je relance les gens ici car je ne vais pas tarder d'être en manque !

Je suis sur que vous avez des perles que vous voulez partager !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:13

En sorties récentes, pas grand-chose de palpitant, j'en ai peur. Pour les français, on a dit beaucoup de bien de Justine Niogret ces dernières années, bien que je sois plus mitigé.

En ce moment le livre qui pourrait récupérer un GPI, ce serait Bankgreen (pas lu personnellement, trop cher).

Chez AEF, on a une certaine sympathie pour Lionel Davous et Thomas Geha, les auteurs de Critic, l'éditeur qui monte.

Un de mes plaisirs de lecture "fantasy" (transgenre, disons) de ces derniers temps, ce serait Laurent Gidon et sa série des Djeeb.
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:27

Laurent Gidon et sa série des Djeeb.

Lui, je ne l'aime pas. Trop... couronné sur ce forum, je trouve. Il a les fesses trop grosses pour trôner, les bottes trop lourdes pour montagner. Et puis, ses histoires à l'humour trop limité me filent la gerbe. Nan, lui, je le déconseille... Mais, ne lui dites pas : il pourrait revenir nous hanter !

Oui... ? Derrière... moi ?? Oh ! Vous êtiezzzz là, Ô mon roi... Mais, que faites vous en ces lieux... ?
*gloups*

Vous écriviez ?? Sainte mère ! Paix à l'âme de vos lecteurs...
Publié, vous dites ? Un coup de chance, je n'en dout... Non ? Vous... auriez du talent... ? Ne vous moquez pas de moi comme je l'ai fait plus tôt de votre... bien séant !

Bon... bon... Oublions cette histoire, voulez vous !

Et, promis, je (continuerai) de vous lire !

Siel geek

PS : pour celles et ceux qui s'indigneraient, ceci n'est qu'une vaste entreprise pour vous ouvrir les yeux, non pas sur mon sort, mais sur ce monsieur, Don Lo, que je considère depuis bien longtemps comme une plume acérée !
Tout ça pour dire, Fueggggggo, que Don Lo est en effet un auteur à lire ! Et si je me suis permis tout ce post, c'est que nous connaissons bien l'homme sur le Songes. Il fut l'un des 1er inscrits et nous avons pu suivre avec plaisir son évolution ! Jusqu'à l'introniser, c'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyVen 20 Avr 2012 - 23:09

Ah, ah, monsieur Siel ! Je vois que vous taquinez l'ombre du roi ! Intronisés sous vos taquins auspices, vous dites ? Bigre. C'est beau !

Du coup je le recommande en votre sainte garde. Pourvu qu'il commette un nouveau Djeeb, par tous les diables ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Don Lo
Vénérable
Don Lo


Nombre de messages : 627
Age : 58
Date d'inscription : 30/01/2006

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyDim 22 Avr 2012 - 19:52

Mon fils est trop bon : feindre le trainage de boue pour dresser ma statue debout, il n'y a que lui pour oser. Je lui avais pourtant proposé le trône, et il n'en a pas voulu, c'est vous dire sa loyauté envers mon auguste moi-même.

Ceci dit, un troisième Djeeb me taquinait la plume quand l'éditeur des deux premiers m'a conseillé de la laisser reposer, les ventes n'étant pas au rendez-vous.
Alors que faire ? Euthanasier ce Djeeb alors que j'en suis rendu à la moitié ? Non ! Le faire patienter alors - et peut-être s'améliorer dans sa cave - puis le reprendre plus tard, et le proposer en lecture gratuite à ceux qui sauraient me le demander.
Je l'ai déjà fait pour d'autres écrits, et les retours que j'en ai reçu m'émeuvent encore.
Merci en tout cas à ceux qui l'ont lu, désolé d'être venu polluer ce fil.

Et, pour répondre au sujet, ma lecture préférée en Fantasy reste le cycle de Lyonesse par sa sainteté Jack Vance premier (et unique).
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:31

Rhhhhaaa ! Qui a osé le rappeler ?? Le voila remis sur son piédestal... et c'est le bien !

Mais, qu'ouie-je ? Lyonesse ? Ce cycle que je n'ai pu achever il y a peu ?
Nous voila - une fois encore - en désaccord ! Comme quoi, un trône n'est jamais simple à partager ! !Smile

Pour revenir sur Vance, j'ai eu du mal avec le premier tome de Lyonesse : je n'ai pas accroché aux personnages et, certainement aussi, la rapidité temporelle m'a laissé un arrière gout d'inachevé dans la bouche.
Alors, à l'entame du second tome - peu enthousiaste - j'ai totalement lacher prise, à tel point que mes souvenirs sur l'histoire sont... d'un vague !!
On m'a dit que le cycle de Tschaï pourrait être plus dynamique...

Siel geek

--> Don Lo : alors moi, je suis preneur d'un peu tout ce qui vous concerne, Ô mon maitre, en lecture ! Alors, le Djeeb, laissez le mariner un instant.. mais pas trop, hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:50

Don Lo a écrit:

Ceci dit, un troisième Djeeb me taquinait la plume quand l'éditeur des deux premiers m'a conseillé de la laisser reposer, les ventes n'étant pas au rendez-vous.

m'enfin ! Djeeb a pourtant besoin de courir du pays et de s’épanouir dans des contrées inconnues ! J'espere vraiment que le Djeeb troisieme du nom pourra se coucher sur du papier beaucoup plus confortable que des 0 et des 1.
Quoiqu'il en soit, je ne manquerais pas de le lire si tu l'ecris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Don Lo
Vénérable
Don Lo


Nombre de messages : 627
Age : 58
Date d'inscription : 30/01/2006

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyLun 23 Avr 2012 - 8:59

Siel a écrit:
Pour revenir sur Vance, j'ai eu du mal avec le premier tome de Lyonesse : je n'ai pas accroché aux personnages et, certainement aussi, la rapidité temporelle m'a laissé un arrière gout d'inachevé dans la bouche.
Certes, Lyonesse n'est pas un cycle "facile" à lire pour se distraire.
Les personnages sont versatiles, passent de l'ombre à la lumière et inversement, voire disparaissent brutalement alors qu'on croyait tenir le héros. On ne sait jamais ce qui va se passer ensuite.

C'est ce qui m'avait intéressé, en comparaison avec le SdA dont le scénario paraît inscrit au fronton même du livre (faut aller balancer ce putain d'anneau dans ce putain de trou et ça va prendre 3 tomes tellement ce sera long et difficile).

SdA, c'est de la littérature, Lyonesse, c'est de la vraie vie qu'on lit comme on vit. Et heureusement que non, parce que je ne pourrais pas vivre ça ni le relire : la première plongée dans cette fantasy noire m'a suffi. Impressionné, mais pas maso.
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:50

Ceci expliquant probablement mon "rejet" du cycle de Lyonesse : j'étais - je suis encore ? - dans une phase de lecture où il ne fallait pas trop me demander...
Or, à ton commentaire, et en dépit de l'entrain que tu y mets, je me comprends mieux (purée : autopsychanalyse de moi même ! Trop fort ! )

Est-ce à dire que je préfère le "commercial" Tolkien ? Est-ce à dire, toujours au vu de ton commentaire, que l'on y revient tous en préférence, vers ledit commercial, par simplicité ?

*pavé dans la mare ou dans la flaque*

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
isallysun
Ecrivain
isallysun


Nombre de messages : 113
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2012

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyLun 23 Avr 2012 - 22:42

N'en ayant jamais lu beaucoup, j'avoue que le côté jeunesse/fantasy de Pierre Bottero dans Les âmes croisées m'a bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
Don Lo
Vénérable
Don Lo


Nombre de messages : 627
Age : 58
Date d'inscription : 30/01/2006

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyMar 24 Avr 2012 - 8:24

isallysun a écrit:
N'en ayant jamais lu beaucoup, j'avoue que le côté jeunesse/fantasy de Pierre Bottero dans Les âmes croisées m'a bien plu.
J'ai eu la chance et l'insigne honneur de m'agenouiller littéralement et en public devant Pierre pour le remercier du plaisir qu'avait pris mon fils à la lecture de ses livres. Peu de rois peuvent s'enorgueillir d'avoir accompli cela... king

Siel a écrit:

Est-ce à dire que je préfère le "commercial" Tolkien ? Est-ce à dire, toujours au vu de ton commentaire, que l'on y revient tous en préférence, vers ledit commercial, par simplicité ?

*pavé dans la mare ou dans la flaque*

Siel geek
Oh non ! D'une part je ne pense pas que le SdA soit "commercial", rien qu'au vu de sa genèse : il n'a pas été écrit pour être vendu. Ensuite, quand je parle de proximité avec la littérature et la vie, ce n'est pas pour les classer ou les comparer, juste pour distinguer deux démarches narratives.
L'une, avec Tolkien, me semble suivre une logique d'objectif où tout concourt à amener le lecteur vers la fin... ou à le retarder Wink
L'autre, peut-être plus proche de la vraie vie qu'on a quand on ne sait pas décrypter ses mystères, se contente de faire la chronique d'événements liés par le temps et l'espace, mais par aucun dessein supérieur. Les êtres s'y ébattent et s'y débattent, mais bien malin qui saura dire quel était l'objectif de l'auteur, ni même le pitch de l'histoire qu'il voulait raconter.

Alors va en paix, fils, et ne regrette pas de ne pas accrocher à ce Vance-là. Jette-toi sur le cycle de Tschaï et tu verras que tout y est inscrit au fronton du livre : le héros doit quitter cette putain de planète et ça va être tellement long et difficile que ça va lui prendre 4 tomes Wink


Dernière édition par Don Lo le Mer 25 Avr 2012 - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:54

Le cycle de Lyonesse est un de ces trésors que je garde en dragon pour tenir les années pauvres en bonne fantasy.

Il y a un contre-argument au fait que le SDA obéisse à une logique narrative de, heu, dilatation. C'est que même après que ce satané anneau ait été balancé dans sa flaque, le livre continue sur des pages et des pages et multiplie les points de chute.
Même les annexes poursuivent le livre.

Cependant, que le roi Siel permette un instant son éhonté bouffon Fingo de faire une joyeuse courbette au vénérable Don Lo.

J'ignorais que les livres de Djeeb ne s'étaient pas vendus. C'est une aberration, qui ne me surprend même plus tant le marché de l'Imaginaire se porte mal. C'est une absurdité, parce que la plume de maître Don Lo est une des plus belles de l'Imaginaire français, et j'ai même un exemple que je pensais superflu au moment de le mettre en ligne. En plus, il me semblait que la réception critique avait été très positive. C'est un scandale personnel, puisque j'ai même offert un exemplaire du premier Djeeb (le chanceur) à un ami (et les dieux savent que je ne suis pas riche).

Donc si Djeeb n'est pas à vendre, il est à offrir et à lire.

Par conséquent, je déclare solennellement qu'il va y avoir de la critique de Djeeb prochainement sur Acta Est Fabula.


(Et en passant, que s'il y a moyen de lire les nouvelles de Djeeb que j'ai vu circuler dans quelques anthologies, je suis preneur, hein).

EDIT : j'avais oublié de vous lier à l'extrait : http://www.actaestfabula.fr/perles-dauteur-3-gidon-et-lalcool-174
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyMar 24 Avr 2012 - 23:12

Bon, je vais surement me pencher sur cette foutue planète à quitter : après tout, qu'est ce 4 tome : la planète doit etre immense et belle à visiter ! Et avec la plume de Vance, j'espère ne pas etre déçu !

--> Fingo : courbette acceptée : le feu-roi le mérite par moment. Et, quand il a sorti Djeeb (et Aria avant ça), c'était un de ces moments...
Quant à ton coup de gueule plein de crocs, je l'approuve plus que jamais ! Dire que l'on a des auteurs avec une superbe plume qui ne vende pas plus de XXX exemplaires (ajouter un X, j'espère !!) tandis que d'autres en vendent des millions avec tout autant de talent (oui car, meme si je ne suis pas friand de ces derniers, je ne peux nier une forme de talent que ce soit dans l'écriture, dans le démarchage auprès des maisons ou dans les entrailles cachées de l'édition...)

Au passage, si tu veux lire du Don Lo gratuit, y'a pas mal de webzine qui se sont penchés sur son cas : notre 1er opus des Breves est de ceux la ! Wink

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés EmptyMer 25 Avr 2012 - 15:58

Eh eh, oui, j'ai aussi vu que Don Lo était au sommaire de Mots et Légendes. Je me suis même aperçu qu'il avait participé à Outremonde. Il est partout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos romans Fantasy préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos romans Fantasy préférés   Vos romans Fantasy préférés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos romans Fantasy préférés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La marche a pied dans les romans
» AT 1 : Fantasy Marine
» Questionnaire de Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Les Belles-Lettres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser