Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau protocole pour poster vos textes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptySam 17 Déc 2011 - 12:29

Bonjour à tous,

Après une réflexion en interne suite au constat suivant :
Plus personne ne poste de textes sur le forum car ils ne sont pas lus et commentés...
Ce que, personnellement, je comprends : lire et commenter sont des activités chronophages.


Nous avons décidé de modifier quelque peu la façon de poster les textes et, par la même, de faire un nettoyage des parties concernées.

Voici ce que nous vous proposons :

1- Les textes postés ne devront désormais pas excéder un certain nombre de signes (autour de 1500 signes max, ce qui donne une demie page word, interligne 1.5) : cela veut dire poster des extraits de nouvelles, de romans...
Pourquoi ce premier point ? Car, très souvent, la longueur des nouvelles rebute le lecteur (d'autant que lire sur un pc n'est pas la même chose que de lire sur papier... Plus fatigant à mon sens)
2- En réponse à un texte posté, nous imposerons de commenter l'extrait d'un autre auteur, en essayant de privilégier les extraits n'ayant reçu aucun commentaire.
Par commenter un autre extrait, nous n'entendons pas effectuer une correction orthographique, syntaxique en profondeur (évidemment, cela n'est pas interdit, hein ! Smile), seulement mettre en évidence les points positifs et négatifs de ce que vous avez lu, votre ressenti... Un simple "Ouais, j'ai bien aimé : la suite !" ne conviendrait pas.
Tout auteur manquant à cette seconde phase (bien sûr, on peut laisser un délai avant de poster un commentaire) se verra averti en privé avant de voir son texte supprimé.


Pour poster vos textes, les 4 parties actuelles seront conservées.
Les commentaires seront alors postés à la suite de l'extrait.


De façon à repartir sur des bases saines, les membres de l'équipe feront un nettoyage complet des textes déja postés et qui ne sont plus consultés.
Nous effacerons tous les sujets en ligne.

Aussi, nous vous laissons la fin de l'année pour récupérer d'éventuels commentaires sur des textes anciens.
A partir du 1er janvier 2012, nous supprimerons les posts des textes et commentaires attachés et vous pourrez débuter la nouvelle façon de poster.


Une remarque qui me parait importante : ce qui est proposé là n'est absolument en rien une concurrence avec ce qui se fait chez les Grenouilles (Cocyclics). Nous n'avons pas les mêmes prétentions.
J'aurais tendance à dire que nous pourrions devenir une sorte de tremplin avant qu'un auteur n'engage une nouvelle dans la Mare de Cocyclics. L'avis expert aurait lieu là bas.
Ici, vous récolteriez des avis d'auteurs comme d'amateurs. L'objectif est de retrouver le partage qui était les Songes à sa création, l'échange d'avis critiques afin d'aider les jeunes, les moins jeunes à peaufiner une nouvelle, à améliorer un passage difficile.

En espérant vous voir nombreux à réagir.
En espérant que, de cette façon, nous puissions tous progresser dans notre cheminement littéraire.

Très cordialement,

L''équipe des Songes
Revenir en haut Aller en bas
Zaroff
Ecrivain
Zaroff


Nombre de messages : 150
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptySam 17 Déc 2011 - 16:05

Je suis d'accord avec ce principe. Il faut des textes courts pour inciter les membres à lire et commenter. Il faut aussi qu'un membre postant un récit ait l'amabilité de lire ceux des autres. Par expérience, je m'aperçois qu'un post unilatéral est condamné à finir dans les oubliettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/
Fçs
Scribouilleur



Nombre de messages : 42
Age : 51
Date d'inscription : 14/08/2009

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyDim 18 Déc 2011 - 16:02

Hello !

Juste pour dire ceci : je ne vais pas plus lire ici que dans la Mare, faute de temps. j'aimerais le faire, mais je ne suis hélas pas rentier. No

Siel a écrit:
Bonjour à tous,
(...)
Une remarque qui me parait importante : ce qui est proposé là n'est absolument en rien une concurrence avec ce qui se fait chez les Grenouilles (Cocyclics). Nous n'avons pas les mêmes prétentions.
J'aurais tendance à dire que nous pourrions devenir une sorte de tremplin avant qu'un auteur n'engage une nouvelle dans la Mare de Cocyclics. L'avis expert aurait lieu là bas.
Ici, vous récolteriez des avis d'auteurs comme d'amateurs. L'objectif est de retrouver le partage qui était les Songes à sa création, l'échange d'avis critiques afin d'aider les jeunes, les moins jeunes à peaufiner une nouvelle, à améliorer un passage difficile.
L''équipe des Songes


D'ailleurs, croire que les avis de la mare sont "experts", c'est une erreur. Il y a des lecteurs assidus là-bas, mais tous n'ont pas les mêmes compétences, et il s'il y a souvent à prendre dans les retours, il y a aussi pas mal à jeter. Bref, décomplexez-vous là dessus, les gars, d'ac' ?

Et écrivez bien ! :minidragon:
@ pluche,
François :studieux1:
Revenir en haut Aller en bas
Insomnius
Ecrivain de Destins
Insomnius


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyDim 18 Déc 2011 - 21:06

Un petit recadrage ne fera pas de mal en effet, je ne peux donc qu'approuver la démarche.

Par contre, je rejoins Fçs sur le fait de ne pas chercher à se comparer à Cocyclics... je rajouterai même que se considérer comme un tremplin pour poster son texte là bas, aussi généreuse que soit cette perspective, n'est pas le but initial des Songes. Encourager l'écriture, pointer les défauts, d'accord, c'est l'entraide entre auteurs/illustrateurs qui joue, mais si l'objectif est de fournir le récit à la Mare aux grenouilles (que j'apprécie, là n'est pas la question je précise) ensuite, je suis d'avis qu'il leur soit envoyé directement plutôt qu'à nous. Donc si texte il y a, il me semble qu'il devrait revenir aux Songes, car sinon la démarche sera chronophage pour les membres du forum et ne nous bénéficiera pas par la suite.

Voili voilou mon avis sur la question, après il est vrai que je ne poste plus de textes sur les forums et en lis tout aussi peu par manque de temps, donc c'est aux membres plus actifs de voir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://florentsalem.wordpress.com/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:09

Ta remarque, Insomnius est pertinente.

Il est clair que nous n'avons pas la volonté d'etre une première étape à Cocyclics : le but premier est véritablement basé sur l'échange et le partage.
Mais comme la formule proposée pouvait être associée à celle de Cocyclics, j'ai pris les devants ! Smile

Fçs et toi invoquez à juste titre le manque de temps : il me parait évident que c'est le souci premier de l'ensemble des forumeurs.
C'est en ce sens que nous proposons de poster des extraits courts. De façon à ce que les lecture le soient également, la rédaction d'un petit message pointant les avantages et défauts du texte de meme.
Après, rien n'empeche le lecteur de demander l'intégralité de la nouvelle pour une lecture d'ensemble...

Peut etre ainsi à voir la réorganisation des sections en mettant une partie "extraits" et une partie "nouvelles entières" avec, du coup, l'obligation quand on poste une nouvelle entiere de commenter une nouvelle entiere...

Z'en dites quoi ?

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Zaroff
Ecrivain
Zaroff


Nombre de messages : 150
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:32

Vous n'avez pas peur de vous perdre en multipliant les sous-forums ? Trop de choix tue le choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:49

C'est pas faux.
Je pense que les sous forums se mettront en place s'il le faut si la demande est importante.
On va conserver le postage d'extraits pour le moment ! Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Insomnius
Ecrivain de Destins
Insomnius


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyLun 19 Déc 2011 - 16:26

Y aller par étapes successives parait le mieux en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://florentsalem.wordpress.com/
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyVen 23 Déc 2011 - 12:01

L'obligation de commenter un autre texte est pas mal Smile

Pour la longueur... Je suis pas sûre de comprendre. On peut poster une nouvelle plus longue, mais en plusieurs fois, ou pas du tout ? Si c'est non, je trouve que la règle risque d'exclure des textes plus qu'autre chose. Si c'est oui, pas de soucis, ça me semble pas mal Smile


Pour ce qui est de Cocyclics, j'avoue que ça m'a choquée aussi. Pourquoi un forum d'écriture devrait-il se comparer à un autre ? Non parce qu'il y en a pas mal des forums d'écriture, et certains sont vachement bien, voire mieux que Cocy pour ce qui est des commentaires (Le Monde de l'Ecriture, par exemple). C'est un peu réducteur de prendre Cocyclics comme niveau de référence ; comme le dit Fçs, tout n'est pas parfait sur la mare (et c'est normal : c'est un forum, tout le monde intervient), même si c'est un gros forum et un forum de qualité Smile

Pour encourager aussi à la lecture... Peut-être serait-il possible de changer la taille ou la police de caractère des sections textes ? Personnellement, elle me fait vraiment mal aux yeux, quand il s'agit de lire un texte long (plus qu'un simple message de forum, quoi). ça rebute...
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyVen 23 Déc 2011 - 14:18

Ton idée de changer la taille et la police est à creuser : ca doit etre possible en admin, je verrai cela ! Smile

Pour la taille des textes, évidemment que l'on empechera pas les gens de poster des nouvelles mais avec l'obligation de la fragmenter.
On le sait : lire sur un forum n'est pas simple ! Alors, si en plus, il y a 20 000 signes à se manger, les yeux s'en souviennent...

On s'est dit que baser l'échange sur de courts extraits pourrait être bénéfiques, plus rapide pour les commentaires.

Pour ce qui est de la forme prise sur le forum, on verra aussi selon l'engouement ! Smile
Et, de toute façon, toute l'équipe sera à l'affut si jamais il y a un manquement à l'échange ! Smile

Ai-je répondu à ta question, Milora ?

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyDim 1 Jan 2012 - 13:17

Voilà

Le ménage a été fait : chose promise, chose due.

On repart donc avec le nouveau protocole pour poster.
Je rappelle les principes fondamentaux ici :

Citation :
1- Les textes postés ne devront désormais pas excéder un certain nombre de signes (autour de 1500 signes max, ce qui donne une demie page word, interligne 1.5) : cela veut dire poster des extraits de nouvelles, de romans...
Pourquoi ce premier point ? Car, très souvent, la longueur des nouvelles rebute le lecteur (d'autant que lire sur un pc n'est pas la même chose que de lire sur papier... Plus fatigant à mon sens)

2- En réponse à un texte posté, nous imposerons de commenter l'extrait d'un autre auteur, en essayant de privilégier les extraits n'ayant reçu aucun commentaire.
Par commenter un autre extrait, nous n'entendons pas effectuer une correction orthographique, syntaxique en profondeur (évidemment, cela n'est pas interdit, hein ! Razz ), seulement mettre en évidence les points positifs et négatifs de ce que vous avez lu, votre ressenti... Un simple "Ouais, j'ai bien aimé : la suite !" ne conviendrait pas.
Tout auteur manquant à cette seconde phase (bien sûr, on peut laisser un délai avant de poster un commentaire) se verra averti en privé avant de voir son texte supprimé.

On verra, au fil du temps, si le principe intéresse les gens.

Bien à vous

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyDim 8 Jan 2012 - 15:59

Ouh lala, mais ça a eu un effet rétroactif ? Le forum repart de 0 pour ce qui est des textes ?
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:02

plop Milora

Oui, on repart à zéro : tous les auteurs ont été prévenus l'année passée.
Pourquoi ce choix ? Tout simplement que aucun texte n'avait été posté depuis des mois, aucun texte commenté depuis plus longtemps encore.

Alors, on change la formule ! Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyMar 17 Jan 2012 - 21:18

Je me rappelle pas avoir été prévenue, lol. Mais c'est pas grave, ça me dérange pas, j'avais sauvegardé les commentaires qui m'intéressaient le plus.

Voyons si ça redonne du peps au forum ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:08

J'"avais envoyé un mail en pv à tous les inscrits : t'as pas pu y couper !
Bon, dans le drame, heureux que tu aies effectué tes sauvegardes !

Pour le peps, ca manque encore sacrément de bulles...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau protocole pour poster vos textes Empty
MessageSujet: Re: Nouveau protocole pour poster vos textes   Nouveau protocole pour poster vos textes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau protocole pour poster vos textes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protocole pour poster vos textes
» Protocole pour poster vos textes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Discussions au coin du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser