Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gagner la guerre - J.P. Jaworski

Aller en bas 
+3
Siel
alice
Kith
7 participants
AuteurMessage
Kith
Scribouilleur
Kith


Nombre de messages : 49
Age : 39
Date d'inscription : 03/05/2011

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:27

Siel en parlait par ailleurs, comme je viens moi aussi de conclure la bête, je me suis dit qu'on pouvait en faire un topic.

4e de couv:

Citation :
Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier ». Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère. Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon...

Le roman date de 2009 et été primé à l'époque. Il fait suite à l'une des nouvelles du précédent recueil de l'auteur, Janua Vera, déjà très recommandable.

Cette fois encore, le roman de Jaworski touche juste. Si on ne peut exclure quelques longueurs (oui, bon, Vieux-Bourg, c'est un peu longuet), pour le reste, l'auteur crée un univers très solide historiquement. Il agrémente tout ça de personnages très hauts en couleurs et d'aventures aux multiples ramifications.

Le principal intérêt de Gagner la guerre, c'est son héros Benvenuto Gesufal, sa gouaille, sa roublardise, son incroyable capacité à se mettre dans les problèmes pour en sortir avec classe. Ajoutez à cela des complots politiques savoureux (faut aimer le genre, certes) et de la vendetta dans tous les sens, et vous avez le reste : trahisons, combats à l'épée, magie occulte et décors dépaysants pour notre plus grand plaisir.

Miam !
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdestyrans.blogspot.com/
alice
Ecrivain
alice


Nombre de messages : 137
Age : 46
Date d'inscription : 06/02/2009

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptyMer 17 Avr 2013 - 15:56

J'en avais parlé par ici :
http://question-sf.over-blog.com/article-gagner-la-guerre---jean-philippe-jaworski-100893792.html

pas mal du tout ce bouquin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.over-blog.com/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptyMer 17 Avr 2013 - 22:26

Oui, j'en ai apprécié la lecture également, en dépit des quelques longueurs.

On suit le personnage principal, Gesufal, avec un grand plaisir ! Et les touches fantasy sont excellentes, s’immiscent dans l'histoire comme une lettre dans sa boite.
A conseiller de mon point de vue, pour ceux que les pavés n'effraient pas...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Marhawa

Marhawa


Nombre de messages : 3
Age : 39
Date d'inscription : 11/07/2012

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptyMer 24 Avr 2013 - 1:39

Précommandé avant mon départ ! Vos avis attisent mon envie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:53

Cool !
Ne manque pas de nous donner le tien une fois que tu l'auras achevé !
As tu lu son recueil de nouvelles avant "Janua Vera" ?

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Insomnius
Ecrivain de Destins
Insomnius


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptySam 27 Avr 2013 - 15:48

Franchement, ce livre a été ma grosse claque de 2010, c'était dur de revenir à des ouvrages de moindre envergure ensuite. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://florentsalem.wordpress.com/
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptyVen 31 Mai 2013 - 20:07

À noter que le premier tome d'une future trilogie du même auteur doit sortir cet été.

En attendant, on peut toujours lire une de ses nouvelles récentes dans la dernière anthologie Mnémos "elfes et assassins". Enfin, faut avoir envie de payer pour lire les autres textes, qui plus est la nouvelle n'a pas l'air terrible pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptySam 1 Juin 2013 - 1:17

Ben moi je l'ai achetée l'anthologie [honte] mais je ne l'ai pas encore lue Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptySam 1 Juin 2013 - 21:19

ah sympa une trilogie ! En espérant qu'elle soit du meme niveau que Gagner la Guerre

--> Noe : tu nous diras ce qu'il en est de cette nouvelle, du coup Wink

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:05

Bon alors j'ai lu la fameuse nouvelle, et j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans : j'ai dû m'y prendre à plusieurs fois. C'est très bien écrit, et ya de l'idée, mais subjectivement il manquait de quelque chose pour que j'accroche vraiment... peut-être des sentiments, je ne sais pas trop. Mais bon, le narrateur dit qu'il s'agit d'une histoire pour les hommes, alors c'est peut-être pour ça Smile
Si tu me promets de me rendre l'anthologie je pourrai te la prêter Fingo (tu pourras lire celle de ta bien aimée comme ça Razz)

Mais du coup, je vais attendre un peu avant de me lancer dans Gagner la guerre
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptyJeu 20 Juin 2013 - 23:28

Ah ah, Gagner la guerre, tu me fais penser qu'il y a un passage assez limite qu'il faudrait aborder sur AeF, histoire de ricaner un coup. Twisted Evil

Je veux bien que tu me prêtes l'antho, je n'ai même pas besoin de te promettre de te la rendre, je ne vois pas pourquoi je voudrais la garder What a FaceLaughing
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:04

En lisant ton message j'ai peur de m'être engagée entre temps auprès de que quelqu'un d'autre (le belge dont je t'ai parlé XD), mais c'est bon, je t'amène l'antho début juillet en échange d'un coup à boire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski EmptyDim 7 Juil 2013 - 12:24

Ca boit dans notre dos, on dirait ! Pas bien de ne pas partager ! Smile

Pour Noé, Gagner la guerre a aussi des sentiments genre "jolie rose des champs, dévale la pente abrupte sur fond musical sans te casser la figure car tu risques d'entendre la voix de ton bûcheron de père partir dans les graves : Ma petite, je te l'avais bien dit !"
(Bon, c'est un résumé très condensé de 200 pages, très à ma sauce ! Smile)


Siel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty
MessageSujet: Re: Gagner la guerre - J.P. Jaworski   Gagner la guerre - J.P. Jaworski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gagner la guerre - J.P. Jaworski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des serpents - R E Feist
» La guerre de la faille, l'Entre-deux-guerres.... de Feist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser