Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La représentation des femmes en fantasy

Aller en bas 
+5
karmather
Azarian
Siel
Noedelweiss
Fingo
9 participants
AuteurMessage
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:49

On avait évoqué brièvement la question du féminisme en fantasy avec la cuisine, plutôt positivement pour les femmes, mais force est de constater que dès qu'il est question d'illustration, les dessinateurs se font plaisir. Une preuve en images :

http://www.actaestfabula.fr/les-editions-soleil-une-histoire-de-culs-1675

Bon, la BD n'est sans doute pas le pire des médias sur la question, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de plaintes au sujet des jeux vidéos. Faut dire que certains costumes de combattantes dans les jeux de combats frisent la torture.

Personnellement, si une fille se pointait avec l'apparence d'une créature fantasmée de BD, je serais bien embêté, j'ai pas le physique. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptyVen 12 Oct 2012 - 0:38

Dites-moi, cela est tout à fait dans le thème d'un colloque que je donnerai en juin prochain à Cerisy... (mais chut, c'est top secret pour l'instant). Je vais m'inspirer Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptyVen 12 Oct 2012 - 15:14

cheers

Tant mieux si ça t'inspire ! Du coup on essaiera de continuer sur le sujet Razz
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptyVen 12 Oct 2012 - 17:47

Les femmes aux éditions Soleil sont souvent tres... pulpeuses. Cela ne me surprend pas (d'ailleurs, un artbook spécial "femmes" chez Soleil était sorti...)

Alors, la représentation des femmes : elle dépend de l'auteur, non ?
Après , on va rentrer dans des considérations philosopho-littéraires...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptySam 13 Oct 2012 - 19:58

Souvent on s adapte a ses lecteurs

De la a en deduire que les lecteurs sont masculins boutonneux et dégainent facilement sur les cleenex il y a un pas que je ne franchirais certainement pas (trop de BD de chez soleil ds ma bibli) Razz
Revenir en haut Aller en bas
karmather
Ecrivain de Destins
karmather


Nombre de messages : 2675
Age : 41
Date d'inscription : 11/07/2007

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptyDim 14 Oct 2012 - 15:33

D'ailleurs j'aimerais bien connaître l'avis des femmes de ce forum concernant cette surenchère de femmes au physique ravageur et économe en tissu dans les différents supports. ça vous évoque quoi? Vulgarité? D'autres sentiments?
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptyDim 14 Oct 2012 - 16:50

Ben... En ce qui me concerne, j'ai du mal à m'identifier... Laughing
(pourtant, je dois bien reconnaître que j'aimerais bien avoir une telle paire de...) geek
Des fois, je me dis qu'elles doivent avoir froid avec leurs petites choses qui ne couvrent rien. Je pense aussi qu'on est tellement dans la surenchère précisément, qu'en fin de compte, ce n'est pas gênant, les hommes ne s'y trompent pas.

Dans ce genre de représentations, j'aime beaucoup les hommes, leur carrure, leur prestance, tout ça... Si on voyait leurs fesses aussi souvent qu'on voit celles des femmes, je pense que ça me plairait beaucoup moins. Razz
Revenir en haut Aller en bas
FrandeTroie
Redacteur
FrandeTroie


Nombre de messages : 74
Age : 68
Date d'inscription : 08/07/2012

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptyDim 14 Oct 2012 - 20:55

Ça me crispe... je trouve que l'image de la femme en prend encore un coup et toutes ces représentations dégradantes portent à croire que les filles sont faciles et donnent bonne conscience aux garçons et hommes susceptibles de viols ... elles le cherchent bien ! Tout est fait pour minimiser et ça je ne le supporte pas ! D'autant plus que parfois il est de bon ton de les mettre en situation maso sado ... menottées, torturées ( dans certains jeu virtuels, je crois que les héroïnes doivent subie ce genre de " broutilles" et s'en sortent bien, le sourire aux lèvres, à peine éraflées. Que peuvent bien se dire les joueurs ? Que s'ils le font en vrai, c'est pas bien grave !
Donc, pour conclure, non à ces images et ces scènes "sexistes" et vendeuses car la situation des femmes empire.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d
FrandeTroie
Redacteur
FrandeTroie


Nombre de messages : 74
Age : 68
Date d'inscription : 08/07/2012

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptyDim 14 Oct 2012 - 20:56

Bon, j'avoue : faut que je change mon image d'avatar moi ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptyLun 15 Oct 2012 - 12:38

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zarem




Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2014

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:08

En effet ça laisse à désirer, dans le domaine de la SF il me semble aussi qu'on a des exemples.

Pour Halo, ben tout le monde en armure et sans distinction, ça c'est bien je trouve!

Un cliché que j'aime pas c'est genre la femme en tenue légère qui a des armes légères et donne des petits coups et donc impuissante face à une cuirasse...

Je pense que ce serait bien une femme très forte (pas non plus boddy buildé hein!) mais qui ait largement de quoi briser une armure en face!^^

Revenir en haut Aller en bas
Clarino
Ecrivain
Clarino


Nombre de messages : 115
Age : 36
Date d'inscription : 03/08/2012

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptySam 22 Mar 2014 - 1:02

En fait, ça véhicule (au moins partiellement, et que ça soit volontaire ou non) certaines visions de ce que c'est que le genre : il faudrait se rendre compte que LA femme, L'homme, n'existent pas, mais qu'il y a une multiplicité de femmes et d'hommes, des vrais personnages en somme... comme IRL, où les décalages entre les idéaux sociaux et les vraies personnes que nous sommes se manifestent tous les jours...
Tout dépend de quels archétypes on se sert ou pas pour raconter son histoire, comment, pourquoi...et si on n'utilise pas d'archétype, qu'est-ce qu'on invente à la place ? etc. Et je parle même pas des fantasmes des auteurs !
ça peut rendre cauchemardesque, ou génial, la création d'une fiche de perso, tout ça, huhu. Les seules limites sont celles de l'imagination !
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy EmptySam 22 Mar 2014 - 3:40

Après, il faut aussi prendre conscience que beaucoup de personnages sont androgynes, dans le sens où ça ne dérange pas le lecteur qu'il s'agisse d'un personnage masculin ou féminin, c'est juste comme le dit Clarino une question d'archétype ou de stéréotype. Mais c'est intéressant de voir ces représentations
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Contenu sponsorisé





La représentation des femmes en fantasy Empty
MessageSujet: Re: La représentation des femmes en fantasy   La représentation des femmes en fantasy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La représentation des femmes en fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sombres Rets] Masques de Femmes
» Masques de Femmes d'Elie Darco et Cyril Carau
» AT 1 : Fantasy Marine
» Questionnaire de Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Discussions au coin du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser