Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fantasy: qui fait la cuisine?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrick Cialf
Chroniqueur
Patrick Cialf


Nombre de messages : 202
Age : 61
Date d'inscription : 03/07/2010

Fantasy: qui fait la cuisine? Empty
MessageSujet: Fantasy: qui fait la cuisine?   Fantasy: qui fait la cuisine? EmptyMer 19 Sep 2012 - 21:55

La dernière planchette d'Alda Rana, fou-rire garanti, m'a fait penser à une interrogation qui me turlupine depuis un moment.

une bit-lit féministe

Dans "Le Seigneur des anneaux", il faut attendre la page 250 (à peu près) pour apprendre quel membre de la confrérie fait la cuisine: c'est Pippin. Dans un des films de Dracula, le comte fait lui-même la cuisine pour ses invités, n'ayant aucun serviteur pour la faire à sa place. Vous êtes-vous parfois demandé, dans une œuvre de fantasy ou de fantastique, qui faisait la cuisine, quand et comment?
Revenir en haut Aller en bas
http://hoshikaze.net
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Fantasy: qui fait la cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Fantasy: qui fait la cuisine?   Fantasy: qui fait la cuisine? EmptyJeu 20 Sep 2012 - 13:59

Eh, eh, sujet copieux !

Assez souvent, dans les descriptions de vie de château sont mentionnés les cuisiniers, avec des gamins chapardeurs. Sinon, les aubergistes sont plus ou moins doués pour apaiser la fin des voyageurs.
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Fantasy: qui fait la cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Fantasy: qui fait la cuisine?   Fantasy: qui fait la cuisine? EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:25

Ce n'est pas une question qui m'a frolé l'esprit, que ce soit à la lecture ou à l'écriture (surement parce que le propos ne s'y prêtait guère)

Cependant, il est clair que si l'on cherche un temps soit peu de cohérence, cela peut faire partie de ces détails qui rendent une oeuvre attrayante.
On se dit alors : "ah ouais, l'auteur a pensé à tout, même à ça ! Le personnage est dont susceptible d'empoisonner toute une garnison Twisted Evil

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cialf
Chroniqueur
Patrick Cialf


Nombre de messages : 202
Age : 61
Date d'inscription : 03/07/2010

Fantasy: qui fait la cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Fantasy: qui fait la cuisine?   Fantasy: qui fait la cuisine? EmptyVen 21 Sep 2012 - 14:20

Dans "Le Seigneur des anneaux", la question se pose lorsqu'ils ont capturé Gollum et qu'ils se demandent quelle corvée lui attribuer. Vous aimeriez manger un plat cuisiné par Gollum, vous? Eux, ils s'interrrogent...
Revenir en haut Aller en bas
http://hoshikaze.net
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Fantasy: qui fait la cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Fantasy: qui fait la cuisine?   Fantasy: qui fait la cuisine? EmptyVen 21 Sep 2012 - 19:20

C'est une excellente question, digne d'un petit colloque ! Du coup, je pense que je vais réfléchir à la question dans mon corpus et peut-être que je pourrai répondre en partie à cette question en fonction ! Sinon, il est vrai que dans les textes de fantasy, il y a très souvent des aubergistes qui offrent l'hospitalité aux protagonistes. Dans beaucoup de cas, quand ils sont en mouvement, les héros se contentent de quelques victuailles gardées dans leurs sacs ou de quelques chasses ou pêches fructueuses...
... A méditer !
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Fantasy: qui fait la cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Fantasy: qui fait la cuisine?   Fantasy: qui fait la cuisine? EmptyMar 2 Oct 2012 - 13:32

J'y réfléchissais l'autre jour, et je me demandais : vous ne trouvez pas que ce sont plus souvent les hommes que les femmes qui font la cuisine dans les livres de fantasy ?

Et qu'est-ce que ça peut bien signifier ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Fantasy: qui fait la cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Fantasy: qui fait la cuisine?   Fantasy: qui fait la cuisine? EmptyMar 2 Oct 2012 - 14:10

Il y a peu, j'ai lu quelque part (je ne sais plus où), que la fantasy était souvent féministe, c'est peut-être pour ça qu'elles ne font pas la cuisine. Et puis, comme se sont souvent des sorcières, les protagonistes n'ont peut-être pas envie qu'elles les cuisinent XD
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Fantasy: qui fait la cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Fantasy: qui fait la cuisine?   Fantasy: qui fait la cuisine? EmptyMar 2 Oct 2012 - 21:04

Du coup un contre-exemple m'est venu, Polgara dans les bouquins d'Eddings Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Fantasy: qui fait la cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Fantasy: qui fait la cuisine?   Fantasy: qui fait la cuisine? EmptyMer 3 Oct 2012 - 6:58

C'est vrai mais Polgara exploite le personnage principale pour la basse besogne comme peler les patates ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fantasy: qui fait la cuisine? Empty
MessageSujet: Re: Fantasy: qui fait la cuisine?   Fantasy: qui fait la cuisine? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fantasy: qui fait la cuisine?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AT 1 : Fantasy Marine
» Questionnaire de Fantasy
» AT 17 - Fantasy des glaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Discussions au coin du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser