Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L'Ombre du Vent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

L'Ombre du Vent Empty
MessageSujet: L'Ombre du Vent   L'Ombre du Vent EmptySam 31 Mar 2007 - 18:41

L'auteur : Carlos Ruiz Zafon (Espagne)

L'histoire : Un jour brumeux des années 40, à Barcelone, M. Sempere conduit son fil de 10 ans, Daniel, à un lieu dont il ne devra parler à personne : le Cimetière des Livres Oubliés. Là, Daniel devra choisir un livre, qui sera spécial pour lui, et qu'il gardera. Et le livre qu'il choisit, c'est L'Ombre du Vent. Le petit garçon rentre chez lui, passe la nuit à lire et dévore son roman du début à la fin, passionné. Le lendemain, quand il essaie de se renseigner sur l'auteur, Julian Carax, il commence à se confronter au mystère de la vie de cet homme énigmatique. Les années passent, et il cherche à en savoir plus, il se retrouve de plus en plus impliqué dans sa recherche. Julian aurait été ami intime du riche Jorge Aldaya, puis il aurait vécu en France une vie mystérieuse de bohème, pour finir assassiné dans une ruelle de Barcelone, juste avant son mariage avec une vieille femme. Les versions divergent, ceux qui l'ont connu se contredisent. Personne ne semble vraiment savoir ce qui est arrivé. Plus étrange encore : un homme inquiétant au visage brûlé fait en sorte de racheter ou de détruire tous les exemplaires de ses livres, dont il ne reste plus qu'un de chaque, réfugiés au Cimetière des Livres Oubliés. Mais plus il en apprend sur Carax, plus Daniel s'aperçoit que sa vie à lui commence à prendre des tournures similaires. Aidé par Fermin Romero de Torres, de facécieux ex-SDF qui travaille à la librairie de M. Sempere, Daniel mène l'enquête, tout en essayant de vivre sa vie, malgré cette période sombre de l'après-guerre civile, et l'inquiétant inspecteur Fumero, assassin notoire et chef de la police, qui ne semble pas étranger à cette affaire.

Mon avis : mon résumé ne rend absolument pas le ton du livre. A ce que j'en dis, on dirait un récit policier, ce qui n'est pas le cas du tout ; du moins, ce n'est absolument pas présenté de cette façon. La vie du héros et sa recherche s'imbriquent totalement. Mais commençons par le début...

Je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou pas. C'est assez inégal : par moment j'étais bien entraînée, à d'autres je m'ennuyais ferme, et d'autres m'ont mise mal à l'aise (parfois, l'auteur aime bien les ambiances glauques... Mais ne prenez pas ça au pied de la lettre : je suis ce qu'on appelle une âme sensible, mon jugement est très subjectif !)

Le style est... par moment très bon, avec des tournures très bien trouvées, et à d'autres moments, bourré de répétitions et pas très subtil (je ne pense pas qu'on ait besoin de caser trois fois le mot squelette, deux fois ténèbres et deux fois une allusion au sang pour rendre une description inquiétante...). Quant à la façon dont c'est mené... J'ai eu du mal à rentrer dedans : ça met pas mal de temps à démarrer, et il y a de longues pages en trop, d'après moi (quel besoin de commenter le menu du goûter du héros chaque fois qu'il s'asseoit à la table d'un café, ou d'énumérer toutes les rues par lesquelles passe son autobus ? ^^ Bon, j'en rajoute. Un peu.)

L'intrigue est bien ficelée - dommage que je n'aie pas réussi à rentrer dans l'histoire, et que du coup, les révélations ne m'aient pas vraiment saisie (en fait, j'avais deviné une partie de la fin, mais comme ce n'est pas le style Agatha Christie, ce n'est pas ça le plus important).

L'ambiance est plutôt sombre, enfin, il y a toujours de la brume, les personnages n'ont pas été gâtés par la vie, etc. Mais en même temps la vie de quartier qui est décrite est pleine de solidarité et de petits détails qui ne manquent pas de rappeler son propre voisinage, lol.

Mis à part ces points, ou plutôt ce qui expliquerait que j'ai perçu le livre comme ça, je dirais que ce roman manque... d'âme. Il y a des moments où on a l'impression que c'est fabriqué avec des éléments susceptibles de plaire, il manque un petit côté poétique (pas au sens strict, je ne veux pas parler d'envolées lyriques ni rien du genre ; enfin, vous voyez ce que je veux dire ? Sans doute que non, parce que vu la longueur de ma critique, personne ne la lira, lol). Par exemple la façon de traiter les livres : du début à la fin, la lecture est un élément qui fait partie intégrante de l'histoire, avec le Cimetière des Livres Oubliés, la librairie des Sempere, Julian qui est écrivain, les aphorismes sur l'écriture qu'il dit toujours, etc. Mais... j'ai eu l'impression que c'était un rapport un peu froid aux livres, les multiples apparitions du thème ne suffisent pas à rendre l'ambiance qui est censée aller avec... Enfin, ce n'est qu'un exemple. Et une appréciation personnelle.

Jusque là ma critique a l'air très négative, mais le livre n'est pas nul, et je connais des gens qui l'ont littéralement adoré (et dont pourtant, d'habitude, je partage l'avis), aussi c'est peut-être juste moi qui ai eu du mal à accrocher...

NB : Je l'ai lu en VO, aussi je pense que les noms sont les mêmes en français, mais je n'en suis pas sûre
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Scribouilleur
rotko


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/12/2005

L'Ombre du Vent Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent   L'Ombre du Vent EmptySam 13 Oct 2007 - 19:26

Un roman remarquable et riche qui ouvre la porte à de multiples interpretations. Je ne pense pas qu'il manque d'âme, mais c'est vrai qu'on aboutit parfois dans des maisons isolées et desertes. le "cimetière des livres perdus" manque certainement de chaleur (rire), mais on percoit Barcelone sous un jour onirique.
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
 
L'Ombre du Vent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vent d'Est, vent d'Ouest (Pearl Buck)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des autres livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser