Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !

Aller en bas 
+7
SmokeleDragon
Milora
menolly
Aède
louve
Siel
Syven
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Syven
Scribouilleur
Syven


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMer 15 Nov 2006 - 11:48

Votre cœur palpite d’excitation, vos mains tremblent, vous venez enfin de terminer le manuscrit sur lequel vous planchiez depuis si longtemps ! Vous l'avez tellement relu que vous n'en voyez plus les fautes ? Soyez sûr de vous ! Avant de vous précipiter dans les méandres du monde impitoyable de l’édition, pourquoi ne pas faire une halte chez CoCyclics ?

CoCyclics est un collectif de bénévoles passionnés par la littérature imaginaire qui vous propose un service unique : celui d’apporter un regard neuf à votre manuscrit, afin de vous donner les derniers conseils et dernières corrections pour qu’il soit le plus parfait possible tant au niveau de la cohérence, du contenu, que des règles régissant la langue française.

Alors n’hésitez plus! Donnez-vous le maximum de chances. CoCyclics ne vous promet pas la lune, mais un manuscrit relu et corrigé aura plus de chance d’atterrir sur le dessus de la pile qu’au fond d’une poubelle.



Votre bibliothèque manque de s'écrouler sous la tonne de livres qui s'empilent pêle-mêle sur les étagères ? Vous les avez tous lus au moins trois fois et vous n'avez plus rien à vous mettre sous la dent ? Rejoignez-nous ! Cocyclics vous propose de devenir un grand lecteur. Recherches documentaires, encyclopédies et dictionnaires deviendront vos mots d'ordre ! Vous apporterez à un auteur un regard neuf et indispensable !

Vous passez votre temps à relire les textes de vos petits camarades et à les conseiller ? Vous mourez d'envie de découvrir des textes inconnus et originaux ? Vous êtes abonné aux dictionnaires classique, des synonymes, de la grammaire et de la conjugaison ? CoCyclics vous propose de devenir directeur littéraire ! En collaboration avec l'auteur, vous le conseillerez sur les dernières corrections à effectuer (zones d'ombres, incohérences, scènes inutiles, etc.)



Bienvenue chez CoCyclics, un collectif d'échange de services 100 % bonne humeur et travail sérieux !

Alors... corrige-toi et CoCyclics t'aidera !



Toutes les infos sur le site : http://www.cocyclics.org/

8p Faut aller voir, hein ?! :tongue2:
Revenir en haut Aller en bas
http://syven.over-blog.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMer 15 Nov 2006 - 15:27

Je trouve ce genre de démarches plus que très louable !!

Les gens qui passent du temps pour les scribouilleurs des fora, c'est admirable !
Je souhaite longue vie à cette entreprise !

Siel cheers

(EDIT : ton post sera mis en post-il, Syven... Un grand merci pour ce lien !)
Revenir en haut Aller en bas
Syven
Scribouilleur
Syven


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMer 15 Nov 2006 - 18:42

(Merci pour le post-it ! Very Happy)

Espérons que ça marchera !
Revenir en haut Aller en bas
http://syven.over-blog.com
louve
Celle qui mord très fort ...
louve


Nombre de messages : 137
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMer 15 Nov 2006 - 20:27

oui ça marchera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Syven
Scribouilleur
Syven


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyVen 1 Déc 2006 - 18:00

Aujourd'hui s'ouvre la soumission de tapuscrits Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://syven.over-blog.com
Syven
Scribouilleur
Syven


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyJeu 1 Fév 2007 - 12:53

Quelques news !
CoCyclics a 2 tapuscrits en cours de correction ! N'hésitez pas à venir voir les grenouilles si vous avez un roman à corriger !
Revenir en haut Aller en bas
http://syven.over-blog.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyVen 2 Fév 2007 - 1:22

Content que ca semble fonctionnner par chez vous !!!

cheers

Bon... j'ai pas de roman, mouaaâ ! Je fais comment ??

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Aède
Réveur
Aède


Nombre de messages : 620
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2006

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptySam 3 Fév 2007 - 20:33

Propose une novella Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Syven
Scribouilleur
Syven


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 14:08

Pour rappel, Cocyclics vous propose de relire votre roman avec un directeur littéraire (amateur), qui vous dirigera sur le travail de fond et de forme, puis une fois votre correction achevée, de le tester sur des lecteurs triés sur le volet ! Des vrais bêta-lecteurs prêts à braver n'importe quel récit !

Et, c'est GRATUIT.

Si vous avez terminé un roman, n'hésitez pas à passer par CoCyclics avant de l'envoyer à un éditeur ! N'oubliez pas qu'en commençant par l'éditeur, vous avez plus de chances de recevoir des lettres types de refus que des pistes sur ce qui ne va pas !

Et si Cocyclics accepte votre manuscrit, vous aurez des tas de gens compétents prêts à vous aider qui vous accorderont toute leur attention !!!

Il faut attendre un mois avec Cocyclics pour être fixé, combien avec d'autres éditeurs ?
Multipliez vos chances !

Et pas seulement en fantasy, en SF et en fantastique aussi !

(Romans et novellas, SFFF, chez les grenouilles on dévore !)

Auteurs ! Ecoutez tata Syven ! Venez chez CoCyclics !

http://www.cocyclics.org
Revenir en haut Aller en bas
http://syven.over-blog.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:15

Ca c'est de la bande annonce bien ficelée !
Ca donnerait preque envie d'écrire un roman !!! Smile

Pour rebondir sur la remarque d'Aède, Cocyclics accepte les novella ou pas... Car, dans cette présentation là, il n'est question que de Roman (ce qui, en soit, est très compréhensible ! Smile)

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
menolly
Celle qui rêvait à voix haute
menolly


Nombre de messages : 415
Age : 50
Date d'inscription : 28/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 17:39

Tss tss, Siel : juste au-dessus, Syven a écrit:
(Romans et novellas, SFFF, chez les grenouilles on dévore !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.griffedencre.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:32

Oups...

Presque honte la dessus... Very Happy
Mais bon, ton intervention évitera à Syven de me gourmander ! Du moins... je l'espere....

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
menolly
Celle qui rêvait à voix haute
menolly


Nombre de messages : 415
Age : 50
Date d'inscription : 28/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyJeu 8 Fév 2007 - 1:32

Je ne sais pas si elle résistera à ce plaisir Wink

Moi, en tout cas, j'ai pas pu. Ahem... Embarassed

queen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.griffedencre.com
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptySam 10 Fév 2007 - 17:01

Dites, où est le piège ? Qu'y gagnent les relecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...
SmokeleDragon


Nombre de messages : 1754
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2006

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptySam 10 Fév 2007 - 17:27

Milora a écrit:
Dites, où est le piège ? Qu'y gagnent les relecteurs ?

Lire des textes en avant-première pardi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://smoky-taler.over-blog.com
Syven
Scribouilleur
Syven


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:25

Milora a écrit:
Dites, où est le piège ? Qu'y gagnent les relecteurs ?

Les relecteurs sont tous plus ou moins des adorateurs de la correction. Ils ont envie de rendre service et de partager leur expérience.
S'ils sont auteurs, cela leur permet aussi de progresser !
Et tout auteur devient lecteur, car une fois son roman corrigé, il doit aussi rendre service à d'autres (lire 2 tapuscrits.)

Mais le gros du boulot est pour les directeurs qui retirent joie et fierté de l'acharnement de l'auteur à perfectionner son oeuvre. En tant que directrice et auteur moi-même, je ne pensais pas que je m'éclaterais à ce point en travaillant sur le bouquin d'un autre.

C'est génial. What a Face


Et maintenant, la coâh coâh news du jour !

Citation :
Aujourd'hui, CoCyclics ouvre un nouveau forum privé, la plage, dédié à la bêta-lecture de nouvelles.

Si vous recherchez des bêta-lecteurs pour vos nouvelles et êtes prêts à vous entraider dans l'esprit des grenouilles, rejoignez le groupe des novellistes !

Tous les détails sont donnés sur le site web :
http://cocyclics.org/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=33

Et sur le forum "la mare aux nénuphars" dans la section Général :
http://www.cocyclics.org/forum/viewtopic.php?t=342

A bientôt pour une nouvelle baignade !
Revenir en haut Aller en bas
http://syven.over-blog.com
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...
SmokeleDragon


Nombre de messages : 1754
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2006

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMer 14 Fév 2007 - 19:20

Aytan, je crois qu'il va falloir ralonger les temps limite des AT Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://smoky-taler.over-blog.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptySam 2 Juin 2007 - 19:27

Juste une petite remontée du topic pour les nouveaux venus : n'oubliez pas, cocyclics est là Wink

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Ereneril
Scribouilleur
Ereneril


Nombre de messages : 18
Age : 55
Date d'inscription : 25/07/2008

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyLun 28 Juil 2008 - 16:28

Je confirme.

Cocyclics, c'est bien. cheers

Il faut détailler ?
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyLun 28 Juil 2008 - 19:13

Cela fait plus d'un an que Cocyclics a été créé...

Si tu as des anecdotes, des expériences, n'hésite pas à partager... Wink

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Ereneril
Scribouilleur
Ereneril


Nombre de messages : 18
Age : 55
Date d'inscription : 25/07/2008

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMar 29 Juil 2008 - 12:40

Je vous poste ci-dessous le commentaire que j'avais fait après 3 mois de travail.

Je vous prépare un second compte-rendu qui relatera la suite de l'aventure

Voila donc ce que je disais au printemps 2007, après quelques mois de travail :

Citation :

Ayant l’honneur d’inaugurer le travail en collaboration avec CoCyclics, voici un petit récapitulatif de ce premier mois d’aventure. J’essaierai de vous tenir au courant de temps en temps des avancées.

En novembre dernier, après avoir passé plus d’un an à corriger mon roman (maintes fois relu par moi-même et deux bêta lecteurs amateurs), j’avais obtenu un ouvrage d’un niveau que j’estimais très correct. Ma femme m’avait bien fait remarquer que le ton de certains passages avait un côté un peu trop « dissertation » ou exercice de style, mais il n’y avait rien de rédhibitoire.

J’étais certain d’avoir évité tous les gros écueils de l’écriture. Je n’avais pas spécialement d’illusion sur la possibilité d’intéresser un éditeur mais j’étais prêt à tenter le coup. De toute façon je n’étais plus capable de progresser seul.

C’est alors que le projet CoCyclics a démarré. Des romans étaient attendus pour le 1er décembre pour inaugurer le concept. Que risquais-je ? Soit mon roman était déjà d’un niveau élevé et les corrections seraient mineures et donc courtes, soit c’était une bouse infâme et il était temps que quelqu’un me le dise.

Le 1er décembre, vers 9h du matin, j’ai donc soumis Aux frontières de l’aube, à savoir un synopsis et le premier chapitre de 40000 signes, au comité de lecture.

3 semaines après, j’avais une réponse. Les directeurs avaient estimé que le scénario était assez intéressant et riche pour construire une histoire et que mon style, bien que très perfectible, était correct et n’avait rien de rédhibitoire (même si un permanent au moins a avoué s’être cruellement ennuyé en lisant ce début…). Bref, j’étais accepté et une bien-aimée directrice (oui, on fraternise très vite chez CoCyclics) me prenait sous son aile. Je n’avais plus qu’à lui envoyer les 790 000 signes du roman complet, ce que j’ai fait sans tarder.

En attendant une première vague de corrections sur le premier chapitre, j’avais déjà des pistes d’amélioration. Style parfois impersonnel, répétitions ou darlings excessifs, lourdeurs dues à un excès de semi-auxiliaires, bref plein de (petites ?) choses méritaient d’être reprises.

Passé la trêve des confiseurs, le véritable travail a commencé. J’ai reçu le premier chapitre intégralement annoté. Rien ne m’était passé :
Coquilles, lourdeurs, remarques sur le fond, la forme, suggestions de tournures, de coupes, tout y était. Gloups, ça calme.

La douce illusion du roman fini s’était évaporé. Elle était remplacée par autre chose, plus excitant : la possibilité d’accéder au niveau d’écriture du dessus. Celui que je n’arrivais pas à atteindre seul.

Je me suis donc attelé à la reprise de ce premier chapitre. En parallèle, ma bien-aimée directrice dévorait le roman dans son intégralité.

Nous avons fini cette première étape en même temps la semaine dernière. J’ai une V2 de mon premier chapitre. L’impact de cette première correction dépasse d’ailleurs largement le cadre du premier chapitre.
A la première remarque de style on se dit « moui, peut-être ». A la seconde c’est un « c’est vrai que c’est pas parfait mon truc ». Ca devient ensuite un « C’est lourd les semi-auxiliaires. Elle a raison, il faut que j’élague ». Au bout d’un chapitre, plus besoin des corrections sur le sujet, les lourdeurs me sautent aux yeux. Je peux appliquer cette traque au reste du livre…

Mais l’aventure ne fait que commencer et les corrections dépassent largement le cadre de la simple recherche de lourdeurs.

Je viens ainsi de recevoir une fiche de lecture très détaillée du roman complet. Les grands points y sont analysés : intrigues, rythme général, lignes directrices, points forts et faibles, personnages pris un par un (tout du moins pour la dizaine de principaux), le monde, la structure des dialogue, des passages descriptifs, narratifs.

Je ressors de cette lecture des plus motivé. Certes il y a à reprendre mais le tout tient la route. Il y a vraiment matière à sortir un bon roman. J’en étais certain, maintenant j’en suis convaincu.

Que me réserve la suite ?

D’ici quelques jours je recevrai mon roman totalement annoté. Si j’ai bien compris ce qu’on me réserve, les remarques qui sont synthétisées dans la fiche de lecture seront reprises et pointées au cas par cas.

J’aurai alors entre les mains un outil de travail exceptionnel pour sortir une V2 grandement enrichi. J’y passerai le temps nécessaire mais cette V2 ne pourra qu’être meilleure que l’actuelle.

Cette V2 sera alors prête pour…

…l’étape « forme ». Il n’y aura plus de problème de fond ni de style général mais il restera certainement des coquilles, répétitions et autres petits soucis stylistique. Cette V2 sera à son tour décortiquée pour mettre le doigt sur ces éléments. De là naitra une V3 sans soucis ni de fond, ni de forme.

Tout sera fini.

Tout ? Non, personne n’est à l’abri d’une erreur et une coquille ou deux auront bien échappé à l’éradication. Un ou deux points à éclaircir pourraient également subsister. Quelques beta-lecteurs, membres du collectif, feront donc une dernière lecture et leurs derniers commentaires.

Une V4 parfaite naîtra.

Quelques mois plus tard, un éditeur dira oui. Un après vous aurez le livre entre les mains…

Nous n’en sommes qu’au début du travail mais CoCyclics a d’ores et déjà gagné son pari pour moi. Mon niveau d’écriture a nettement progressé. Objectivement je ne sais pas si ce niveau sera suffisant pour intéresser un éditeur mais une chose est certaine. Il ne l’était pas avant et s’est amélioré.

J’espère donc que le collectif CoCyclics a une longue vie devant lui. Quoiqu’il en soit, je ne saurai vous conseiller de lui soumettre vos œuvres. Pour un auteur amateur, pas encore édité comme nous le sommes pour la plupart, je ne vois aucune raison valable pour justifier de se passer d’une aide comme celle qu’offre CoCyclics."
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Fée scribouilleuse
Libellune


Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 09/03/2006

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:44

Cocyclics corrige les projets tels que les contes pour enfants ? (trés courts)
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
Ereneril
Scribouilleur
Ereneril


Nombre de messages : 18
Age : 55
Date d'inscription : 25/07/2008

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:53

Le cadre général de Cocyclics c'est la SFFF.
Les contes pour enfants pourquoi pas donc, s'il entrent dans le cadre fantastique / fantasy.

Pour la longueur, si tu dis "très court", ça s'apparente à une nouvelle.

Et donc la réponse est oui mais...

Dans la mare, il y a un espace de travail des nouvelles.
Par contre, on ne les travaille pas comme les romans : il n'y a pas un directeur attitré sur le texte.
Les novellistes travaillent tous ensemble dans une section particulière du forum (elle n'est pas publique pour éviter les plagiats ).

L'activité nouvelle est très soutenue et a de nombreux amateurs.
Pour les nouvelles se rapportant à un AT précis, pas de soucis non plus. On précise l'AT en question : ça permet d'avoir des retours dans les temps et si des membres des comités de lecture trainent dans les parages (ce qui est courant), ils se tiennent à l'écart des nouvelles en cours pour ne pas être influencé.

Bref, les courts récits, c'est oui et ça marche. Les contes pour enfants, pourquoi pas donc en conclusion je ne poserai qu'une question :

Pourquoi ne t'es-tu pas encore venue nous voir ?
Revenir en haut Aller en bas
Ereneril
Scribouilleur
Ereneril


Nombre de messages : 18
Age : 55
Date d'inscription : 25/07/2008

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMar 29 Juil 2008 - 17:34

Un an après, que s’est-il passé ?



Le projet a été mené à bout tel que décrit précédemment. Les corrections de fond, de forme, de détails. La V2 puis V3 et V4.

Au total, la correction aura nécessité un an de travail. Entre l’envoi du roman complet à ma bien-aimée directrice et l’annonce de la fin des travaux, il s’est écoulé treize mois.



C’est bien mais quelle est la conclusion de tout ça ?



Elle n’est pas écrite.

J’ai soumis mon roman à quelques éditeurs. Certains, séduits par le projet Cocyclics ont accepté de lire cette histoire en priorité et m’ont fait un retour rapide et détaillé.

Pour l’instant le roman a été refusé.

Les justifications se recoupent. Tous ont apprécié l’histoire, le style et le fait de découvrir un livre sans faute ou lourdeurs. La lecture a été agréable. C’est déjà une grande victoire pour l’auteur. Savoir que l’on a pas ennuyé son auditoire.

Ce qui a bloqué est assez simple : un manque d’empathie. Mes personnages sont trop synthétiques, trop réfléchis. Ils manquent un peu d’âme. Certains éditeurs m’ont signalé qu’ils étaient prêt à examiner une nouvelle version si je travaillais ce point.



Qu’à ce la ne tienne, la mare est toujours là !

Deux nouvelles beta-lectrice ont repris le bébé et on examiné ce point. Leur retour est indéniable : il reste bien une faille de ce côté.

Ca n’est pas grave, c’est l’été et je ne vais pas lâcher pour quelques malheureux 100 000 signes à reprendre Twisted Evil . A l’automne, une ultime version parfaire sortira. Rendez-vous fin 2009 en librairie ?



J’oubliais de vous parler du retour.

Cocyclics est basé sur l’entraide et il est temps pour moi de renvoyer l’ascenceur. J’ai donc rejoint l’équipe des directeurs et permanents de l’équipe. De nouveaux romans ont été soumis et accepté. Dès la rentrée je vais avoir le plaisir à mon tour de prendre sous mon aile une jeune auteure de SF. J’espère lui apporter autant que ce que j’ai reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Fée scribouilleuse
Libellune


Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 09/03/2006

Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! EmptyMar 29 Juil 2008 - 20:19

Ereneril a écrit:
Le cadre général de Cocyclics c'est la SFFF.
Les contes pour enfants pourquoi pas donc, s'il entrent dans le cadre fantastique / fantasy.

Pour la longueur, si tu dis "très court", ça s'apparente à une nouvelle.

Et donc la réponse est oui mais...

Dans la mare, il y a un espace de travail des nouvelles.
Par contre, on ne les travaille pas comme les romans : il n'y a pas un directeur attitré sur le texte.
Les novellistes travaillent tous ensemble dans une section particulière du forum (elle n'est pas publique pour éviter les plagiats ).

L'activité nouvelle est très soutenue et a de nombreux amateurs.
Pour les nouvelles se rapportant à un AT précis, pas de soucis non plus. On précise l'AT en question : ça permet d'avoir des retours dans les temps et si des membres des comités de lecture trainent dans les parages (ce qui est courant), ils se tiennent à l'écart des nouvelles en cours pour ne pas être influencé.

Bref, les courts récits, c'est oui et ça marche. Les contes pour enfants, pourquoi pas donc en conclusion je ne poserai qu'une question :

Pourquoi ne t'es-tu pas encore venue nous voir ?
Pourquoi ? Parceque je n'avais pas vu ce post !! Ensuite, ce projet est tout neuf. Je sais pas si tu as fait attention mais je l'ai posté dans le portail des récits, le texte s'appelle : Où sont les fées ?
Je vais venir faire un tour sur le forum alors.

Merci !

édit : mai euuuuu c'est où ???
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty
MessageSujet: Re: Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !   Corrige-toi, CoCyclics t'aidera ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corrige-toi, CoCyclics t'aidera !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Le reste du Monde :: Liens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser