Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le Parfum de Patrick Suskind

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Le Parfum de Patrick Suskind Empty
MessageSujet: Le Parfum de Patrick Suskind   Le Parfum de Patrick Suskind EmptyJeu 9 Nov 2006 - 12:28

Le Parfum de Patrick Suskind vous en avez probablement tous entendu parle sinon du livre du film.
J ai dévore ce bouquin en deux jours alors évidement je peux pas vraiment me permettre de dire que j'ai pas aime. Le personnage principal est un antihéros, comme j'ai pu rêver dans créer, dont on suit le parcours malgré tout avec avidité. Mais...la pression monte au fil du livre (l'attente du lecteur du dénouement) autour de ce personnage purement égoïste, et sans spoiler je vais dire que même si la fin est fidèle au titre et a chaque page du livre : tout dans l'odeur, la fin m'a laisse perplexe voir légèrement déçu, la ou tout était subtilité tout au long du livre on bascule brusquement dans le fantastique (je le rappel AMHA)

un excellent livre malgré tout, encensé par la critique
Revenir en haut Aller en bas
Don Lo
Vénérable
Don Lo


Nombre de messages : 627
Age : 58
Date d'inscription : 30/01/2006

Le Parfum de Patrick Suskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum de Patrick Suskind   Le Parfum de Patrick Suskind EmptyJeu 9 Nov 2006 - 12:49

Je n'ai qu'un vague souvenir du livre, mais j'ai eu l'impression qu'il se fondait sur une sorte de "contrat" avec le lecteur : ce qui est décrit n'est en rien vraissemblable, mais on peut accepter d'y croire pour entrer dans une logique qui conduit à cette fin que tu sembles rejeter.
Un peu comme les space opéras : hyperespace et sabres laser n'ont pas besoin d'être crédibles, ce qui compte c'est ce qu'en fait l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
menolly
Celle qui rêvait à voix haute
menolly


Nombre de messages : 415
Age : 50
Date d'inscription : 28/12/2005

Le Parfum de Patrick Suskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum de Patrick Suskind   Le Parfum de Patrick Suskind EmptyJeu 9 Nov 2006 - 13:27

Un livre offert à mon mari il y a quelques années, et que je n'avais pas envie de lire (la 4ème de couv ne me tentait pas du tout). Et c'est Pennac qui m'a donné envie de le lire, car il cite ce bouquin dans "Comme un roman".
Et j'ai vraiment adoré, même si je partage assez l'avis de Don Lo : faut accepter certains postulats au départ, et ensuite c'est que du bonheur. study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.griffedencre.com
Dahud
Ecrivain
Dahud


Nombre de messages : 128
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2006

Le Parfum de Patrick Suskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum de Patrick Suskind   Le Parfum de Patrick Suskind EmptyJeu 9 Nov 2006 - 14:07

Ahhh!C'est un de mes livres préférés, il m'a énormément marqué quand je l'ai lu et encore aujourd'hui, je me rends compte qu'il m'a laissé un souvenir fort à moi qui n'est pas de mémoire car quand j'ai vu le film, je me suis rendue compte que je me souvenais de chaque passage du livre des années après, ce qui est rarement le cas! Rolling Eyes
D'accord aussi avec Don Lo, il faut accepter le contrat pour le comprendre, pour preuve, une de mes amies qui a été choquée par la fin vu qu'elle n'avait pas vu pendant tout le roman une once de fantastique.
Moi, xa m'a pas génée car j'avais perçu des éléments fantastiques dès le départ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Le Parfum de Patrick Suskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum de Patrick Suskind   Le Parfum de Patrick Suskind EmptyJeu 9 Nov 2006 - 20:58

Dahud a écrit:
pendant tout le roman une once de fantastique.
Moi, xa m'a pas génée car j'avais perçu des éléments fantastiques dès le départ! Very Happy

Une once alors car après tout cela se tiens plus ou moins d'autant que le style assez désinvolte de l'écrivain est trompeur
Revenir en haut Aller en bas
Applecore

Applecore


Nombre de messages : 13
Age : 63
Date d'inscription : 15/01/2010

Le Parfum de Patrick Suskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum de Patrick Suskind   Le Parfum de Patrick Suskind EmptyMer 20 Jan 2010 - 7:54

"Désinvolte", le style de l'auteur ?
J'ai lu ce roman voici quelques années, et je me souviens avoir été sincèrement admirative de la richesse des émotions (olfactives) décrites tout au long du récit. La neutralité de Jean-baptiste Grenouille est trompeuse puisque c'est à travers son défaut d'expression que sont décrits tous les sentiments liés aux parfums.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Parfum de Patrick Suskind Empty
MessageSujet: Re: Le Parfum de Patrick Suskind   Le Parfum de Patrick Suskind Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Parfum de Patrick Suskind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heureux gagnant: Patrick Cialf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des autres livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser