Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Léa Silhol - La sève et le givre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Briselance
Scribouilleur
Briselance


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 01/01/2006

Léa Silhol - La sève et le givre Empty
MessageSujet: Léa Silhol - La sève et le givre   Léa Silhol - La sève et le givre EmptyMer 11 Jan 2006 - 19:49

Léa Silhol - La sève et le givre 2913939201.08._SCLZZZZZZZ_

Installez vous confortablement, prenez votre livre et bienvenue en Féérie !

Pour une fois c'est en ce lieu que l'action se passe, les Hommes n'y ont qu'une place minime au début du récit pour devenir silhouettes trop lointaines pour que les peuples féériques s'en préoccupent véritablement. En Bretagne, en Ecosse, en Irlande, et pourtant hors de ces régions connues : pas de repères pour que l'on puisse retrouver un endroit précis, parfois des ruines isolées dans un paysage vide. C'est dans cet univers hors de du temps et des valeurs humaines que l'on suit le cheminement d'Angharad, née de l'hiver et du printemps de laquelle dépend l'équilibre de deux mondes, l'avancement du destin de Finstern, prince d'Ombre à qui les Parques ont promis une mort prochaine, on s'immisce dans les cours de Lumière, d'Ombre et de Ténèbre, dans les coeurs et les esprits d'êtres si distants et mystérieux.

Original et intéressant, pour une fois un livre qui se déroule uniquement dans l'univers des fées. Ca change. Agréable à lire, pas de style lourd ou d'arrêt inintéressant qui couperait le récit, et si le narrateur se montre par moment (car c'est le barde Ossian qui racontre cette histoire), ses pensées ne parcourent pas des pages entières. On l'oublie même à partir de la moitié du livre jusqu'à la fin.
Le jeu sur les ombres et les lumières est bien mené, il donne une profondeur aux personnages. Tous ne sont pas fait uniquement d'une chose ou d'une autre, chacun d'eux peut faire ressurgir une part de son être insoupçonnée.
Chaque royaume à son paysage et son atmosphère propres, renforçant la diversité de lieux et de caractères, soulignant la place prépondérante des dirigeants, coeurs des cités.
On se perd sur les chemins et dans les actes.

Bref, j'aime bien ce genre un peu mystérieux avec des histoires de destinées et de prophéties, d'êtres imprévisibles.


Dernière édition par le Jeu 12 Jan 2006 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://briselance.spaces.live.com
Aytan
Rêveur d'arbres et d'étoiles
Aytan


Nombre de messages : 773
Age : 38
Date d'inscription : 26/12/2005

Léa Silhol - La sève et le givre Empty
MessageSujet: Re: Léa Silhol - La sève et le givre   Léa Silhol - La sève et le givre EmptyJeu 12 Jan 2006 - 2:13

Ca a l'air plutôt intéressant ...

Puis-je te conseiller d'essayer de poster l'image de la couverture ? C'est toujours, il me semble, un plus trés appréciable dans ce genre de critiques, qui donne un peu plus encore envie de lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://songes-du-crepuscule.1fr1.net/
Summoning of the Muse
Redacteur
Summoning of the Muse


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 02/01/2006

Léa Silhol - La sève et le givre Empty
MessageSujet: Re: Léa Silhol - La sève et le givre   Léa Silhol - La sève et le givre EmptyJeu 12 Jan 2006 - 3:46

Ben justement j'allais l'emprunter pour le lire mais j'hésitais et comme dis Aytan, je suis très lente à la détente... Suspect vous vous rendez pas compte ! 20minutes pour poster un commentaire sur le forum !! tongue mais là c'est décidé, je le lis après mes partiels !!

J'avais déjà lu Conversations Avec La Mort de cette auteur, j'avais adoré ! Je posterai une critique quand j'aurai un peu plus de temps... Promis !!

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Briselance
Scribouilleur
Briselance


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 01/01/2006

Léa Silhol - La sève et le givre Empty
MessageSujet: Re: Léa Silhol - La sève et le givre   Léa Silhol - La sève et le givre EmptyJeu 12 Jan 2006 - 18:21

Je vais voir si je trouve ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://briselance.spaces.live.com
Zelio




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2006

Léa Silhol - La sève et le givre Empty
MessageSujet: Re: Léa Silhol - La sève et le givre   Léa Silhol - La sève et le givre EmptyJeu 12 Jan 2006 - 20:17

Personnellement, j'ai lu le livre mais seul l'originalité du style a attiré mon attention.
Je n'ai trouvé une grande originalité dans l'histoire en elle même.
D'autant plus que le style utilisé, fort agréable au départ, devient de plus plus lourd au fil de l'aventure.
Certaines tournures sont même à relire une seconde fois pour comprendre complètement ce que l'auteur à voulu exprimer.

Je conseille nénamoins ce livre pour son style bien que je ne m'aventurai pas sur un nouveau bouquin de l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Léa Silhol - La sève et le givre Empty
MessageSujet: Re: Léa Silhol - La sève et le givre   Léa Silhol - La sève et le givre EmptyDim 31 Aoû 2008 - 22:25

Beaucoup aimé, même si parfois la lecture demande des efforts. Le style est génial, différent de ce qu'on fait aujourd'hui, très poétique. Moi je le conseille à tout le monde, petite virée onirique à ne pas rater...
Revenir en haut Aller en bas
Luxy
Ecrivain
Luxy


Nombre de messages : 177
Age : 46
Date d'inscription : 29/08/2008

Léa Silhol - La sève et le givre Empty
MessageSujet: Re: Léa Silhol - La sève et le givre   Léa Silhol - La sève et le givre EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:16

Si vous avez aimé La Sève et Le Givre, il faut absolument la suite!
Nigredo. (La Glace et La Nuit, je crois)
Tout autant "magique", le style allégé en plus! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Léa Silhol - La sève et le givre Empty
MessageSujet: Re: Léa Silhol - La sève et le givre   Léa Silhol - La sève et le givre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Léa Silhol - La sève et le givre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser