Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 AT 28 - Uchronie

Aller en bas 
+7
mirkie
Griffe
Kith
Azarian
Fingo
Fçs
Siel
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptySam 1 Déc 2012 - 19:27

AT 28 - Uchronie

AT 28 - Uchronie Uchronie
Illustration d'Alan Gutierrez
http://www.alangutierrez.net/


Les membres de l'équipe des Songes vous proposent leur nouvel AT.
Le thème "Uchronie" est très large. Pour rappel, voici une définition :

Récit basé sur la réécriture de l'histoire et qui permet d'imaginer le monde si un évènement passé avait eu une autre issue. (définition linternaute)


Taille maximale : 17 000 signes +/- 10 %
Date limite : 31 janvier 2013, à Minuit
Genre : SF, fantasy ou fantastique
Format : Nouvelle
Adresse où envoyer vos tapuscrits : brevesducrepuscule@free.fr

Rappels :
- Votre nom ne doit pas figurer dans votre fichier. Il est à mettre dans le mail que vous envoyez.
- Indiquez le nombre de signes en bas de votre dernière page.
- Numérotez vos pages.
- Votre nouvelle doit être inédite, jamais publiée dans un webzine, fanzine, anthologie.
- Un jury, composé de membres du forum, désignera la nouvelle gagnante.
Celle-ci sera alors mise en ligne dans le webzine n°7 des Songes : Les Brèves du Crépuscule.

Plus d'informations sur le forum :
https://songes-du-crepuscule.1fr1.net/forum.htm
Vous pouvez télécharger les précédents numéros à partir du forum :
https://songes-du-crepuscule.1fr1.net/f21-le-webzine-des-songes-les-breves-du-crepuscule
Vous pouvez désormais retrouver l'ensemble sur le blog :
http://brevesducrepuscule.blogspot.fr/


Dernière édition par Siel le Dim 2 Déc 2012 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fçs
Scribouilleur



Nombre de messages : 42
Age : 51
Date d'inscription : 14/08/2009

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:20

Pour Janvier 2013, non ??? :ninja:

François :sunshine:
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:31

HUHU

C'était pour voir si vous suiviez...
Mea culpa : j'ai encore la tete un peu ailleurs ! Smile

Merci d'avoir signalé !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyLun 3 Déc 2012 - 15:15

Mais où est quand ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:13

Ornicar ?
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:38

Ornicar, le fameux joueur d'ocarina ?! What a Face affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kith
Scribouilleur
Kith


Nombre de messages : 49
Age : 39
Date d'inscription : 03/05/2011

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyLun 14 Jan 2013 - 14:34

M'intéresse bien celui-là. Je l'ai relayé et je vais sans doute participer cette fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdestyrans.blogspot.com/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:55

Merci à toi Kith !!
On espère avoir plus de succès que le précédent at Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Griffe
Scribouilleur
Griffe


Nombre de messages : 43
Age : 49
Date d'inscription : 05/07/2012

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptySam 19 Jan 2013 - 17:58

Je ne suis pas très uchronie... courage à tous les participants ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://letrangekdedb.over-blog.com/
mirkie
chaiftènne de l'enti-haurtografe
mirkie


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 10/01/2006

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:25

*Entre sur la pointe des pieds, se gratte la gorge pour pas foirer le come-back... *

Texte envoyé !

AT 28 - Uchronie Fantome
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyJeu 31 Jan 2013 - 22:17

Et tu n'es pas la seule !
Superbe nouvelle que de te revoir passer nous dire coucou, capt'ain !

Bon, il reste encore quelques heures et, pour l'heure, 11 nouvelles reçues !
A dire vrai, j'ai craint le pire... jusqu'à ce soir : le rush final a fait très mal ! Tant mieux !!

Au passage, suite à mes indisponibilités du moment (je ne vous raconte meme pas mes aventures "chaudière : fonctionneras-tu normalement un hiver sans tomber en panne alors qu'à la maison, on a deux enfants en très bas age ?"), je n'ai pas été en mesure de répondre individuellement aux participants : ça sera chose faite avant la fin du we !

Siel cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cialf
Chroniqueur
Patrick Cialf


Nombre de messages : 202
Age : 61
Date d'inscription : 03/07/2010

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptySam 2 Fév 2013 - 15:36

Bravo. J'aurais eu envie de participer, je n'ai pas pu à cause de plusieurs projets qui se téléscopaient, mais je vois que l'AT a très bien marché sans moi. Je suis disponible pour faire la béta-lecture (je vais avoir un peu plus de temps en février).
Revenir en haut Aller en bas
http://hoshikaze.net
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptySam 2 Fév 2013 - 15:42

Voila

ca donne donc 13 textes reçus : la meilleure participation depuis bien longtemps !
Le thème large, porteur, et qui doit pulluler dans les DDs a dû aider !

Tant mieux !

Patrick, je te note dans le comité !
Officiellement sur le bon fil.

Merci à toi !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptySam 2 Fév 2013 - 17:39

+ Insomnius on a le compte non ?
Revenir en haut Aller en bas
Khellendros
Auteur
Khellendros


Nombre de messages : 469
Age : 38
Date d'inscription : 02/05/2007

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptySam 2 Fév 2013 - 19:58

Superbe, cette moisson !!
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptySam 2 Mar 2013 - 23:31

Juste pour info : les résultats seront mis en ligne demain ! Smile

See you !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Insomnius
Ecrivain de Destins
Insomnius


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyLun 4 Mar 2013 - 0:35

Félicitations à nos deux gagnants, ça me fait plaisir de voir que ce soit mon texte favori dans le lot qui l'ait remporté - ce qui n'enlève rien à l'intérêt de ce qu'ont fait les autres hein, mais bon, les coups de coeur, tout ça tout ça Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://florentsalem.wordpress.com/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyLun 4 Mar 2013 - 12:39

C'est aussi pour ça que j'aime bien faire intervenir trois personnes pour choisir le texte vainqueur ! On confronte les coups de cœur en argumentant un tantinet. Et ça donne des choses vraiment très intéressantes ! On remarque qu'il y a toujours au moins un texte ou deux qui retiennent le même intérêt ! Smile

Pour info, j'ai eu quelques retours des participants qui sont toujours contents d'avoir des retours sur leurs textes mais si ces derniers n'ont pas été retenus !

Cela fait partie indéniablement de nos petites réussites ! Smile

Bien à vous, tous mes bêtas !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyLun 4 Mar 2013 - 17:19

Bravo au duo de vainqueurs !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Griffe
Scribouilleur
Griffe


Nombre de messages : 43
Age : 49
Date d'inscription : 05/07/2012

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyMar 5 Mar 2013 - 15:52

Félicitations aux gagnants ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://letrangekdedb.over-blog.com/
Kith
Scribouilleur
Kith


Nombre de messages : 49
Age : 39
Date d'inscription : 03/05/2011

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyJeu 7 Mar 2013 - 13:31

Un grand bravo aux vainqueurs et un grand merci aux commentaires, ça va être très utile pour repérer les faiblesses et améliorer les points qui gênent.

Un petit point de détail sur le commentaire du 2e membre du jury concernant ma nouvelle : il n'y avait justement pas pléthore de généraux romains à cette époque de Sylla car Marius et lui s'étaient partagés l'intégralité des grandes guerres romaines des dix dernières années. Aucun autre homme, en cette période de fin de guerre civile, ne peut prétendre à un commandement aussi important : Lucullus va acquérir dans la campagne contre Mithridate son rang de grand général, Pompée est très jeune et très inexpérimenté (son premier grand combat, il le livrera aux côtés de Sylla à son retour à Rome, deux ans après les évènements d'Orchomène), César finira légat de Lucullus à la fin de guerre contre Mithridate.
La vieille garde est à bout de souffle (Marius est en fin de vie et va mourir dans l'année, Rufus a perdu tout crédit après la Guerre Civile), la jeune garde pas encore au niveau qu'elle atteindra par la suite.

Après, j'ai bien compris le défaut caché derrière la remarque : c'est une période méconnue et il faut bien expliquer sans trop détailler en quoi c'est un virage. Vais essayer d'y travailler pour une prochaine version Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdestyrans.blogspot.com/
Patrick Cialf
Chroniqueur
Patrick Cialf


Nombre de messages : 202
Age : 61
Date d'inscription : 03/07/2010

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:38

C'est un point de vue. En fait, je pensais surtout à la forte capacité de résilience de l'Empire romain: il a pu encaisser des séries de très lourdes défaites contre Pyrrhus, Hannibal, les Cimbres et Teutons, Mithridate, etc (sans parler des défaites internes très meurtrières dans les guerres civiles) et repartir à l'attaque de plus belle. Alors que d'autres États aux bases démographiques et militaires plus faibles ne survivent pas à leurs échecs. Le narrateur de la nouvelle n'a pas forcément ce recul, mais le lecteur, si. Du point de vue littéraire, Sylla n'est pas un personnage légendaire (il est très loin du calibre de César, Napoléon, Gengis Khan, etc) et il faudrait un peu de mise en valeur pour que sa disparition prématurée crée un choc.
Revenir en haut Aller en bas
http://hoshikaze.net
Kith
Scribouilleur
Kith


Nombre de messages : 49
Age : 39
Date d'inscription : 03/05/2011

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyLun 11 Mar 2013 - 15:17

Patrick Cialf a écrit:
C'est un point de vue. En fait, je pensais surtout à la forte capacité de résilience de l'Empire romain: il a pu encaisser des séries de très lourdes défaites contre Pyrrhus, Hannibal, les Cimbres et Teutons, Mithridate, etc (sans parler des défaites internes très meurtrières dans les guerres civiles) et repartir à l'attaque de plus belle. Alors que d'autres États aux bases démographiques et militaires plus faibles ne survivent pas à leurs échecs. Le narrateur de la nouvelle n'a pas forcément ce recul, mais le lecteur, si. Du point de vue littéraire, Sylla n'est pas un personnage légendaire (il est très loin du calibre de César, Napoléon, Gengis Khan, etc) et il faudrait un peu de mise en valeur pour que sa disparition prématurée crée un choc.

Avec ça, je suis tout à fait d'accord. Et j'espère d'ailleurs travailler sur ce choc dans la nouvelle version du texte afin de rendre cela plus prégnant Smile
Un grand merci encore pour les commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdestyrans.blogspot.com/
Khellendros
Auteur
Khellendros


Nombre de messages : 469
Age : 38
Date d'inscription : 02/05/2007

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:13

Félicitations !!
Et merci au jury pour avoir pointé les grosses faiblesses de mon texte !
Revenir en haut Aller en bas
mirkie
chaiftènne de l'enti-haurtografe
mirkie


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 10/01/2006

AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:58

Félicitations aux vainqueurs !

Et, moi qui étais moyennement contente de mon texte (niveau style surtout), être deuxième me fait extrêmement plaisir !
Merci aux correcteurs de leurs commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AT 28 - Uchronie Empty
MessageSujet: Re: AT 28 - Uchronie   AT 28 - Uchronie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AT 28 - Uchronie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» James Day, uchronie fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Les Portes des Songes :: Les Appels à Textes :: AT en cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser