Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Liseuse ou pas Liseuse ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Liseuse ou pas Liseuse ? Empty
MessageSujet: Liseuse ou pas Liseuse ?   Liseuse ou pas Liseuse ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:11

Bonjour !
Je me tourne vers vous car aujourd'hui j'ai eu un petit débat avec une amie et on s'est dit que ce serait intéressant de l'ouvrir à davantage d'avis. Je vous le retransmets donc tel quel avec l'image qui l'a suscité, mais surtout, j'attends vos avis sur les liseuses électroniques Smile

Liseuse ou pas Liseuse ? 0210

pig Chose que je ne peux pas faire avec ma tablette haha. Mais il parait qu'ils aimeraient faire un genre de "diffuseur d'odeur" sur les liseuses mdr. Parce qu'au fond, c'est ça le plus important !


flower C'est pour ça que je n'aime pas les liseuses : ça ne vaut pas un beau livre que tu peux toucher, sentir, mettre dans ta bibliothèque, user, réparer... et puis les diffuseurs d'odeur ça peut vite être limite : imagine-toi en train de lire une histoire qui parle de charniers... ça le fait moyen XD


pig Mais c'est pratique pour le stockage et les voyages ! (et aussi parce que...j'ai trouvé plein d'ebook gratuits hu hu hu). Mdr ouais ça le ferait moyen ! M'enfin je crois qu'ils voulaient juste diffuser l'odeur du papier pour pas que les amateurs de livre papier soient perdus.


flower moi ce qui me manquerait le plus c'est de pouvoir toucher le papier (parce que tous les livres ne sentent pas bons, soyons francs, yen a même qui puent XD) par contre c'est bien de pouvoir corner des pages, se couper avec le papier a toujours un petit charme... et puis ça tue moins les yeux, ça garde les traces de tes larmes, ça te permet aussi de mettre des marques-pages aux endroits ou un trucs t'as marqué, mais surtout, tu peux regarder la tranche pour voir combien de pages il te reste à lire quand ton héros est sur le point de mourir et alors tu peux te dire "c'est pas possible qu'il meurt, il reste au moins deux cents pages à lire !", et puis des fois quand tu empruntes un livre à la bibliothèque tu retrouves un mots d'amour perdu par le précédent emprunteur au milieu des pages, etc, etc... les livres ont un charme que n'auront jamais les liseuses !!! (Je devrais me lancer dans la promo du livre papier XD )


pig Ouvrons un débat, j'aime ce sujet ! Bon je suis d'accord, y'a des livres qui schlinguent (c'est même chelou les odeurs parfois...enfin bref). Pour le concept des pages que tu tournes, j'avoue que c'est ça qui est jouissif (de même que d'avoir l'objet livre entre tes mains et bien disposé dans ta bibliothèque). En revanche la liseuse ne tue pas les yeux (pour la tablette, l'ipad et compagnie je ne sais pas), l'éclairage (ou plutôt le "non éclairage") est fait exprès pour un confort de lecture et reproduit à l'identique ou presque l'apparence d'une page en papier. Tu peux aussi marquer tes pages, annoter des phrases ou des mots, surligner des passages (ce qui est pratique car ça n'abîme rien, vois-tu ?). Et truc ultime que j'adore : tu cliques sur un mot incompréhensible et tu as la définition du dico (du Littré, stp !), c'est assez pratique. Bon par contre c'est vrai que tu n'as pas un aperçu concret du nombre de pages qu'il te reste. Pour l'argument du livre en bibli avec un petit mot, je suis d'accord ! J'ai d'ailleurs trouvé une liste de courses une fois (ça fait déjà moins romantique mais c'est amusant).

flower On va dire que la liseuse est pratique d'un point de vue professionnel : plus facile pour travailler à même le livre et tu payes moins cher ton outil de travail ; mais les livres, les vrais sont ce qu'il y a de mieux, de plus envoûtant d'un point de vue "plaisir de lire" Smile


pig Je dirai que la liseuse est pratique pour les pros et les "gros lecteurs" (une étude a d'ailleurs démontré que ceux qui se mettent au numérique sont déjà des gros lecteurs et des fans du papier, ce qui est assez amusant). Après c'est sur que l'idéal serait d'avoir une bibliothèque comme dans la Belle et la Bête (vive la référence !).


flower Grave *_*


Dernière édition par Noedelweiss le Ven 9 Nov 2012 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Liseuse ou pas Liseuse ? Empty
MessageSujet: Re: Liseuse ou pas Liseuse ?   Liseuse ou pas Liseuse ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 8:08

Si on part la dessus quand on loue un livre il y a toujours une faible chance que l utilisateur précédent soit cocainoman bon par contre s'il aime juste mettre du poivre dans son sandwitch tu t'en tire avec le nez rouge ... je m’égare.

Je suis étonné que tu n'ai pas aborde le point de vue ecolo de la tablette Wink et oui tous ces arbres coupes depuis des siecles de livres.

Bref, ce qui m'effraye un peu pour ma part c'est de voir le livre rejoindre le disque et le film. C'est a dire une oeuvre dematerialisee cela m’inquiète pour les auteurs, mais aussi pour la sauvegarde. Quand on voit ce qu un ouragan, un tsunami ou meme une tempete solaire peu faire, le livre numerique c'est rendre le savoir a la merci de l'electrecite. Bon j avoue que la je fais mon vieux con...

Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Liseuse ou pas Liseuse ? Empty
MessageSujet: Re: Liseuse ou pas Liseuse ?   Liseuse ou pas Liseuse ? EmptyDim 11 Nov 2012 - 23:29

J'ai déplacé le sujet, très intéressant, dans une section plus adéquate.

Me positionnant en tant que "faible lecteur", rétroélclairage ou pas, je ne suis pas du tout à l'aise avec la lecture sur écran. Je suis un peu comme Noé : j'aime bien visualiser, sentir sous mes doigts le papier et me dire "mais m****, quand est ce que ça va s'animer ??"

Cependant, je n'avais pas vu la position des professionnels avec ce matériel : il nous faudrait, pour ça, l'avis des sus cités. Sont-ils vraiment plus intéressés par l'utilisation des liseuses ?

Bon, et puis, sentir le papier amazonien, ça n'a pas de prix ! Twisted Evil

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Liseuse ou pas Liseuse ? Empty
MessageSujet: Re: Liseuse ou pas Liseuse ?   Liseuse ou pas Liseuse ? EmptyLun 12 Nov 2012 - 2:17

En tout cas, du point de vue "professionnel" du chercheur, c'est clair que si je pouvais avoir tout mon corpus sous la main n'importe où, si je pouvais sélectionner des extraits n'importe quand, ça me serait vachement pratique...
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Liseuse ou pas Liseuse ? Empty
MessageSujet: Re: Liseuse ou pas Liseuse ?   Liseuse ou pas Liseuse ? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 1:10

Pour continuer la réflexion sur ce sujet, voici un article qui laisse entendre un nouvel aspect plus "éditorial" : http://www.actualitte.com/tribunes/comite-de-defense-des-metiers-du-livre-contre-l-amas-zone-1851.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Liseuse ou pas Liseuse ? Empty
MessageSujet: Re: Liseuse ou pas Liseuse ?   Liseuse ou pas Liseuse ? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 17:04

C'est vrai que le débat s'attarde parfois un peu trop sur l'objet en tant que tel, en grande partie parce que le débat est déclenché et animé par des éditeurs numériques et/ou des lecteurs partisans du format. Ceux qui en parlent le plus ne sont donc pas forcément représentatifs !

En fait on oublie un peu que quelque soit le support, numérique ou papier, l'acte de lire reste peu ou prou le même : les yeux vont de gauche à droite et de haut en bas. Il y aura sans doute un développement de l'interactivité, avec des sons et des images, mais le bon vieux texte à parcourir a toutes les chances de rester dominant : après tout, même sur la toile nous passons notre temps à écrire (mail, commentaire, blog, forum, etc.).

Le changement reste beaucoup moins radical par exemple que le fait d'être passé de la lecture à haute voix à la lecture silencieuse !

Après, le numérique insiste un peu trop sur les avantages quantitatifs : je suis ravi que les gens aient 4000 livres sur leur liseuse, mais à quoi bon ? L'intérêt du lecteur c'est tout de même de sélectionner ses lectures Personnellement je me moque bien d'avoir cent livres sur moi quand je prends le train, un seul acheté au relay du coin me fait le trajet !
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Liseuse ou pas Liseuse ? Empty
MessageSujet: Re: Liseuse ou pas Liseuse ?   Liseuse ou pas Liseuse ? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 22:55

Les dedicasses sont moins classes sur une liseuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Liseuse ou pas Liseuse ? Empty
MessageSujet: Re: Liseuse ou pas Liseuse ?   Liseuse ou pas Liseuse ? EmptyVen 16 Nov 2012 - 2:05

Je n'y avais pas pensé mais oui, c'est bien vrai Smile Et puis, c'est difficile de revendre aux enchères un livre dédicacé par un artiste mort et qui dès lors vaut de l'or (ben oui, je pense à ça quand je fais dédicacé mes bouquin, même qu'une fois j'ai rêvé qu'il y avait le feu chez moi et que je ne sauvais qu'une chose : mon recueil dédicacé par Yves Bonnefoy )

Et plus sérieusement, je vais peut-être demandé à papa Nowel qu'il m'amène une liseuse alors je vous donnerai mon nouvel avis une fois testé personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Liseuse ou pas Liseuse ? Empty
MessageSujet: Re: Liseuse ou pas Liseuse ?   Liseuse ou pas Liseuse ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 14:48

Liseuse ou pas Liseuse ? Book10
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Liseuse ou pas Liseuse ? Empty
MessageSujet: Re: Liseuse ou pas Liseuse ?   Liseuse ou pas Liseuse ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 23:04

Razz je l avais apercu sur FB celui la excellent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liseuse ou pas Liseuse ? Empty
MessageSujet: Re: Liseuse ou pas Liseuse ?   Liseuse ou pas Liseuse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liseuse ou pas Liseuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Les Belles-Lettres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser