Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Pastiches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Pastiches Empty
MessageSujet: Pastiches   Pastiches EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:29

Comme je suis mesquin, taquin, coquin, un peu faquin, je vous propose mon dernier forfait :

http://www.actaestfabula.fr/pastiche-1-fabrice-colin-comme-des-fantomes-1648

Je ne savais pas trop dans quelle section du forum le partager, alors je le fais ici parce que je me suis dit que ce serait l'occasion de parler du pastiche. Je sais que Proust en a fait, dans un bouquin qui s'appelle Pastiches et Mélanges, et Umberto Eco avait écrit Pastiches et postiches.

Bon, en gros le pastiche, c'est "'écrire à la manière de". Vous avez déjà été tenté par l'exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Pastiches Empty
MessageSujet: Re: Pastiches   Pastiches EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:04

J'adore le compostmodernisme autodéfictif !!! (je le mets de côté, ça peut toujours servir : un jour on parlera de toi dans les dico et les colloques : "hum, le compostmodernisme autodéfictif, terme attesté au XIe siècle et, semble-t-il, néologisme crée par Fingo, oui le Fingo..." XD

Sinon, je me suis déjà amusée au pastiche, j'adore ça en fait ! Surtout les pastiches burlesques et principalement héroï-comiques. D'ailleurs vous pouvez trouver mon pastiche, ou appelons ça carrément une parodie de Manon Lescaut ici page 13. (moi aussi je me fais de la pub)
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Pastiches Empty
MessageSujet: Re: Pastiches   Pastiches EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:08

*je voulais bien entendu écrire XXIe siècle et non XIe siècle ! faut que je revienne à la réalité ! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Pastiches Empty
MessageSujet: Re: Pastiches   Pastiches EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:46

Tsss, tu as failli révéler mon secret : je compte mettre au point une machine à remonter dans le temps, au XIe siècle, où je proposerai le concept majeur du compostmodernisme. Sauf que si tu le sais déjà, je l'ai déjà construite, alors que je ne l'ai pas encore conçue. Dame nation.

Sinon fendard, le pastiche bronxien du bon abbé, ce brave homme était également visionnaire. La prostitution est un métier d'avenir ! Razz

J'ai bien aimé aussi la réécriture en prose du poème de Baudelaire, de l'érotisme, ça fait toujours plaisir, eh eh. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Pastiches Empty
MessageSujet: Re: Pastiches   Pastiches EmptyMer 10 Oct 2012 - 22:33

J'avoue, j'étais déjà là au XIe siècle Fingo... Marie de France c'est moi ! Avant-gardiste avant l'heure Wink

Ah oui, ma transposition de Baudelaire... j'étais si jeune et innocente à l'époque Razz (si j'avais su qu'on me publierait dans le journal de la fac, je ne l'aurais peut-être pas écrit)
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Pastiches Empty
MessageSujet: Re: Pastiches   Pastiches EmptyJeu 11 Oct 2012 - 11:02

"écrire à la manière de" : je n'ai jamais essayé et cela pose en moi des questions aussi bêtes que : "Mais lui, il écrit comment ? C'est quoi sa ""manière"" ?"

Autant pour "représenter à la manière de...", je pense comprendre le principe puisqu'on l'applique régulièrement dans les écoles, autant pour l'écriture - mise à part la poésie - le pastiche me parait plus obscur...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Pastiches Empty
MessageSujet: Re: Pastiches   Pastiches EmptyJeu 11 Oct 2012 - 18:43

Il s'agit surtout de repérer certaines tournures, certains tics, et de cerner les thèmes récurrents. Pour pousser le comique, connaître un peu les objectifs ou les ambitions de l'auteur pour les parodier, ça aide aussi. Razz

@Fleur de Noé : innocente, innocente, c'est dur à plaider ça, quand on lit Baudelaire ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pastiches Empty
MessageSujet: Re: Pastiches   Pastiches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pastiches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Les Belles-Lettres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser