Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Littérature et adaptation BD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Littérature et adaptation BD Empty
MessageSujet: Littérature et adaptation BD   Littérature et adaptation BD EmptyLun 16 Juil 2012 - 16:33

Hop !

Je vous propose aujourd'hui de lire l'article écrit par notre Fleur de Noé :

http://www.actaestfabula.fr/sur-les-adaptations-des-oeuvres-litteraires-en-bande-dessinee-de-james-matthew-barrie-a-regis-loisel-1291

Vous noterez le commentaire du mesquin, du perfide Don Lo, qui non content de nous donner du travail en veut toujours plus ! Je vous annonce d'ailleurs qu'un entretien avec le généreux, le fidèle Laurent Gidon, sera mis en ligne cette semaine. Mais j'y reviendrai ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

Littérature et adaptation BD Empty
MessageSujet: Re: Littérature et adaptation BD   Littérature et adaptation BD EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:02

Moué...
Je crois que si l'éducation nationale veut vraiment donner le goût de lire à la jeunesse, elle devrait juste changer les titres obligatoires à lire au collège !
L'adaptation des classiques en BD n'est pas une vraie solution. Faire lire Peter Pan n'a jamais été un problème. Faire lire Le Vieil Homme et la Mer (d'Hemingway) à des gamins de 11 ans, par contre, c'est de la pure connerie et ça dégoûte vraiment de la lecture.

Cela dit, c'est bien de vouloir adapter les classiques et de s'adapter aux gens. Ca donnera envie de les (re)découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Littérature et adaptation BD Empty
MessageSujet: Re: Littérature et adaptation BD   Littérature et adaptation BD EmptyMar 17 Juil 2012 - 18:50

:veneration:

Oh après ça dépend, moi j'avais adoré Le Vieil Homme et la Mer... par contre, j'avais lu Kafka au collège et franchement, je n'avais rien compris, le fantastique, c'est bien, mais pas trop tôt...
Pour ce qui est des adaptations, je suis tout à fait d'accord, c'est nul parce que ça ne remplacera jamais la lecture d'un classique car à mon avis, ce qui est important dans un classique, ce n'est pas l'histoire que l'on peut aisément résumer, mais la beauté de l'écriture qui fait la grandeur de l'auteur et ça, une BD, ou pire, un manga, ne peut le faire ressortir. Mais bon, peut-être que dans le lot quelques personnes auront eu envie de lire l'original après la version sauvagement BDfiée... XD

Bref, merci Fingo et je vais essayer de creuser les adaptations dès que j'en ai l'occasion (au fait, c'est officiel, je suis doctorante membre du CELJM, c'est super, mais du coup maintenant il faut que je leur demande l'autorisation pour écrire sur le site alors je te tiens au courant )

:minidragon:
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Littérature et adaptation BD Empty
MessageSujet: Re: Littérature et adaptation BD   Littérature et adaptation BD EmptyMar 17 Juil 2012 - 18:50

On peut aller encore plus loin, au niveau betise et éducation nationale : imposer "le rouge et le noir" en 2nd ??

Perso, je ne remercie pas les programmes car ce sont bel et bien eux qui m'ont éloigné de la lecture tres longtemps (je ne suis lecteur que depuis moins de 10 ans...)

Donc, je plussoie fortement le commentaire de Blanche !

Quant au commentaire de Feu Roi du Royaume Don Lo (oui, j'ai retrouvé sa couronne ! mouhahahahhaha), il montre l'intéret qu'il vous porte ! Veinards va !
Y'a plus qu'à se remettre au taff Wink

Bon, je n'ai pas lu l'article, donc je ne peux critiquer. Je salue simplement le boulot abattu !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Littérature et adaptation BD Empty
MessageSujet: Re: Littérature et adaptation BD   Littérature et adaptation BD EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:19

J ai adore le Rouge et le Noir moi ! Je l'avais meme lu avant qu on me demande, ca et Chronique Italienne, la Chartreuse de Parme Very Happy

La lecture c'est comme tout c'est une affaire de gout et forcement on ne peut pas faire l’unanimité.

Mais je suis d'accord que "La nuit des enfants rois" a beaucoup plus de chance de trouve son publique avec des adolescents que "Le rouge et le noir"

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature et adaptation BD Empty
MessageSujet: Re: Littérature et adaptation BD   Littérature et adaptation BD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature et adaptation BD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Discussions au coin du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser