Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
menolly
Celle qui rêvait à voix haute
menolly


Nombre de messages : 415
Age : 50
Date d'inscription : 28/12/2005

Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell Empty
MessageSujet: Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell   Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell EmptyLun 2 Jan 2006 - 17:54

Quatrième de couverture :
Terre, début du XXIe siècle. Un signal musical d'origine inconnue a été capté par une station de scientifiques. Commanditée par les jésuites, une mission dirigée par le jeune Emilio Sandoz, tout à la fois prêtre et linguiste de haut niveau, part dans l'espace à la recherche des extraterrestres. Tous se préparent à affronter la mort et la solitude, mais la catastrophe qui les attend va bien au-delà de ce qu'ils redoutaient. Rome, 2059. Enfin de retour sur Terre, Emilio Sandoz - unique survivant de l'expédition - est traduit devant un tribunal chargé de sonder son âme et de le punir pour les horribles crimes dont on l'accuse. Cet homme, transformé par son expérience, aurait-il été abandonné par Dieu ?


Un roman à part. C'est de la SF, mais c'est aussi un hymne à la tolérance, la différence, à l'humilité... C'est une formidable aventure humaine où se cotoient croyants, religieux et athées, vieux et jeunes, beaux et moches, petits et grands...
Le livre présente en alternance les chapitres montrant le début de l'aventure, le montage de l'expédition et le voyage, et ceux présentant 50 ans plus tard le retour de l'unique rescapé de l'histoire, presque mort, détruit physiquement et psychologiquement, prêtre jésuite accusé par ses pairs de prostitution et de meurtre.
Et malgré cela, bien qu'on sache dès le début que toute l'expédition va tourner à l'horreur, on se laisse emporter par la tendresse et l'humour, omniprésents tout au long de ce roman. C'est un des rares livres qui m'a fait m'étouffer de rire par moment. Les personnages sont magnifiquement dépeints et attachants, et le contraste est d'autant plus flagrant et dur pour le père Emilio Sandoz, que l'on voit plein de vie, drôle, séduisant, polyglotte, amoureux de Dieu, et quelques pages avant ou après amaigri, les mains mutilées, l'esprit et le corps malade, abandonné par Dieu et les hommes, et devant malgré tout expliquer ce qui s'est passé.
Que l'on soit croyant ou non, que l'on aime la SF en général ou non, c'est un livre à lire et à relire.
La suite est déjà parue en anglais (Children of God).

Mon livre préféré, toutes catégories confondues I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.griffedencre.com
L'Hystrion

L'Hystrion


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 30/12/2005

Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell Empty
MessageSujet: Re: Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell   Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell EmptyMar 3 Jan 2006 - 3:04

C'est peut etre pas mon préféré, mais je confirme la qualité de ce texte. J'ai lu ce livre avec un plaisir rare.

L'Hystrion
Revenir en haut Aller en bas
Irène Delse
Scribouilleur
Irène Delse


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/12/2005

Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell Empty
MessageSujet: Re: Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell   Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell EmptyJeu 12 Jan 2006 - 23:39

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre, mais pas trop la suite. (Je les ai lus en anglais.) Suite, qui, à mon humble avis, ne s'imposait pas et semble avoir été rajoutée sur les injonctions de l'éditeur... La jonction avec le premier tome est plutôt maladroite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irenedelse.net
alice
Ecrivain
alice


Nombre de messages : 137
Age : 46
Date d'inscription : 06/02/2009

Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell Empty
MessageSujet: Re: Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell   Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell EmptySam 7 Fév 2009 - 11:35

Moi, j'ai adoré : le moineau de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell Empty
MessageSujet: Re: Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell   Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Moineau de Dieu - Mary Doria Russell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser