Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 A la première personne ?

Aller en bas 
+3
Azarian
Noedelweiss
CherryApple
7 participants
AuteurMessage
CherryApple
Redacteur
CherryApple


Nombre de messages : 70
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:36

Je ne savais pas vraiment ou poster cette question mais je pense qu'ici, ça ira.
Donc, comme vous l'avez peut-être déjà lu, j'écris un petit livre de fantasy depuis un bout de temps. J'ai toujours préféré écrire à la première personne par soucis de pouvoir noter des réflexions du personnage et entrer plus loin dans leur personnalité. J'avais donc décider d'écrire à la première personne pour la personnage principale et, parce qu'un moment du livre elle se trouve dans le comas, pour son démon (c'est un peu compliqué donc je ne vais pas m'étendre sur l'histoire '-').
La question est : Est-ce que vous avez déjà lu des livres de fantasy à la première personne ? Est-ce que ça peut être dérangeant ou au contraire un avantage ?
Je n'ai pas beaucoup lu de livres de fantasy, mais la tendance est tout de même à la troisième personne.
Donc voila, je vous pose la question :minidragon:
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyDim 29 Avr 2012 - 15:08

Pour ma part, j'ai déjà lu des livres fantasy à la 1ere personne et ça ne me choque pas du tout. Le dernier en date : la série A comme Association d'Erik L'Homme et Pierre Boterro.
Au moins ça change un peu. Et puis surtout, j'ai l'impression que quand on est bien entré dans une histoire, on a l'impression d'être dans le personnage, donc quoi qu'il arrive, que le récit soit à la 1ere ou à la 3e personne ne change pas beaucoup en ce qui concerne la fantasy. C'est, du moins, mon impression => la preuve, parfois je suis incapable de dire à quelle personne était écrit le récit ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyDim 29 Avr 2012 - 15:30

Les princes d'Ambre a la premiere personne excellentissime de R. Zelazny
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyDim 29 Avr 2012 - 19:25

Absolument !
Un paquet de romans de fantasy sont à la première personne et cela n'a rien de choquant, alors n'hésite pas PommeCerise, fonce ! Very Happy

Les avantages et les inconvénients par rapport à un écrit à la première personne seront exactement les mêmes que pour un roman de blanche (sans majuscule tongue ).
Revenir en haut Aller en bas
CherryApple
Redacteur
CherryApple


Nombre de messages : 70
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyDim 29 Avr 2012 - 19:45

Merci Smile Je suis contente de savoir qu'il y en a pleins qui sont bons et j'y jetterai un coup d’œil :enchanteur:
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyLun 30 Avr 2012 - 18:40

Comme l'a dit Blanche, il y a un paquet de livres de fantasy à la première personne. Je me demande même si ce n'est pas la tendance dominante aujourd'hui.

Parmi les autres cycles célèbres, il y a celui de Robin Hobb.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cialf
Chroniqueur
Patrick Cialf


Nombre de messages : 202
Age : 61
Date d'inscription : 03/07/2010

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyLun 30 Avr 2012 - 22:59

"Soldat des brumes" de Gene Wolfe est à la première personne, avec un alibi assez original: le narrateur, à la suite d'un choc, perd la mémoire à chaque nuit de sommeil et doit noter tout ce qu'il a fait sur un rouleau (c'est ce rouleau qui constitue le livre).

"La Compagnie Noire" de Glen Cook est aussi à la première personne, le narrateur est l'annaliste de la Compagnie. Mais le récit n'est pas un recueil des annales, c'est plutôt un monologue intérieur qui brode sur le vécu du personnage (sachant que, par son expérience d'annaliste, il donne automatiquement à son récit une forme cohérente).

C'est l'autre choix qu'impose un récit à la première personne: récit rétrospectif (écrit ou oral) fait après une série d'événements, ou monologue libre développant le vécu du narrateur en temps réel. Les deux formules ont leurs adeptes et peuvent donner de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://hoshikaze.net
CherryApple
Redacteur
CherryApple


Nombre de messages : 70
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 13:06

Vous m'éblouissez de votre savoir I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 16:39

On nous le dit souvent Very Happy Le port de lunettes de soleil est recommandé en notre compagnie jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 20:38

Un mot pour dire que j'ai déplacé le sujet dans sa catégorie.

Je n'ai pas le souvenir de romans fantasy à la 1ere personne, seulement d'autres livres (ou portion de livre ; ex. Le poète de Connelly où les chapitres consacrés au tueur sont à la 1ere personne) et je dois avouer que cela donne un impact à la lecture.
Personnellement, j'ai éprouvé beaucoup de difficulté à écrire à la 1ere personne sur la longue distance. Je trouve que, même si cela ouvre les possibilités narratives, cela peut également être une contrainte temporelle (tout dépend, cependant, du choix temporel de narration aussi...)

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
CherryApple
Redacteur
CherryApple


Nombre de messages : 70
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:17

Oui parfois j'ai un peu du mal mais je préfère vraiment Razz J'ai toujours écrit à la première personne pour mes personnages principaux, depuis mes huit-neuf ans. Faut dire aussi que la plupart de mes écrits ont été imaginé alors que j'étais dans mon jardin en train de m'imaginer faire tout un tas d'aventures ! C'est donc moi dans toutes mes histoires :cavalier:

Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 11:56

Laughing

Pareil pour moi !
J'ai commencé par écrire mon premier roman (à 14 ans, j'étais plus jeune que toi PommeCerise ! ^^) à la troisième personne... Et c'est bien le seul de mes écrits à avoir été traité comme ça ! Tout le reste, romans comme nouvelles, sont à la première (que ce soit un narrateur ou une narratrice d'ailleurs, je suis terrible comme mec) alien

Quand je lis un bouquin, j'aime beaucoup savoir ce que pensent les personnages. Smile
Revenir en haut Aller en bas
CherryApple
Redacteur
CherryApple


Nombre de messages : 70
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:23

T'avais fini d'écrire ton roman à 14 ans !? Shocked

J'ai du retard. Et aussi non, il parlait de quoi ? Ça m’intéresse, c'est toujours intéressant des écrits mais là si tu avais écrit un roman à cet âge-là, je me demande bien comment tu as fait... Alors ? Il était long ?
Je veux tout savoir santa
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 23:31

Heu... Oué, le tome 1 de ma première trilogie.
Ca faisait à peu près 450 ksec et ça parlait de magiciens capables de passer d'un monde à l'autre pour protéger les humains de l'invasion de démons (ok, dit comme ça, c'est pas très original, mais c'était cool à l'époque et ça a fait ma popularité au collège !) Laughing
Aujourd'hui (donc 10 ans plus tard), quand je le relis, mes yeux saignent devant les affreuses fautes de style et de scénario dans tous les sens, mais bon... scratch

Il n'est pas écrit à la première personne car j'avais 7 personnages principaux (!!!), une erreur terrible que je n'ai plus jamais refaite une fois le tome 3 bouclé ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CherryApple
Redacteur
CherryApple


Nombre de messages : 70
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 18:43

Ah oui quand même... Moi qui croyait être étonnante avec mon petit essais de tome '-' En tout cas bravo et vu comment tu en parles, tu en as fait d'autres, ce que je trouve encore plus impressionnant !
Et je me sens un peu lamentable aussi mais bon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:27

Laughing Laughing Laughing
Faut pas être impressionnée ! J'adore écrire et j'y passerai tout mon temps si je pouvais. Smile

Et ne te sens pas lamentable, en être là où tu en es à 16 ans, ce n'est pas anodin. Wink
Chacun son rythme, ses progrès, ses épreuves, ses doutes, ses coups de gueule et ses coups de foudre... I love you
Revenir en haut Aller en bas
CherryApple
Redacteur
CherryApple


Nombre de messages : 70
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyJeu 3 Mai 2012 - 21:58

On verra bien quand j'aurais fini ce tome, mais du coup ça me semble un peu ridicule comme projet...
Bah, on verra bien si c'est nul à la fin ou pas Razz
Merci pour les encouragements aussi non I love you J'espère qu'un jour je pourrais en dire autant à une gamine de 16 ans :minidragon:
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:15

Blanche a écrit:

Il n'est pas écrit à la première personne car j'avais 7 personnages principaux (!!!), une erreur terrible que je n'ai plus jamais refaite une fois le tome 3 bouclé ! Laughing

Bah, GRR Martin a fait pire depuis ! Laughing

@PommeCerise même s'il s'avérait que c'est nul, ça te fera de l'expérience pour le suivant cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:08

Bien vu Fingo ! Laughing

Fingo a écrit:
@PommeCerise même s'il s'avérait que c'est nul, ça te fera de l'expérience pour le suivant cyclops
Absolument ! geek

PommeCerise a écrit:
J'espère qu'un jour je pourrais en dire autant à une gamine de 16 ans
Oh... A 16 ans, on n'est plus une gamine, hein ? (en tout cas, moi, je ne me considérais plus comme telle !) geek
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptySam 5 Mai 2012 - 15:34

Blanche a écrit:

PommeCerise a écrit:
J'espère qu'un jour je pourrais en dire autant à une gamine de 16 ans
Oh... A 16 ans, on n'est plus une gamine, hein ? (en tout cas, moi, je ne me considérais plus comme telle !) geek

Je n'ai jamais cessé mes gamineries. Elles donnent du charme à mes rides Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:37

Tes trèèèèès nombreuses rides j'imagine.
D'ailleurs, si nous sommes tous réunis ici en ce jour, mon cher Fingo... :eveque:
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyMar 8 Mai 2012 - 21:26

Blanche a écrit:
Tes trèèèèès nombreuses rides j'imagine.
D'ailleurs, si nous sommes tous réunis ici en ce jour, mon cher Fingo... :eveque:

Je savais bien que je serais en retard à mon propre enterrement What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 14:06

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyVen 11 Mai 2012 - 16:25

Ne fais pas ces gros yeux, je me sens revivre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? EmptyMar 15 Mai 2012 - 14:50

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la première personne ? Empty
MessageSujet: Re: A la première personne ?   A la première personne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la première personne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Les Belles-Lettres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser