Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isallysun
Ecrivain
isallysun


Nombre de messages : 113
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2012

Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais?   Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:11

Bonjour, vous le savez, je ne suis pas très fantaisie! Cependant, hier une idée m'est venue à partir d'une débarbouillette ou plutôt revenue. J'ai deux textes plus "magiques" dont j'étais particulièrement fière lorsque je les avais écrit à 12 et 15 ans, et que j'ai réussi à demander à mes enseignants les copies et que j'avais retranscrit pour les conserver. Bien sûr, j'aimerais peut-être les reprendre pour tenter de faire un recueil de nouvelles (avec d'autres écrits) peut-être, mais puisqu'ils sont relativement courts, j'ai peur de perdre un peu l'ambiance en le retravaillant ou de réaliser qu'ils sont beaucoup trop jeunesse!
Alors, est-ce une bonne idée ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais?   Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:18

A toi de voir avant tout : as-tu envie de les reprendre, ou est-ce qu'au fond de toi tu les sacralises tellement que tu n'as pas vraiment envie de le faire. Ensuite, n'oublie pas que tu peux essayer et que si ça ne marche pas, tu peux revenir aux textes sources.

Ensuite, en quelques années, tu as forcément gagné de la maturité, si ce n'est dans les idées, ce sera au moins du côté stylistique, et rien que de ce côté là je pense que tu auras pas mal de travail (je dis ça sans avoir lu tes textes, parce que je ne connais personne qui à 12 ans écrivais parfaitement bien, et surtout, dans un français correct)...

Et puis si besoin, tu peux toujours nous transmettre un extrait pour que l'on te dise ce que l'on en pense ^^

Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
isallysun
Ecrivain
isallysun


Nombre de messages : 113
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2012

Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais?   Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? EmptySam 28 Avr 2012 - 6:51

Merci Noe! Je cherchais plus à savoir si mon idée était stupide ou non, car j'ai moyennement envie de les retravailler, car ça ne me tente pas de les réécrire au complet (autrement dit, repartir de rien du tout) et que j'ai peur de ne pas pouvoir mettre assez de viande autour de ce que j'ai écrit! Enfin, je tenterai pareil l'expérience pour voir si je m'y sens à l'aise!

Noedelweiss a écrit:
(je dis ça sans avoir lu tes textes, parce que je ne connais personne qui à 12 ans écrivais parfaitement bien, et surtout, dans un français correct)...
Ah, mais j'étais quand même excellente en français! D'ailleurs, pour celui de 12 ans où on construisait l'histoire paragraphe par paragraphe hebdomadairement et on retranscrivait à la toute fin et les fautes de mon propre ne se trouvaient pas dans les paragraphes, car c'étaient surtout des fauteS d'inattention de retranScription! Mais bon, j'avoue que je ne considère pas que mon écriture était parfaite à cette époque! geek :studieux2:

Mais bon, je vous mettrai des extraits de mon coffre et de mon costume dès que je retrouve un des CDs sur lesquels ils ont été gravés afin de voir si vous trouvez que l'idée est bonne et si vous pensez que je peux mettre de la viande autour! :sunshine:
Revenir en haut Aller en bas
isallysun
Ecrivain
isallysun


Nombre de messages : 113
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2012

Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais?   Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? EmptySam 28 Avr 2012 - 21:48

Bon, je viens de retrouver un des CD et j'ai eu peur qu'il soit effacée! Mon portable ne le loadait pas ...

Et je me rends compte que celui écrit à 12 ans est moins fameux que dans mon souvenir:
Citation :
Le mystérieux coffre

L’été dernier, pour ses vacances d’été, ma meilleure amie, Christine Lajoie, est allée chez sa grand-mère maternelle où elle a vécu une aventure palpitante. Un jour de pluie, alors qu’elle s’ennuyait à mourir, elle décida de monter au grenier. Rendue à ce magnifique endroit, elle découvrit un coffre poussiéreux de couleur bleu marine. En l’ouvrant, elle trouva une clef mystérieuse et plusieurs pendentifs en forme de cœur. Cette petite fille se demandait à qui tout cela appartenait.

Christine se dit que cela devait appartenir à Nanie, sa grand-mère qui était très loin d’être impartiale. Ma meilleure amie pensa qu’il lui était illicite de toucher à ce coffre, mais puisqu’elle est aventurière, cette fille, aux allures sportives, prit la clef et prononça quelques mots magiques en la serrant bien fort dans sa main. C’est alors qu’elle se retrouva au temps de Christophe Colomb. Elle reprit le fameux objet magique, reprenonça les mêmes mots et se retrouva au Moyen Âge. Cette fille, âgée de treize ans, avait découvert un tout petit objet à voyager dans le temps. C’était une trouvaille inoubliable.

Puis, tout à coup, Christine entendit parler d’un dragon. Elle pouffa de rire. Tout le monde sait que les dragons, ce sont des histoires. À cet instant-là, un monstre surgit de derrière une tour, suivi d’un prince. Le prince cria à l’étrangère : « Eh! Que fais-tu là? » Christine ne répondit pas et s’enfuit à toutes jambes. Marc, le prince, suivit cette inconnue, laissant le dragon faire peur aux habitants du royaume de Nanvalley. Dans sa course, Christine tomba dans un trou où…
-Trouve un collier de perles qui lui fait remporter un concours -Apparition de la fée -Baguette à la main=retour au grenier

Celui à 15 ans me semble mieux:
Citation :
La malédiction du costume

Dans une loge du chapiteau jaune et bleu du Cirque du Soleil, Amy, une jeune trapéziste de 19 ans très ambitieuse, se préparait pour son premier numéro. Nerveusement, elle mettait la dernière touche à sa coiffure quand, soudain, elle entendit un affreux bruit de déchirure.

Alors, cette trapéziste regarda son joli costume plein de couleurs et se rendit compte que celui-ci était sérieusement déchiré. Ne voulant pas être renvoyée dès sa première année au Cirque du Soleil, elle partit donc à la recherche des couturières. Après plusieurs minutes, elle arriva finalement à la loge de ces dernières. Ces dames aux mains d’or craignaient ne rien pouvoir faire pour l’habit de la débutante. Cependant, lorsque la patronne regarda le costume plus attentivement, elle dit à Amy : « Je peux m’essayer à le recoudre, mais seulement avec un fil spécial importé de Chine. Êtes-vous d’accord pour que je m’y risque? » Amy acquiesça et la couturière le recousit avec habileté. Lorsqu’il fut recousu, la nouvelle courut vers la scène.
-Rencontre un clown qui l'effraie, se sauve suite à l'arrivée surprise du jongleur -Malaise d'Amy sur son trapèze + chute (costume déchiré) - Jounaux annoncent qu'Amy ne peut plus faire de spectacle et questionnement sur la malédiction


Donc, j'ignore si c'est une bonne idée de retravailler ces textes!
Alors, vous en dites quoi? Est-ce possible d'étoffer autour? Et les idées contenues, vous en pensez quoi?

Malédiction: 529 mots pour 3 189 commentaires(espaces compris) (me souviens plus du nombre de mots demandés, mais comme à ma jeune habitude, j'ai dépassé) et Coffre: 501 mots pour 2 968 commentaires... bon fallait écrire 300 mots, mais j'ai dépassé!
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais?   Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? EmptyDim 29 Avr 2012 - 13:26

Le "souci" de reprendre des textes d'écoles, c'est que, en effet, il s'agit bien de ça : tout reprendre !
Car le style, même s'il peut etre élaboré pour un élève de 12 ans, a évidemment évolué, d'autant plus si tu as repris l'écriture entre temps.

Je suis de ceux qui pensent que ces vieux écrits méritent presque d'etre conservés tels quels - ce n'est que mon avis ! - car c'est là tout leur charme.
Apres, rien ne t'empêche de reprendre une idée de ces écrits !
Je garde à l'esprit que écrire doit être un plaisir et que du moment que tu le prends comme contrainte, eh bien, est ce que cela productif ?

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais?   Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:04

Je suis d'accord avec Siel en tout point Smile
Il y a des choses qui sont belles parce qu'elles nous rappellent des souvenirs. C'est le genre de textes que tu seras ravie de relire plus tard. Les dénaturés risqueraient de leur faire perdre leur charme, tout en se révélant être un exercice complexe. Après, ils sont à toi, donc tu en fais ce que tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
CherryApple
Redacteur
CherryApple


Nombre de messages : 70
Age : 28
Date d'inscription : 12/04/2012

Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais?   Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:55

Ce qui est sûr pour moi c'est que si tu les modifies, garde de côté l'original. Au pire, tu peux les retravailler, voir ce que ça donne et si ça ne te convient toujours pas, reprendre les anciens. Moi personnellement j'ai pris la fâcheuse habitude de réécrire tout ce qui ne me semble pas correct.
En tout cas, bon courage santa
Revenir en haut Aller en bas
isallysun
Ecrivain
isallysun


Nombre de messages : 113
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2012

Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais?   Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? EmptyDim 29 Avr 2012 - 22:10

Okay, merci à tous! Et vous inquiétez pas, j'avais bien l'intention de conserver l'original! Je tenterai peut-être de reprendre les idées qui y étaient incluses, mais je ne m'en fais pas une contrainte!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? Empty
MessageSujet: Re: Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais?   Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise de courts textes d'école = bon ou mauvais?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes de l'AT6 : Et si ...
» Textes de l'AT8
» Les textes de l'AT 12
» Textes en pdf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Les Belles-Lettres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser