Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

"Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett Empty
MessageSujet: "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett   "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett EmptyMar 17 Avr 2012 - 0:30

Récemment, je me suis retrouvé dans une impasse littéraire : lassé de la fantasy et du fantastique, seule la SF m’attirait encore un peu dans le genre imaginaire. Asimov et Scott Card m’avaient fasciné. Vance et Moorcock, Farmer m’avaient transporté. Gibson et Dan Simmons m’avaient un peu refroidi (sans doute leur style d’écriture ou leurs atmosphères). Bref, je cherchais désespérément une perle de SF.
Finalement, Mr Moorcock (qu’il ne vienne pas se plaindre si je l’écorche on n’a pas idée de mettre autant de « o » dans un nom) m’a convaincu avec une préface bien sentit pour « Le grand livre de Mars I » (l’épée de Rhiannon, et le secret de Sinharat) de Leigh Brackett. Préface qui m’a appris combien Brackett était une personne influente pour Moorcock donc, mais pour Bradbury aussi et encore : H. Ellison, P. J. Farmer, M. Z. Bradley, A. Norton, G. Wolfe, T. Lee et K. E. Wagner.
Grande scénariste hollywoodienne, j’ai découvert qu’elle avait notamment participé à la création de l’empire contre-attaque. C’était décidé, j’achetais ! Ca plus un certain R.C. Wilson mais c’est une autre histoire.
Et en guise de SF j’en ai eu pour mes frais, science fantasy serait souvent plus juste, mais diable je ne regrette rien ! Quels personnages ! Quel dépaysement ! Et surtout quelle adresse pour créer une œuvre qui 60 ans plus tard (The Sword of Rhiannon : 1953 – first published as Sea-Kings of Mars : 1949) n’a pas pris une ride.
J’enfonce peut-être des portes ouvertes pour les plus vieux d’entre vous, mais : un indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
Zaroff
Ecrivain
Zaroff


Nombre de messages : 150
Age : 52
Date d'inscription : 13/12/2011

"Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett Empty
MessageSujet: Re: "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett   "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:11

Moi j'ai commencé la saga fleuve Dumarest, l'aventurier des étoiles" de E.C Tubb. 33 volumes dont les premiers furent publiés chez Galaxie Bis. Les couvertures de Enki Bilal sont des puretés pour mes nyeux-nyeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

"Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett Empty
MessageSujet: Re: "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett   "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:56

Enki Bilal rien que ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

"Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett Empty
MessageSujet: Re: "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett   "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett EmptyMer 18 Avr 2012 - 11:54

Connais pas celui là (non plus ! Smile)

Tu dis que c'est une œuvre ancienne : n'est ce pas trop difficile pour la trouver en version neuve ?

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Kith
Scribouilleur
Kith


Nombre de messages : 49
Age : 39
Date d'inscription : 03/05/2011

"Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett Empty
MessageSujet: Re: "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett   "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett EmptyMer 18 Avr 2012 - 13:16

Les livres ont été réédités au Belial récemment, puis a suivi une version poche qui date de l'année dernière si mes souvenirs sont bons.

Je n'ai lu que la première partie et le texte m'a fait bonne impression. Finalement, on sent que Brackett s'inspire d'EG Burroughs mais qu'on y retrouve toute sa façon si spécifique de parler des mauvais garçons (les héros passant tous plus ou moins pour des H. Solo).

En plus ça se lit vite, c'est très efficace. J'envisage l'achat des autres textes très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdestyrans.blogspot.com/
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

"Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett Empty
MessageSujet: Re: "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett   "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:03

Effectivement EG Burroughs avait deja tate du mars Wink

Comme tu dis cela se lit très vite, pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cialf
Chroniqueur
Patrick Cialf


Nombre de messages : 202
Age : 61
Date d'inscription : 03/07/2010

"Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett Empty
MessageSujet: Re: "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett   "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett EmptyMer 18 Avr 2012 - 23:55

Leigh Brackett, je me souviens particulièrement d'une de ses nouvelles que j'avais lu à un âge assez tendre: "Bestiaire martien" (*). Le héros est confronté à une princesse martienne aussi séduisante que perverse qui essaie de le faire régresser à l'état animal. C'était vraiment troublant.

(*) Traduction discutable. Comment rendriez-vous "Beast-Jewel of Mars", sachant que le "jewel" est le cristal dont les ondes vous font régresser dans l'évolution?
Revenir en haut Aller en bas
http://hoshikaze.net
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

"Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett Empty
MessageSujet: Re: "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett   "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett EmptyJeu 19 Avr 2012 - 1:00

le titre francais il me semble est : le jardin du shanga.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Cialf
Chroniqueur
Patrick Cialf


Nombre de messages : 202
Age : 61
Date d'inscription : 03/07/2010

"Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett Empty
MessageSujet: Re: "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett   "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:57

C'était dans une vieille anthologie et le titre a probablement changé dans l'édition suivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://hoshikaze.net
Contenu sponsorisé





"Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett Empty
MessageSujet: Re: "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett   "Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le grand livre de Mars" de Leigh Brackett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Promo] Dans les pas de Romane, Livre 1 & Livre 2 (ebooks)
» Salon du livre
» recherche un livre
» [livre] A la folie {15 juin 2012}
» [livre] Skyprods - Vengeance (5/11/09 - concours payant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser