Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Petit Peuple a besoin de vous

Aller en bas 
+8
Milora
Napalm dave
Patrick Cialf
Zaroff
Insomnius
Roanne
Siel
Noedelweiss
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Peuple a besoin de vous    Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 15:49

Si si ça rentre dans mon thème : l'origine de leur nom vient de "fey", l'une des formes du mot "fée" en ancien français, ce à quoi l'auteure à ajouter un suffixe faisant référence à un lieu qui lui est cher : l'Ain => ça veut donc dire "Fée de l'ain", dans une orthographe un peu plus travaillée pour donner un côté merveilleux au tout.
Donc oui, les Fedeylins ne font pas partie du Petit Peuple mythologique et original, mais ça rentre dans mon sujet qui étudie les avatars contemporains de cet imaginaire Smile

Je vous remercie encore pour votre très sérieuse aide, ça me donne pleins d'idées et c'est hyper motivant !!!
:veneration:
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Roanne
Chroniqueur
Roanne


Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 31/05/2006

Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Peuple a besoin de vous    Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 EmptyLun 19 Mar 2012 - 15:55

Ok, c'est sûr qu'avec ces explications là, je comprends mieux ton intérêt pour le peuple ailé de Nadia. Very Happy
(la couverture du tome 3 est à tomber par terre, quand on l'ouvre et qu'on voit la carpe en entier)
Revenir en haut Aller en bas
http://amonsul.over-blog.com
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Peuple a besoin de vous    Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:17

Je viens de lire une anthologie de Franck Ferric, "Marches Nocturnes" aux éditions Lokomodo qui pourrait se raccorder à ton thème.

Il y a aussi les BD d'Emmanuel Civiello "La Graine de Folie", "Korrigans", "Le Grimoire du Petit Peuple". Il a aussi fait des albums illustrés avec Katherine Quenot "Le livre Secret des Nains" et "Le livre Secret des Elfes". Un autre joli album illustré "Ysambre" de Severine Pineaux et Mickael Ivorra.

Sinon tu as les romans de Lea Silhol "La seve et le Givre" , " La glace et la Nuit" et " avant l'Hiver". Les 2 derniers ne sont plus édités donc un peu difficiles à trouver. E3lle a aussi plusieurs recueils a son actifs. Le tout est orienté Dark Fantasy ou Fantasy Urbaine.

Enfin Pierre Dubois notre Elficologue national. Scénariste de BD ( "Laïyna", "Pixies", "Les lutins", etc) C'est aussi lui le responsable des "encyclopédies" lutins, fees et elfes. Auteur jeunesse avec "Capitaine Trèfle" ou "Bidochet" le Petit Ogre... Enfin va voir sur wiki. En plus il est très sympa tu dois pouvoir le rencontrer sans trop de difficultés (si c'est pas déjà fait ^^). Si t'as l'occasion de le voir en tant que conteur dans une soirée je te le conseille il est excellent^^.

Voili voilou, je vais farfouiner dans ma bibliotheque voir si autre chose refait surface Wink

edit: Arf pour Silhol et civiello j'arrive un peu après la bataille lol^^
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Peuple a besoin de vous    Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:18

Moi qui commençais à être dépitée en me disant que les auteurs francophones n'étaient pas si nombreux à faire de la bonne fantasy, je me rends compte que ma thèse aura la valeur que je voulais lui donner : faire reconnaître ce genre comme étant de la VRAIE littérature...
Non pas qu'à la fac je me fais regarder de haut quand je décris sur quoi je travaille, mais presque Razz Heureusement, il y a quelques résistants, et vous verrez que dans quelques années on fera partie des "précurseurs" ^^

Je n'ai donc de cesse de remercier tous ceux qui m'apportent leur contribution
Pour ce qui est de Pierre Dubois, j'avais espoir que comme Edouard Brasey, il revienne aux Imaginales cette année pour que je puisse prendre contact en direct live, mais ni l'un, ni l'autre ne revient :'( Finalement, je vais prendre contact par courrier, mais c'est tout de suite moins classe ^^
(D'ailleurs yen a parmi vous qui viennent aux Imaginales ?)

Napalm Dave => c'est vrai que Marché Gobelin est un bel ouvrage, et je suis bien contente de l'avoir découvert, par contre c'est italien :/

:enchanteur: Merlin vous passe le bonjour Smile

Noedelweiss
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Peuple a besoin de vous    Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:17

Noedelweiss a écrit:
je me rends compte que ma thèse aura la valeur que je voulais lui donner : faire reconnaître ce genre comme étant de la VRAIE littérature...
Non pas qu'à la fac je me fais regarder de haut quand je décris sur quoi je travaille, mais presque Razz Heureusement, il y a quelques résistants, et vous verrez que dans quelques années on fera partie des "précurseurs" ^^
ça c'est vraiment un beau projet ! Smile Bon courage et tiens-nous au courant !


Sinon je sais plus si ça a été dit, mais il me semble qu'il y a des petites créatures dans Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel...
Revenir en haut Aller en bas
Fingo
Anthologiste
Fingo


Nombre de messages : 348
Age : 37
Date d'inscription : 29/03/2012

Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Peuple a besoin de vous    Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 15:05

Milora a écrit:
Noedelweiss a écrit:
je me rends compte que ma thèse aura la valeur que je voulais lui donner : faire reconnaître ce genre comme étant de la VRAIE littérature...
Non pas qu'à la fac je me fais regarder de haut quand je décris sur quoi je travaille, mais presque Razz Heureusement, il y a quelques résistants, et vous verrez que dans quelques années on fera partie des "précurseurs" ^^
ça c'est vraiment un beau projet ! Smile Bon courage et tiens-nous au courant !


Sinon je sais plus si ça a été dit, mais il me semble qu'il y a des petites créatures dans Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel...

En tout cas il y en a dans La trilogie de Wielstadt du même Pevel.

Sinon y a eu la chanson "la fée" de Zaz, là. geek
Revenir en haut Aller en bas
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Peuple a besoin de vous    Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:39

Est-ce que tu as lu Artemis Fowl, d'Eoin Colfer ? (il y en a 8 tomes)

C'est l'histoire d'un jeune irlandais surdoué qui part à la chasse aux fées et qui tombe sur Holly Short (un officier des FARFADETS : Forces Armées de Récupération associées aux Fées Aériennes de DETection). Il y a des fées, des gnomes, des lutins, des trolls, des nains, un centaure complètement perché...
C'est très bien écrit, hilarant, et pas tellement pour les enfants, en fin de compte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noedelweiss
Anthologiste
Noedelweiss


Nombre de messages : 426
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2012

Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Peuple a besoin de vous    Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:17

Ah oui j'en avais lu un il y a fort longtemps, dans ma jeunesse passée (parce que je suis vieille maintenant) mais ça ne colle pas dans mon sujet, que je ne vous ai pas précisé maintenant qu'il est défini et entamé, donc je vais vous le redéfinir ici :

Mon futur bébé s'appelle donc pour l'instant "Les représentations du Petit Peuple en littérature de jeunesse francophone contemporaine : tradition féerique et renouvellement romanesque depuis 1977"

Je travaille donc exclusivement sur le francophone et sur la littérature pour ado et jeunes adultes (ce qui ne veut pas dire grand chose, si ce n'est que j'évince tout ce qui est pour les enfants à proprement parler), c'est une façon de définir la fantasy, même si beaucoup d'adultes en lisent.
Après, je réfléchis encore à un moyen de préciser davantage mon corpus, parce qu'il est assez énorme, et je n'avais jamais songé à la masse de BD que ça impliquait (car je ne lis pas de BD à la base) donc pour l'instant je me concentre déjà sur les romans, mais bon, si vous voyez passer une bonne BD ou un joli album, je jetterai quand même un coup d'oeil !

En tout cas, merci à tous pour votre aide, parce que sachez que j'ai décroché un contrat doctoral pour ce projet (ce qui est chaud patate à avoir en temps normal dans mes disciplines) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bridgetjones-thesarde.overblog.com/
Blanche
Chroniqueur
Blanche


Nombre de messages : 281
Age : 36
Date d'inscription : 10/05/2011

Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Peuple a besoin de vous    Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2013 - 0:49

Chapeau Fleur de Noé !!!!!!! cheers cheers cheers cheers

Du coup, en féérie française, c'est plus restreint. Je ne vois pas grand-chose à ajouter aux déjà cités. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Peuple a besoin de vous    Le Petit Peuple a besoin de vous  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Peuple a besoin de vous
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Peuple des Bannis
» Le Peuple des Bannis -- Discussions, avis et commentaires
» Vous et les loups, ou vous les aimez comment vos loups?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Les Belles-Lettres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser