Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn) Empty
MessageSujet: La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn)   La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn) EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:34

J'ai lu que le premier tome, pour l'instant :

La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn) Perleetlenfant

Paul Béorn, La Perle et l'enfant, tome 1 du dyptique La Pucelle de Diable-Vert


C'est difficile de résumer.
Dans un monde vaguement médiéval et tellement ravagé par la guerre civile qu'on a décidé de faire entrer des femmes dans l'armée, Jéhanne, issue de basse extraction, est une jeune lieutenante fraîchement sortie de l'école. Sa première mission n'a rien de très glorieux : on l'envoie, avec une camarade et un Capitàn, voir ce qui se passe dans le petit village montagnard de Diable-Vert, dont le gouverneur a demandé de l'aide.
Mais, une fois sur place, rien ne semble normal. La petite bourgade crasseuse s'est transformée en splendide cité, où tout paraît possible. Les gens changent. Le premier gouverneur est mort depuis belle lurette, et une floppée d'imposteurs se succèdent à sa place. A l'entrée de la ville, Jéhanne a dû sauter de son convoi pour ramasser, parmi un amoncellement d'objets que personne ne semble voir, un bébé - un baba - malheureux en train de pleurer.
Aidée d'une perle qui parle trouvée en chemin et accrochée à son oreille, Jéhanne va essayer de dépatouiller tout ça, tout en protégeant son Baba que tout le monde essaye de lui voler.


Bon, le résumé n'est pas à la hauteur. Je vous copie-colle le 4ème de couverture qui, moins net sur l'histoire, montre davantage tout le mystère du livre, je trouve :
Citation :
Jéhanne est une Rouge, un soldat du Bailli, et ses origines plutôt modestes lui valent de s'appuyer sur un solide bon sens. C'est peut-être ce même bon sens qui la rend si peu sensible à la magie, alors que celle-ci semble envahir le Royaume. Tout le monde veut aller à Diable-Vert, cette cité pauvre des confins destinée il y a peu à un oubli complet.
Lorsqu'on lui demande d'aller enquêter sur la nature du mystérieux phénomène, Jehanne se retrouve plongée au coeur d'une situation qui la dépasse. Dans un monde en guerre où les hommes semblent devenus fous, elle n'a pour garder les pieds sur terre que sa morale simple, une perle aussi bavarde qu'impertinente à son oreille et un bébé dans les langes qui attire d'étranges convoitises.


~~~~~~~~

J'ai vraiment bien aimé ce livre.
Le style est très particulier, avec des mots d'ancien français, juste assez bien dosés pour que tout reste très compréhensible mais que la narration donne une impression d'exotisme et d'originalité.
Les personnages sont bien campés. Jéhanne est attachante avec son caractère un peu bourru mais dévoué. J'ai un énorme coup de coeur pour Abel - la perle - à la fois brillant stratège et gamin boudeur. Rolling Eyes
L'univers est assez original et on s'y sent plongés.
Surtout, le scénario est bien ficelé. Pendant la première moitié du livre, il m'est arrivé un truc qui ne m'était pas arrivé depuis des années avec de la fantasy : je lisais, j'étais entraînée dans l'histoire, et je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer ensuite. C'est vraiment très agréable !
Niveau point faible, je dirais qu'il y a un petit ralentissement vers le milieu du livre (disons qu'on commence à voir apparaître des schémas plus classiques ; j'espère que le tome 2 ne va pas reposer dessus). Et j'ai aussi été un peu agacée par la manie de l'auteur de décrire toutes les poitrines des personnages féminins, mdr. Mais c'est quand même mineur comme défaut Very Happy

Voilà, c'est une lecture insolite et bien ficelée que je conseille vraiment ! Un des rares livres qui m'ont marquée cette année.
J'ai envie de lire la suite, tiens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn) Empty
MessageSujet: Re: La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn)   La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn) EmptyMar 9 Aoû 2011 - 12:23

L'auteur me dit quelque chose...
Je me demande si je ne l'ai pas croisé sur des fora il y a quelques années de cela...
Si tel est le cas, à la manière d'un Don Lo, c'est plaisant de voir les talents bourgeonner !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn) Empty
MessageSujet: Re: La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn)   La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn) EmptyMar 9 Aoû 2011 - 13:25

Il est sur Cocyclics, c'est peut-être ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn) Empty
MessageSujet: Re: La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn)   La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pucelle de Diable-Vert (Paul Beorn)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser