Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin) Empty
MessageSujet: La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin)   La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin) EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:17

La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin) 2253113166


L'auteur : Ursula K. Le Guin (Etats-Unis)

L'histoire :
Comme tous les romans de science-fiction d'Ursula Le Guin, c'est très difficile à résumer, parce que l'intérêt du livre réside, peut-être plus que dans l'histoire au sens strict, dans le monde qu'elle invente.

Dans le futur, Genly Ai, un Terrien, est envoyé sur la planète Gethen (alias Nivôse) pour tenter de convaincre ses gouvernements d'adhérer à l'organisation interplanétaire qui réunit différents systèmes stellaires autour d'échanges commerciaux. Seulement les conditions climatiques de Nivôse sont très difficiles, et la situation politique est tendue ; les gouvernements ne semblant pas très motivés pour l'adhésion à l'organisation des planètes unies.Mais on est ici loin de Star Trek : les voyages spatiaux durent des années et c'est une immersion culturelle totale que connaissent les envoyés.

Genly se trouve alors immergé dans une société très étrange. Ici, les humains ont connu une évolution génétique sensiblement différente : ils ne sont ni homme ni femme, mais un peu des deux. Toute la société prend évidement en compte cette absence de différence sexuelle et fonctionne différemment de la nôtre. Mais on est loin du mythe des Amazones ou d'un monde idyllique sans guerre, hein. Ursula Le Guin imagine toujours des civilisations de façon complète et subtile ; l'absence de genre n'est pas le seul élément de cette société, c'est un monde beaucoup plus complexe que seulement un "tiens, comment ce serait s'il n'y avait pas de différences entre des hommes et des femmes ?". Le décompte du temps, le système politique, les relations familiales sont différents. Les conceptions des choses elles-mêmes le sont.

Genly a du mal à comprendre cette civilisation, et surtout à s'habituer à ce que ses interlocuteurs soient à la fois des "il" et des "elles". En contrepartie, lui, bloqué à leurs yeux dans une phase hormonale qui le maintient du côté masculin de son organisme, passe aussi pour un monstre.
Mais sa mission l'entraîne dans une traversée du pays dans des conditions très difficiles, poursuivi par un gouvernement qui le voit comme un danger.

Voilà pour l'histoire, à peu près. Je l'ai lu il y a longtemps et mon résumé n'est pas génial, mais celui de Wikipedia est carrément nul.



C'est un livre vachement intéressant. Comme toujours dans les romans d'Ursula Le Guin, le monde est très travaillé, très cohérent, et l'évolution de la perception de ce monde par le héros est subtile et toute en nuances. On suit l'histoire à la fois par les yeux de Genly - puisque c'est son rapport qu'on lit - et par ceux d'Estraven, l'autochtone qui l'accompagne et dont on a des extraits de son journal. La relation entre les deux personnage est vraiment intéressante, avec cette progression de la compréhension, cette acceptation de la différence, cette proximité à cause des aléas de leur voyage. Et je trouve le personnage d'Estraven bien travaillé, calme, dévoué à ses convictions, humain, mais différent.
La longue traversée du glacier est totalement dépaysante. On s'y sent. Ce livre et A la Croisée des Mondes sont les deux ouvrages qui m'ont donné envie de découvrir le Grand Nord (même si c'est plus agréable pour Lyra que pour Genly, parce que c'est une véritable épreuve physique).
Je sais que certains trouvent le style d'Ursula Le Guin trop froid ; personnellement, je le trouve simplement bien écrit. J'aime bien le fait qu'on suivre l'histoire à travers un rapport de mission et un journal intime : certains détails qui ne collent pas laissent à penser qu'il s'est passé autre chose, qui ne nous a pas été raconté. Bizarrement, ça rend le tout plus vivant.

C'est vraiment un livre qui m'a marquée et auquel je repense souvent Smile Je crois que c'est mon préféré d'Ursula Le Guin, avec Le Nom du monde est forêt.
En plus, j'aime bien le titre, même si je ne me souviens plus de sa signification, lol. (Ça a un rapport avec un proverbe de Gethen).
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin) Empty
MessageSujet: Re: La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin)   La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin) EmptyMar 12 Avr 2011 - 10:18

Il va falloir que je m'intéresse à Ursula à un moment ou un autre !
Mais, il me semble avoir entendu parler d'un autre titre que tu ne cites pas, Milora, en fantasy...

Je me trompe ?

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Auddrel
Anthologiste
Auddrel


Nombre de messages : 328
Age : 39
Date d'inscription : 03/03/2009

La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin) Empty
MessageSujet: Re: La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin)   La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin) EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:12

J'avais lu, il y a longtemps "la main gauche de la nuit". J'avais mis du temps à rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on y est, on y reste !
Revenir en haut Aller en bas
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin) Empty
MessageSujet: Re: La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin)   La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin) EmptyMar 12 Avr 2011 - 12:23

Siel a écrit:
Il va falloir que je m'intéresse à Ursula à un moment ou un autre !
Mais, il me semble avoir entendu parler d'un autre titre que tu ne cites pas, Milora, en fantasy...

Je me trompe ?

Siel geek
Oui, elle a écrit Terremer, en fantasy Smile C'est vraiment très bien, avec son ambiance propre, un parfum de mystère. J'ai particulièrement aimé le tome 2 (enfin, la partie II du livre, puisque maintenant les trois volumes sont réunis en un), dans les Tombeaux d'Atuan (la jeune prêtresse Ténar, seule maîtresse d'un labyrinthe obscur où règnent soit disant des forces magiques mystérieuses...).
Par contre, les suites, écrites bien plus tard (Téhanu, Le Vent d'ailleurs. Les Contes de Terremer, ça passe, encore, parce que ce sont des nouvelles écrites dans le monde de Terremer, pas vraiment une suite) m'ont beaucoup déçue.

Terremer est l'un de mes livres préférés. Mais, maintenant que j'ai lu quelques uns de ses titres de "science-fiction" (avec des guillemets : bien que ça se passe sur d'autres planètes et dans le futur, il n'y a pas vraiment d'ambiance de science-fiction classique, pas de technologie avancée, pas d'extra-terrestres, pas de scénarios classiques de la SF style voyages temporels ou mondes parallèles. C'est plutôt l'occasion de nous raconter un autre monde, sans magie, mais différent du nôtre, avec une société totalement différente, et imaginée très en détail Smile ), maintenant que j'ai lu quelques uns de ses titres de SF, disais-je, je les trouve presque plus intéressants que Terremer, qui reste quand même de la fantasy classique. (Mais il est vrai que je ne les ai pas lus au même âge non plus ; j'avais 16 ans quand j'ai lu Terremer, peut-être que ça prendrait une autre dimension si je le relisais maintenant).

En tous cas, même si on peut ne pas aimer (c'est un style particulier), c'est un auteur qui vaut le détour ! Smile

Citation :
J'avais mis du temps à rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on y est, on y reste !
C'est vrai que ça fait parfois ça ! Moi c'est plus Le Dit d'Aka qui m'a donné cette impression (mais c'est pas l'un de ses plus réussis)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin) Empty
MessageSujet: Re: La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin)   La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Main gauche de la nuit (Ursula Le Guin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Main
» La nuit d'Elliot Fall
» [Anthologie]le monde de la nuit {15 octobre 2012}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser