Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le présent est passé ?????

Aller en bas 
+4
Siel
Insomnius
Azarian
Ellana
8 participants
AuteurMessage
Ellana
Ecrivain
Ellana


Nombre de messages : 115
Age : 31
Date d'inscription : 24/04/2006

Le présent est passé ????? Empty
MessageSujet: Le présent est passé ?????   Le présent est passé ????? EmptyLun 7 Mar 2011 - 0:52

Hello tout le monde ! =)

Voilà, j'ai une petite question qui me taraude depuis un petit bout de temps...
En ce moment, j'écris deux nouvelles, et pour les deux je trouve le même problème : je commence à écrire au présent, et il y a forcément un moment ou je passe au passé !!!
Alors je me dis que "Non, je dois pas, parce que j'ai commencé au présent..."
Mais quand j'essaie de revenir au présent, je trouve que ça fait bizarre, que les formulation ne sont pas assez fluide, que le récit était bizarre...
Bref, je suis là pour quémander vos conseils !!

Qu'en pensez-vous ? Smile

Merci de vos réponses !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

Le présent est passé ????? Empty
MessageSujet: Re: Le présent est passé ?????   Le présent est passé ????? EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:01

De mon point de vue le récit au présent est juste beaucoup plus casse nez que le récit au passé. L impression bizarre que tu décris doit être compensée par beaucoup de talent selon moi toujours ^^
Sinon, mélanger les 2, pas en meli melo mais par partie correspondant au récit peu peut être permettre de faire des ruptures et donc être une technique pour varier son récit.
Donc je pratique pas trop le présent au final ^^
Revenir en haut Aller en bas
Insomnius
Ecrivain de Destins
Insomnius


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

Le présent est passé ????? Empty
MessageSujet: Re: Le présent est passé ?????   Le présent est passé ????? EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:04

Je plussois avec Az', le récit au passé est plus simple à mettre en oeuvre. Cela dit, si tu veux faire un système de flashback pour raconter une scène passée, en effet tu dois conjuguer en conséquence. Sinon, tu peux continuer au présent, mais en mettant une indication genre 'Deux semaines avant' ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://florentsalem.wordpress.com/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Le présent est passé ????? Empty
MessageSujet: Re: Le présent est passé ?????   Le présent est passé ????? EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:53

Hum... Pas simple l'écriture au présent.
Les derniers livres que j'ai lus - Ayerdhal et Hugh Laurie - le sont ! Et à la 1ere personne du singulier, s'il vous plait !
Bah moi, quand je vois ça, je dis : respect !

Parce que s'y perdre, si le style n'est pas suffisamment travaillé, est facile !

Toutefois, si tu commences au présent et que tu bascules au passé, je crois que l'impression est trop étrange.
L'inverse convient un peu plus pour, par exemple, accélérer une action ou, tout simplement, basculer progressivement sur l'action présente.

Ex. : tu décris, en début de nouvelle/novela, une scène. Tu racontes ensuite au passé ce qu'il s'est passé pour en arriver à cette scène. Et, tu termines ton récit au présent, après la scène d'intro pour expliquer ce que fait le personnage...

Ta question est très bonne, Ellana !
Je suis curieux d'entendre les autres ! Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

Le présent est passé ????? Empty
MessageSujet: Re: Le présent est passé ?????   Le présent est passé ????? EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:47

Je ne suis pas vraiment comme tout le monde. je suis plus à l'aise avec le présent de narration qui permet d'enchaîner phrases de description et ressenti.
Il est très bien aussi pour le suspens et les récits fantastiques car avec le passé, le lecteur a l'illusion que l'action s'est déjà produite, avec le présent, l'évènement est en train de se produire, d'où une part d'incertitude.
Brussolo, mon idole, utilise les deux temps mais ce sont ses bouquins au présent qui sont les meilleurs.
J'ai moi même réécrit toute la première partie de mon premier roman en remettant les verbes au présent (et donc réadapté les phrases).
Revenir en haut Aller en bas
Bat'niak
Réveur
Bat'niak


Nombre de messages : 897
Age : 39
Date d'inscription : 11/07/2007

Le présent est passé ????? Empty
MessageSujet: Re: Le présent est passé ?????   Le présent est passé ????? EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:41

Oh, bah j'ai souvent le même problème dis donc, enfin à peu près ! Ma dernière nouvelle, c'était un récit qui commençait au passé, et qui revenait au présent, et après je me mélangeais les pinceaux. Bon, c'est pas constructif, parce que mon cerveau est en vacances pour deux jours, nah, mais c'est juste pour dire que tu n'es pas seule à glisser dans les temps :p
Revenir en haut Aller en bas
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

Le présent est passé ????? Empty
MessageSujet: Re: Le présent est passé ?????   Le présent est passé ????? EmptyLun 7 Mar 2011 - 23:33

J'ai aussi eu mailles a partir avec le présent pour un texte. Je l'avais écris au passé, puis je l'ai passé au présent parce que j'avais besoin de rendre une impression d'urgence a laquelle le temps présent se prète bien. Bref, j'en ai sué!
Revenir en haut Aller en bas
Ellana
Ecrivain
Ellana


Nombre de messages : 115
Age : 31
Date d'inscription : 24/04/2006

Le présent est passé ????? Empty
MessageSujet: Re: Le présent est passé ?????   Le présent est passé ????? EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:03

Smile

Merci tout le monde pour vos réponses !

Napalm, tu pourrais m'en citer certains écrit au présent ?
Bon, je vais y réfléchir à tête reposée...

Merci encore ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
karmather
Ecrivain de Destins
karmather


Nombre de messages : 2675
Age : 41
Date d'inscription : 11/07/2007

Le présent est passé ????? Empty
MessageSujet: Re: Le présent est passé ?????   Le présent est passé ????? EmptySam 12 Mar 2011 - 2:02

Pour des raisons de cohérence je préfère toujours écrire au passé. Le seul moment où j'écris au présent (et encore) c'est quand je griffonne sur mon journal. C'est très casse-binette le présent effectivement. Après on est à l'aise avec ou on ne l'est pas mais pour ma part je ne le fais que quand je n'ai pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le présent est passé ????? Empty
MessageSujet: Re: Le présent est passé ?????   Le présent est passé ????? EmptySam 12 Mar 2011 - 13:38

Le présent, je n'aime pas trop en lire (j'ai l'impression que ça sonne faux, pour de l'instantané je préfère un film, et je trouve d'ailleurs que les livres au présent sonnent souvent comme un scénario/script) et encore moins l'écrire. Les rares fois où j'ai essayé je me suis sentie "piégée" par le temps et avoir moins de liberté de formule. Et puis la concordance des temps qui va avec m'enquiquine, je repasse au passé sans m'en rendre compte donc je préfère également le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le présent est passé ????? Empty
MessageSujet: Re: Le présent est passé ?????   Le présent est passé ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le présent est passé ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que se passe-t-il au mois de mars...?
» Association de mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Les Belles-Lettres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser