Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La Machine à explorer le temps - H. G. Wells

Aller en bas 
AuteurMessage
Milora
Réveur
Milora


Nombre de messages : 701
Age : 36
Date d'inscription : 11/06/2006

La Machine à explorer le temps - H. G. Wells Empty
MessageSujet: La Machine à explorer le temps - H. G. Wells   La Machine à explorer le temps - H. G. Wells EmptySam 13 Nov 2010 - 14:43

L'histoire :
Je narrateur se rend à une soirée avec des amis, dans la maison d'un scientifique. Celui-ci prétend avoir inventé une machine capable de voyager dans le temps. Un soir, l'Explorateur du Temps - comme il est appelé dans le livre, sans que son nom soit jamais cité - apparaît dans la salle à manger tout déguenillé, et jure avoir passé une semaine en l'an 802 701. Il se met à raconter son aventure...
Le voici arrivé dans une Terre qui n'a plus rien de commun avec la nôtre : l'humanité s'est transformée en une espèce indolente, sans force, sans intelligence, ne pensant qu'à danser et tresser des couronnes de fleur dans une nature idyllique où ne subsistent que de grandes bâtisses en ruine, vestige des temps passés.
Mais d'où leur viennent leurs vêtements ? Comment subsistent-ils, sans la moindre industrie ou technologie ? Pourquoi n'y a-t-il ni malades ni infirmes ? Où mènent les puits creusés dans le sol et qui semblent insondables ? Pourquoi ce peuple serein est-il si terrifié par l'obscurité ?
Les premières déductions de l'Explorateur du Temps semblent être totalement erronées...



La Machine à explorer le temps - H. G. Wells LAMACHINEAEXPLORERLETEMPS
(Désolée pour la mauvaise qualité de l'image, mais je voulais mettre la couverture de l'édition que j'ai lue)



Je ne sais pas pourquoi j'ai lu ce livre. Ceux qui étaient sur ma table de nuit ne me tentaient pas, j'ai parcourru la bibliothèque familiale avec dans l'idée de piocher un Alexandre Dumas, et puis je l'ai vu, sous une pile de livre, qui me criait : "non, lis-moi !". Alors, ne voulant pas le vexer, je l'ai pris, et je l'ai lu.

J'ai vraiment été agréablement surprise. C'est quand même l'ancêtre de la science-fiction ; je m'attendais à devoir fournir une lecture indulgente, et à devoir garder à l'esprit que non, ce n'étaient pas des clichés à l'époque où il les a écrits, qu'ils le sont devenus ensuite. Eh bien en fait... pas du tout.

Même si le thème a été très souvent repris, Wells le traite d'une façon que j'ai rarement vue ailleurs. Il ne s'intéresse pas vraiment à l'avenir plus ou moins proche de la société humaine, pas de merveilles technologiques, pas d'organisations sociales futuristes. Il va vraiment dans le temps long, trèèès long, en imaginant l'évolution de l'espèce humaine, de la planète, de la nature, tout ça. Autre point qui m'a surprise : pour le peu que j'en sache, ses observations et déductions scientifiques sont assez crédibles, bien qu'il écrive au XIXe siècle !

C'est bien écrit, entraînant, on s'y sent, il y a du suspense. Vraiment, je l'ai lu avec un grand plaisir !

Le seul point négatif, je dirais que c'est le personnage central. Il est bien campé, ça, y a pas à dire. Mais il n'est assez désagréable : un peu arrogant et franchement pas sympa avec la pauvre Weena. Mais bon, il n'est pas détestable non plus, et ça change du héros sans peur et sans reproche...


Bref, voilà, c'était instructif (c'est quand même un classique de la science-fiction !), original et très agréable à lire ! La Machine à explorer le temps - H. G. Wells Smiley J'ai vraiment aimé La Machine à explorer le temps - H. G. Wells Smiley
Revenir en haut Aller en bas
 
La Machine à explorer le temps - H. G. Wells
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Temps de l'Accomplissement - M.H. Essling
» Qui Ecrira Quoi ?
» Bon anniversaire du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser