Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 éditer un Recueil des Songes

Aller en bas 
+4
Earane
Plume d'ange
elvys
Siel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyDim 27 Déc 2009 - 16:34

NOTE : topic ouvert pour poursuivre une discussion entamée sur le mauvais fil.

Il était question de confectionner un recueil de poésies/poèmes avec les gens du forum...

Je déplace donc les posts concernant le début de conversation


---------------------

Je veux dire, proposer à des maisons d'édition, pourquoi pas ! Il doit bien exister des éditeurs qui publient des recueils de poésies, non ?
Je ne me suis jamais penché réellement sur le sujet mais pour en avoir vu en bibliothèque, je sais que cela se fait...

Vois tu ? Wink

Siel geek


Dernière édition par Siel le Lun 28 Déc 2009 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elvys
Conteur
elvys


Nombre de messages : 1073
Age : 44
Date d'inscription : 06/12/2008

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:54

Pour les recueils de poésie on peut se faire éditer mais le problème c'est de vendre... Wink en général la maison d'édition te refile 1000 exemplaires à écouler par toi-même, à moins d'être chez Flammarion !
Revenir en haut Aller en bas
http://etincellesdencre.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyLun 28 Déc 2009 - 13:56

Alors, pourquoi ne pas penser à un Recueil des Songes !
Vous êtes plusieurs très bonnes plumes par ici !
Avec plusieurs auteurs, vous diversifierez les points de vente ?

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
elvys
Conteur
elvys


Nombre de messages : 1073
Age : 44
Date d'inscription : 06/12/2008

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:02

ça mériterait un autre topic... j'ai choisi de libérer mes poèmes sur la toile (maintenant que les nains de jardins se baladent en forêt) et c'est beaucoup moins de tracas pour autant de lecteurs Wink))
Revenir en haut Aller en bas
http://etincellesdencre.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:08

C'est un choix, je le reconnais !
Et ça mériterait probablement une place ailleurs... Soit ! Déplacons ! Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
elvys
Conteur
elvys


Nombre de messages : 1073
Age : 44
Date d'inscription : 06/12/2008

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:27

J'ai personnellement un contact avec un éditeur, Thierry Sajat, à la revue duquel je suis abonnée (le journal à Sajat) et qui publie de temps à autre des recueils.
MAIS je ne saurais guère que faire d'un stock de bouquins.

Maintenant, étant donnés nos aptitudes à pdf-iser tout ce qui bouge, si on constitue en prenant notre temps une sélection de nos meilleurs textes,
en prenant le temps de les illustrer avec des photos, des belles peinturlures ou des croquis (jayaniiiiii ?)
on peut labelliser notre pdf au nom des Songes du Crépuscule comme maison d'édition et le faire éditer sur lulu.com par exemple, sachant que moyennant 150 euros (environ) à cotiser entre nous
on peut obtenir un ISBN et une distribution sur amazon.fr et lulu.com !

Le principe est simple : nous sommes nos propres relecteurs et nous faisons de la pub via internet, nos sites, nos blogs... les gens intéressés (la famille tout ça tout ça...) qui veulent acheter commandent le livre qui est imprimé à la demande par lulu

après une petite réflexion on fixe le prix de vente en fonction de ce que lulu va retenir comme commission et coût de fabrication du livre et ce qui est bien c'est qu'on n'a pas de stock à écouler, juste les 150 euros de mise de départ à amortir (je dis "juste..." mais on se comprend... simplement si on est dix ça fait dans les 15 euros chacun, peut-être 17,40 enfin ça dépend des options)

Baldwulf a testé certaines options des bouquins (avec illus de couv, relié ou broché, couverture cartonnée ou pas...) pour sa geste de Klarg le Troll (tit coup de pub) et de plus on peut aussi mettre en vente le .pdf correspondant à moins cher, pour amortir les 150 euros

voili voilou

sinon un expert sur la question, notre ami Kaliom, pourra nous en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://etincellesdencre.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:37

Il est clair que c'est un domaine que je ne maitrise pas du tout !
Donc, tous les avis sont bons à prendre. Après, pour l'heure, mettons nous bien d'accord qu'il ne s'agit que d'un pavé lancé dans la mare, hein !
Voir ce que les remous vous nous apporter... Wink

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Plume d'ange
Anthologiste
Plume d'ange


Nombre de messages : 361
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2007

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:08

Siel a écrit:

NOTE : topic ouvert pour poursuivre une discussion entamée sur le mauvais fil.
:geek:Siel

QUOI ??? LE mauvais fil ? MOUA ? ...............hé bé le zoziopathe pas content !!! éditer un Recueil des Songes Fresse
Pour ce qui est d'un recueil pourquoi pas? Mais mon problème est que je suis loin d'assez estimer mes petits grabouillages pour les asséner en version cartonnée.
Mais c'est vrai que de belles plumes sont ici bien au chaud alors..........on peut toujours reprendre tous les pouemes de ceusses qui voudraient (ou bien ne prendre que les textes relatifs à un thème assez large pour faire un titre cohérent) et trier puis demander des illustrations à nos amis du forum "dessins".
ou bien faire un numéro du zine spé pouet pouet aussi........???

hmmm à creuser tout ça !

éditer un Recueil des Songes 0080
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:24

Idée intéressante que celle du 'zine pouet pouet ! A ne pas mettre de côté !
Après, comme expliqué par Elvys, cela ne me parait pas compliqué avec Lulu (juste contraignant financièrement notamment.)

On peut imaginer un poème par page avec, en regard, une petite illustration ou photo ou que sais-je.
Diviser l'ensemble en sous parties, sur un thème chacun.

Idées en vrac, pour vous servir ! Wink

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
elvys
Conteur
elvys


Nombre de messages : 1073
Age : 44
Date d'inscription : 06/12/2008

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyMar 29 Déc 2009 - 1:00

Sur l'antisèche je viens de voir un appel à texte pour un recueil d'une cinquantaine de poèmes au moins, tous inédits, qui paraîtrait aux éditions du CHEYNE. Il y a une bourse de 3700 euros (j'ai dû mal lire !!!) à la clef. Je propose qu'on se lance dans la course (c'est pour fin mai 2010) afin de stimuler nos neurones chacun de notre côté. En tout cas je compte essayer (bon sang ça fait un poème tous les trois jours pendant 5 mois...).

Tout ça nous permettra de générer des poèmes. Fin mai on envoie nos participations (ou on déclare forfait si on n'a pas produit assez) et on voit venir.
Il restera une forte émulation à produire des poèmes et de la matière pour un recueil après cette stimulation !

Le plus simple serait que chacun choisisse sa thématique (pour son recueil) et ait une partie dédiée à son style et sa thématique dans le recueil des songes. Sauf le malheureux gagnant qui sera obligé de donner tous ses poèmes aux éditions du Cheyne au lieu de participer au recueil collectif des songes. :p

Qui est partant ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://etincellesdencre.com
Invité
Invité




éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyMar 29 Déc 2009 - 1:19

Je trouve l'idée très bonne et dis "pourquoi pas".
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyMar 29 Déc 2009 - 13:02

Je trouve l'émulation gratifiante ! Ca pourrait etre une premiere étape !
Battez vous pour conquérir ce titre : ce serait un honneur de vous lire dans ce recueil ! Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Plume d'ange
Anthologiste
Plume d'ange


Nombre de messages : 361
Age : 53
Date d'inscription : 18/07/2007

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyMar 29 Déc 2009 - 13:31

Mais pourquoi pas essayer de couper ces "50 poèmes au moins" en parties? Chaque songeur aurait la sienne comme prévu pour le recueil des songes et serait envoyée une participation commune au nom des songes ..... ça me semble plus raisonnable vu le nombre à produire et les poemes déjà ecrits Smile).
enfin,.........à voir le nombre d'intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
elvys
Conteur
elvys


Nombre de messages : 1073
Age : 44
Date d'inscription : 06/12/2008

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyMar 29 Déc 2009 - 13:53

Je pense que les poèmes déjà écrits et postés sur le forum ne peuvent être considérés comme inédits pour un éditeur. Ou alors on les supprime d'ici et c'est dommage.

Ensuite concernant le concours que je souhaite tenter (et chacun fait ce qu'il veut) une harmonie de style est préférable pour le recueil proposé, et je ne suis pas sûre qu'ils primeraient un collectif. C'est une bourse destinée à aider un ou une auteur.

Après, on peut réfléchir à un truc du genre : dans ce recueil de 50 poèmes à préparer, l'une de mes parties (souvent les recueil ne sont pas tout d'une pièce) de 5 à 10 poèmes (inscrivez vous ici si vous êtes intéressés)
sera dédiée au futur recueil des songes.

On peut même choisir un thème commun, ou pour donner un exemple bateau : si on est six ou sept à participer, on se met d'accord pour choisir chacun une couleur différente pour notre partie-destinée-au-recueil-commun
et on nomme le recueil l'arc-en-ciel des songes... si vous voyez ce que je veux dire

Il suffira de commencer par cette partie là pour écrire et après chacun voit si il arrive à produire les 50 poèmes. J'ai envie de me botter le train un petit peu sur ce plan là mais rien ne dit que j'y arrive moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://etincellesdencre.com
Earane
Auteur
Earane


Nombre de messages : 501
Age : 42
Date d'inscription : 18/04/2009

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyMar 29 Déc 2009 - 14:52

pomme a écrit:
Je trouve l'idée très bonne et dis "pourquoi pas".

Je n'aurais pu dire mieux ! Quelle excellente idée !

Je rejoins Elvys concernant la primauté et l'inédit des poèmes déjà postés sur le forum.

Ca donne réellement envie de participer, juste déjà pour le défi de base ! Après, personnellement, faut que j'arrive à me remettre à écrire, ce qui est difficile en ce moment, mais je ne désespère pas !

A creuser !
Revenir en haut Aller en bas
http://earaneinfantasy.blogspot.com/
elvys
Conteur
elvys


Nombre de messages : 1073
Age : 44
Date d'inscription : 06/12/2008

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyMar 29 Déc 2009 - 16:06

Pomme, Pluplume, Earane, Elvys... qui d'autre se joindrait à nous au moins pour 5 à 10 poèmes inédits dans un recueil collectif ?

Je propose :

1. Que chaque pouêt pouêt prenne le temps de réfléchir à sa participation ou pas (mettons d'ici le 15 janvier)
2. Qu'on se fixe ensemble un thème chacun pour notre sous-partie, afin de faire un recueil harmonieux
3. Qu'on vise d'abord (pour le collectif) un format .pdf qui pourrait éventuellement être un zine si on décide de ne pas se prendre la tête à l'auto-éditer par impression à la demande, et sinon on se prendra la tête après, voire on cherchera une autre solution optimale une fois le .pdf prêt
4. Que ceux qui décident de s'auto-émuler pour le concours de fin mai se déclarent !!! Je compte Pomme et Earane qui ont dit pourquoi pas...

le lien vers l'antisèche pour l'appel à recueil :
http://appel.textes.dessins.free.fr/?p=154

j'ai zappé un détail de taille : il faut être agé de 18 à 30 ans en 2010, c'est pour moi la dernière année de participation possible et je crains que pour Plume si son profil est à jour ce soit cuicui...

Mais rien n'empêche de s'auto-émuler pour produire des textes en vue d'un recueil de cette taille, quitte à le soumettre ailleurs, plus tard, autrement...
La bourse à décrocher est de 3100 euros (mea culpa) et c'est finalement pour le 15 mai 2010, autant prévenir. Faudrait que je commence à picoler pendant les fêtes au lieu de me proposer pour conduire, ça me donnerait une excuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://etincellesdencre.com
elvys
Conteur
elvys


Nombre de messages : 1073
Age : 44
Date d'inscription : 06/12/2008

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:33

Bon, Plume est un sage, produire autant en si peu de temps ce n'est pas raisonnable, et même pas bon pour la qualité, j'ai essayé je n'atteins pas mes quotas du tout car il faut bien gagner sa croûte en parallèle et on m'assaille de bonnes idées créatives de surcroît Wink

donc pour le concours de poèmes inédits ça ne le fera pas pour moi (je n'arrive pas à ne pas partager mon stock d'ailleurs j'ai envie de les poster)

je relance donc ce sujet pour savoir si certains seraient intéressés par produire 5 à 10 poèmes sur un thème qu'on aurait prédéfini à l'avance, choisi ensemble (ou un thème par poète) en vue de la réalisation d'un pdf commun,
avec possibilité EVENTUELLE d'auto-édition (ce qui nous permettrait de les poster pour avoir des retours, se donner des conseils pour s'améliorer... reprendre des textes déjà écrits et postés ici ou là...)

est-ce que ça vous semble plus raisonnable et moins effrayant comme objectif ? la dimension temporelle se dilate du coup, en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://etincellesdencre.com
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyDim 24 Jan 2010 - 16:58

moi c'est mort niveau age

(j'ai une mort de cheval au compteur) éditer un Recueil des Songes Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
elvys
Conteur
elvys


Nombre de messages : 1073
Age : 44
Date d'inscription : 06/12/2008

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:01

oui effectivement pour le concours mais le projet de recueil (évoqué par certains) serait indépendant du concours (qui n'est pas ouvert aux collectifs de poètes mais seulement aux individus) donc tu serais le bienvenu dans le projet commun, plus souple
Revenir en haut Aller en bas
http://etincellesdencre.com
alice
Ecrivain
alice


Nombre de messages : 137
Age : 46
Date d'inscription : 06/02/2009

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyDim 24 Jan 2010 - 19:20

pareil :enchanteur:
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.over-blog.com/
Invité
Invité




éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:12

Moi je suis toujours partante pour ce recueil Elvys !
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyLun 25 Jan 2010 - 0:17

ma foi si j'ai quelques poèmes qui puisse convenir alors avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
elvys
Conteur
elvys


Nombre de messages : 1073
Age : 44
Date d'inscription : 06/12/2008

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:56

Chouette ! je compte pomme, Plume d'Ange, Earane, Elvys, Azarian pour un recueil commun ? A 5 il y a moyen de faire quelque chose de pas mal.
D'autres avant qu'on fixe le(s) thème(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://etincellesdencre.com
elvys
Conteur
elvys


Nombre de messages : 1073
Age : 44
Date d'inscription : 06/12/2008

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyLun 25 Jan 2010 - 13:28

par exemple si on est 5 on peut se fixer comme thème les cinq sens et faire tous cinq poèmes insistant chacun sur l'utilisation d'un des sens. Chaque poète traite les cinq sens.

ça fait un carré de 5 * 5 = 25 poèmes

les cinq sens classiques étant la vue, l'ouïe, le toucher, le goût, l'odorat.

si un poète veut se rajouter qu'il se nomme, et on peut trouver un sixième sens ou une autre thématique.

1) Qu'en pensent les participants ? ont-ils d'autres idées, des souhaits, des objections ?
2) Siel est-il toujours d'accord pour héberger ce projet de recueil commun sur les songes, et pour ménager le suspense, dans ce cas peut-on disposer d'une zone cachée ouverte aux cinq personnes citées et bien sûr à siel-le-souhaite, luka ever s'il veut participer à la pdf isation (sinon je veux bien apprendre, j'ai quelques bases Openofficetiques), Aytan... enfin les chefs si j'en oublie !
parmi les poètes je compte donc pour l'instant Azarian, Pomme, Plume d'Ange, Elvys et Earane.


Dernière édition par elvys le Lun 25 Jan 2010 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://etincellesdencre.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes EmptyLun 25 Jan 2010 - 20:41

Pour ma part, je suis le projet, sans avoir la prétention d'y participer !
L'idée des 5 sens me parait franchement excellente car si jamais d'autres se greffent, on peut aisément penser à un 6eme sens voire à un 7eme sens ! Pas de souci !

Pour ce qui est d'héberger, je ne m'oppose aucune à l'hébergement par ici.
Par contre, pour ce qui sera de créer un topic caché visible que de vous, il faudra l'aval d'Aytan qui manœuvre le forum en administrateur. Il suffira simplement de signaler et on fera remonter !

Le projet peut donc continuer son cour ! Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éditer un Recueil des Songes Empty
MessageSujet: Re: éditer un Recueil des Songes   éditer un Recueil des Songes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éditer un Recueil des Songes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [recueil] Editions Pop fictions {28/01/2010}
» [recueil] Les petits carreaux... (forum MDE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Le Portail des Récits :: Poèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser