Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 L'avenir des textes non-gagnants des ATs

Aller en bas 
+10
galyathee
Don Lo
Dahud
karmather
Siel
Insomnius
Napalm dave
alice
Azarian
Luka_ever
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Luka_ever
Ecrivain de Destins
Luka_ever


Nombre de messages : 1659
Age : 40
Date d'inscription : 29/03/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyDim 23 Aoû 2009 - 12:53

J'ouvre ce post pour que l'on puisse parler de l'avenir des textes qui n'ont pas gagné les ATs.

Comme vous le savez, le texte gagnant vois sa place dans le Webzine assuré (c'est un peu le but des AT et du zine)

Maintenant, les autres textes, même si n'ayant pas gagné peuvent être tout aussi bon, après tout, nous ne sommes que des humains, et à chacun ses goût et ses couleurs. Donc voila la question et les propositions :

Que faire des textes des ATs ?

- Poster les textes sur le forum, comme c'était fait au début.
- Poster les textes sur le site internet dans une archive
- Poster les textes en pdf, sur le site et/ou le forum


Si vous voyez d'autres solutions, n'hésiter pas à nous en faire part.

Comme on l'avait demandé dans un autre post, il est tout à fait possible de retirer vos textes des archives téléchargeables du site.

Maintenant, j'en appelle à tout les songeurs et participants des AT : faite entendre votre voix.

Luka


Dernière édition par Luka_ever le Dim 23 Aoû 2009 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luka_ever
Ecrivain de Destins
Luka_ever


Nombre de messages : 1659
Age : 40
Date d'inscription : 29/03/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyDim 23 Aoû 2009 - 13:00

Bon ben je fais entendra ma voix alors. Moi j'ai lu plein de textes des ATs précédents. J'aime bien car ce sont des nouvelles courtes, et que des fois, on a pas envie de commencer un roman trop long, alors une petite nouvelle passe très bien. Il faudrait juste que je pense à poster les commentaires que j'ai en tête quand je les lis.

Je crois que toute les solutions se valent car elles offrent la possibilité à plus de monde de les lires et de pouvoir les commenter. Oui je sais, j'ai pas encore commenter, mais ça va viendre.

Donc, je sais, j'ai pas encore participer à un AT, mais j'ai lu plein des novuelles qui y ont participé, et je crois que cela serait perdre beaucoup que de ne pas les poster. Mais je comprend que Luka pose cette question, car plusieurs questions avaient été posé sur ce sujet, et ainsi, on pourra y répondre bien clairement.

Luka
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyDim 23 Aoû 2009 - 15:10

Et bien, Luka tu parles de toi a la troisième personne tu devrais faire du cinema Wink

Bon soyons clair sur le sujet tout de même à chaque ATs des Songes un vainqueur : c'est la règle (Highlander power). Cela ne changera pas sinon notre mode de fonctionnement des ATs perdrait tout son sens (ATs sur période courte, webzine avec différents thèmes)

Pour les textes non élus et bien tout d'abord je rappellerais que ailleurs la question ne se pose souvent pas (pas pris ...bah pas pris). L'auteur ne doit pas faire l'autruche et dire : "mon texte est super bon ! Le jury n'a rien compris". C'est au contraire le moment de se lancer dans un processus de perfectionnement "Qu'est-ce que le gagnant avait de plus?" Dans cet optique je pense que poster les textes non gagnants sur le forum peut-être un réel avantage, à condition bien sur que les Songeurs les commentent.

En faire une archive? personnellement un fichier zip plein de textes ça me décourage direct Wink mais bon ça c'est perso.

Mettre les textes en pdf sur le site ? Dans ce cas autant faire un blog a part a la rigueur mais très vite chaque nouvelle sera noyée dans l'accumulation de chaque nouvelle ATs

Voila ce n'est que mon avis en toute franchise

Godinette pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
alice
Ecrivain
alice


Nombre de messages : 137
Age : 46
Date d'inscription : 06/02/2009

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyDim 23 Aoû 2009 - 20:32

Comme je l'ai déjà dit (je ne sais plus si c'est sur un post ou un MP), je pense qu'on pourrait :
- soit faire un webzine à part pour l'AT, allégé, pas d'illustrations, mais mise en valeur des textes (pour les auteurs qui le souhaitent) sélectionnés par le comité de lecture
- soit les poster sur le forum (pour les auteurs ayant donné leur accord).

En tant qu'auteur, les solutions intermédiaires ne m'intéressent pas. Soit c'est un texte qui mérite d'être publié et j'aimerais bien qu'il le soit. S'il n'est pas 1er, peut-être que je pourrai le retravailler et le proposer ailleurs. Il ne faut donc pas qu'il soit publié du tout avant (pas posté tel quel sur le site).
Si j'estime que je ne le reproposerai pas ailleurs et que je voudrais tout de même des commentaires dessus, le forum c'est bien.
Dans tous les cas, je suis absolument contre le fait de le mettre par défaut (sans mon avis) sur le site ou le forum.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.over-blog.com/
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyDim 23 Aoû 2009 - 22:24

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, cela dépend énormément de l'idée et de l'estime qu'un auteur se fait de son texte et de ce qu'il veut en faire: pas facile quand on a "foiré" un AT et qu'on a pas le recul nécessaire dessus (on peut se dire plusieurs mois plus tard qu'en fait le texte valait le coup et pouvait resservir moyennant un peu de travail de corrections et de réadaptation).
D'un côté, j'aime lire l'ensemble des textes d'un AT afin de voir comment chacun a répondu aux exigences du concours et a traité le thème impçosé: c'est très intéressant pour comprendre la diversité des idées. De l'autre, je comprends que les auteurs veulent retirer leur texte de "'espace public" d'un forum afin d'en faire autre chose plus tard: les textes sont précieux et ils ont demandé du travail, passer à un autre n'est pas évident. Je suis le premier à "recycler" alors que je connais bien des collègues plus "nihilistes" qui n'hésitent pas à jeter leurs créations.

Pour le coup, je vous ai fait une réponse de normand à ce topic, mais qu'attendre d'autre d'un type qui vient d'Avranches^^.
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyDim 23 Aoû 2009 - 22:44

Napalm dave a écrit:

Pour le coup, je vous ai fait une réponse de normand à ce topic, mais qu'attendre d'autre d'un type qui vient d'Avranches^^.

Razz pas mal ! Mais tu as tout a fait raison pas de reponse toute faite pour cette question.

Peut-etre tous simplement demande aux auteurs après résultats d'AT s'ils veulent que leurs textes apparaissent sur le forum...Cela dit c'était déjà comme ça jusque la mais la démarche devait venir de l'auteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Insomnius
Ecrivain de Destins
Insomnius


Nombre de messages : 1393
Age : 35
Date d'inscription : 19/02/2009

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyLun 24 Aoû 2009 - 0:18

perso je rejoins Alice sur le fait qu'une solution intermédiaire serait ridicule. ça passe ou ça casse, point barre. Après c'est certain qu'il est intéressant comme dit Napalm de voir un peu ce qu'ont produit les camarades, ceci dit il pourrait être plus adéquat de mettre les textes en pdf/sur-le-fofo/autre-solution si l'auteur le demande plutôt qu'il/elle doive réclamer sa suppression. Le système inverse en somme..
Revenir en haut Aller en bas
http://florentsalem.wordpress.com/
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyLun 24 Aoû 2009 - 0:33

L'avenir des textes non gagnants... J'aurais tendance à dire : "Eh bien, si ta nouvelle n'a pas été retenue, rien ne t'empeche de la poster sur ce forum (ou ailleurs :Wink) pour récolter des avis ! Smile

Il est vrai que, par rapport à ce qui se faisait au tout début, ca fait volte face. Mais le nombre de textes reçus n'est pas tout à fait le même ; les retours de commentaires sur les nouvelles sont en chute libre, faute de temps.

Bref, pas de réponse toute faite à cela. Toutefois, le jeu des ATs - chaque participant le sait ! - est de se voir choisi ou refusé par de l'humain en face avec sa propre pensée.
Votre texte n'a pas été retenu ? Qu'il vienne grossir votre liste "Textes en attente à reformuler avec les commentaires reçus des membres du jury pour le proposer ailleurs... " Wink

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
karmather
Ecrivain de Destins
karmather


Nombre de messages : 2675
Age : 41
Date d'inscription : 11/07/2007

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyLun 24 Aoû 2009 - 23:13

Il y'a une vie après l'echec...Un texte qui n'a pas remporté un AT a droit à une seconde chance, je suis donc d'accord sur le fait qu'il serait toujours sympa de le soumettre à l'avis de la populace songesque, avec accord de l'auteur ça va sans dire. Maintenant qu'un auteur ne veuille pas pousser la chose jusque là je peux comprendre également, quoiqu'on en dise, on espère toujours recueillir davantage de considération que ce qu'on récolte, mais après tout est affaire de fierté.
Revenir en haut Aller en bas
Dahud
Ecrivain
Dahud


Nombre de messages : 128
Age : 43
Date d'inscription : 11/10/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:44

Personnellement, je suis une adepte du recyclage car pour moi, c'est pas parce qu'un texte à été refusé qu'il n'a plus aucune chance de s'améliorer. Le refus, c'est pas grave, je le mets de côté et je le reprendrai plus tard, les commentaires qu'on m'a fait me donneront des pistes pour retravailler, c'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt de le publier sur le forum. Un texte est gagnant ou pas, c'est partout pareil, c'est la règle du jeu. Il peut être perdant pour deux raisons :
-il est pas au point
- il est mal ciblé par rapport à l'éditeur ou le zine (ça arrive aussi et il marchera mieux ailleurs)
Dans tous les cas, y a aucune raison pour pas lui donner de deuxième chance, enfin si on en a envie.
Enfin, pour ma part, je vis plutôt bien les refus et je ne pense pas pour autant à jeter mon texte à la poubelle. Après tout le monde ne vit pas pour autant les choses pareilles, j'en ai conscience. Mais pour moi, je vois vraiment aucun intérêt à ce qu'on publie les textes perdants quelque part en lot de consolation. Ca me semble assez absurde comme idée. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://nuitsdalmor.over-blog.com
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:42

Je suis assez d'accord avec toi: pour être régulièrement des deux côtés de la barrière, au moins ici (juge et candidat écrivain), je dirais que les textes refusés sont rarement complètement foirés. Soi il y a des choses à reprendre et le comité n'aura pas manqué de les pointer, soi il est mal ciblé ou hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:21

Oui, je rejoins totalement l'avis de Dahud.
Les points de vue sont divers et vairés. Un texte refusé chez les uns pour etre accepté chez les autres !

Il faut noter également que, sur les différents fora littéraires, il y a souvent un fil du genre "atelier" pour justement retravailler des textes !
Ne pas hésiter donc... Wink

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Don Lo
Vénérable
Don Lo


Nombre de messages : 627
Age : 58
Date d'inscription : 30/01/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:35

D'autant que sur les Songes, il ne s'agit pas d'AT à proprement parler, plutôt d'un concours : c'est le texte considéré comme le meilleur de la sélection qui l'emporte, certes, mais les autres ne sont pas "refusés". Ils sont juste classés un peu (ou beaucoup) en-dessous, selon des critères temporaires et propres au jury.

Cela n'a rien à voir avec les qualités ou le plaisir de lecture. Dire que celui qui arrive second après Bolt est un nullard qui devrait arrêter l'athlétisme est idiot. Ici, c'est pareil. Les textes classés après le premier n'ont même pas forcément besoin de correction...
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyMer 26 Aoû 2009 - 16:37

Il semble donc que tout le monde soit d'accord sur :

A l'avenir les textes des participants non-sélectionnés ne seront pas mis en ligne ni sur le forum ni sur le site des Songes.

Toutefois, les auteurs s'ils le souhaitent pourront toujours les poster dans la rubrique appropriée : Fantasy, fantastique, SF afin d'avoir les avis des Songeurs et impressions. Ils pourront ainsi retirer le texte à leur guise pour une éventuelle re-soumission.

voila,voila
Revenir en haut Aller en bas
galyathee
Scribouilleur



Nombre de messages : 38
Age : 46
Date d'inscription : 03/10/2008

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 3:27

Tout le monde ? Bah, j'ai pas encore dis quelque chose ... ensuite, peut être que "tout le monde" sera d'accord, et encore, faudrait lui demander.

Je dirais que celui qui arrive apres Bolt est un nullard de toute manière, parce qu'il n'a pas su se doper comme il faut !

Bon, pour ce qui est des textes, maintenant que je suis un idiot, je vais faire une réponse d'idiot: le texte qui arrive après le premier n'a pas de position, en ce sens où le classement n'intervient pas, 1 seul gagne point. Donc le texte qui n'est pas 1er est tout aussi bon que le texte qui serait le dernier dans un classement ... ce qui est très gênant quelque part mais qui peut se résorber par la connaissance de la critique du texte lui-même, qui, peut être, pourrait insister sur les points à retravailler (ce qui est un peu déjà le cas), mais qui pourrait aussi proposer :
- soit une possible soumission pour d'autres AT (réponse type: Ecoute Billy, ton oeuvre est pas mauvaise, on la prend pas parce qu'on trouve un autre texte plus en accord avec notre demande, mais n'hésite pas à le représenter, il est vraiment bien dslé quand même, mais on n'en prend qu'un.)
- soit une possible "évolution" ou extension du texte (réponse type: Salut Mike, ton texte sur le mixer tentaculaire pourrait être étendu aux zombies d'Amazonie. On verrait bien une partie intermédiaire plus technique sur ta théorie du rien au delà de toute chose au barycentre du Mixer ...).

Voilà. Par contre, pour ce qui est de les publier quand même, ... c'est pas le principe de base et puis ca demanderait trop de boulot d'estimer quel texte moyennant quelques corrections pourrait éventuellement avoir encore un avenir sur le site .. c clair, c'est pas le but recherché et je suis de l'avis général.

Tournée de Nutella ou bière-pastis au choix !

Bon voilà, ... et comme les A.Delon sont aussi de la partie, je réponds avant même les merci: il vous en prie.
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:55

galyathee a écrit:
Tout le monde ? Bah, j'ai pas encore dis quelque chose ... ensuite, peut être que "tout le monde" sera d'accord, et encore, faudrait lui demander.

Tout le monde c'est mon deuxième prénom en fait Wink

galyathee a écrit:
je suis de l'avis général.

Ah bah finalement tu fais parti de tout le monde Razz

galyathee a écrit:
Je dirais que celui qui arrive apres Bolt est un nullard de toute manière, parce qu'il n'a pas su se doper comme il faut !

a discuter dans un poste sportif

galyathee a écrit:
Bon, pour ce qui est des textes, maintenant que je suis un idiot, je vais faire une réponse d'idiot:

bah en voila. Stop l'auto-flagellation, sauf affinité personnel bien sur.

galyathee a écrit:
le texte qui arrive après le premier n'a pas de position, en ce sens où le classement n'intervient pas, 1 seul gagne point. Donc le texte qui n'est pas 1er est tout aussi bon que le texte qui serait le dernier dans un classement ... ce qui est très gênant quelque part mais qui peut se résorber par la connaissance de la critique du texte lui-même, qui, peut être, pourrait insister sur les points à retravailler (ce qui est un peu déjà le cas), mais qui pourrait aussi proposer :
- soit une possible soumission pour d'autres AT (réponse type: Ecoute Billy, ton oeuvre est pas mauvaise, on la prend pas parce qu'on trouve un autre texte plus en accord avec notre demande, mais n'hésite pas à le représenter, il est vraiment bien dslé quand même, mais on n'en prend qu'un.)
- soit une possible "évolution" ou extension du texte (réponse type: Salut Mike, ton texte sur le mixer tentaculaire pourrait être étendu aux zombies d'Amazonie. On verrait bien une partie intermédiaire plus technique sur ta théorie du rien au delà de toute chose au barycentre du Mixer ...).

Pour te plagier "ce qui est un peu déjà le cas". Ensuite affaire d'interprétation si les jury disent tous " beaucoup apprécier, bon style ..." bref, son encourageant ça veut dire vas y coco, on se décourage pas ! Maintenant, le choix entre "change rien ma poule" ou recoule moi ca dans un nouveau bronze", c'est assez subjectif sans connaitre un thème d'AT bien précis.
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:34

galyathee a écrit:
Bon, pour ce qui est des textes, maintenant que je suis un idiot, je vais faire une réponse d'idiot: le texte qui arrive après le premier n'a pas de position, en ce sens où le classement n'intervient pas, 1 seul gagne point. Donc le texte qui n'est pas 1er est tout aussi bon que le texte qui serait le dernier dans un classement ... ce qui est très gênant quelque part mais qui peut se résorber par la connaissance de la critique du texte lui-même, qui, peut être, pourrait insister sur les points à retravailler (ce qui est un peu déjà le cas), mais qui pourrait aussi proposer :
- soit une possible soumission pour d'autres AT (réponse type: Ecoute Billy, ton oeuvre est pas mauvaise, on la prend pas parce qu'on trouve un autre texte plus en accord avec notre demande, mais n'hésite pas à le représenter, il est vraiment bien dslé quand même, mais on n'en prend qu'un.)
- soit une possible "évolution" ou extension du texte (réponse type: Salut Mike, ton texte sur le mixer tentaculaire pourrait être étendu aux zombies d'Amazonie. On verrait bien une partie intermédiaire plus technique sur ta théorie du rien au delà de toute chose au barycentre du Mixer ...).

La question "publication" ayant été résolu apparemment, je reprends aussi par rapport à tes propositions.
Il est clair qu'elles sont très intéressantes mais, une fois encore, me paraissent difficilement réalisable en ces lieux, surtout pour la seconde. Car cela voudrait dire être au fait de ce que proposent les autres fora / maison d'édition... Je me trompe ? Or, arpenter la toile à la recherche du meilleur AT correspondant à ton texte (c'est une démarche...) ou écrire une nouvelle correspondant à un AT (c'est une autre démarche) est du devoir du scribouilleur. Les fora ou maisons d'édition ou autre leur simplifie la chose en proposant des listes mises à jour.
La soumission pour d'autres ATs me parait donc là encore très difficile...

Enfin, j'ajouterai que, dans une réponse à un texte non retenu, le fait de proposer une éventuelle évolution sort de notre cadre. Certes, parmi nous, il y a de vrais auteurs mais, il faut l'admettre, nous ne sommes pour une grande majorité que des scribouilleurs, bien loin sur les Songes d'envisager de tendre vers le travail d'une maison d'édition.
Nous proposons des ATs à thème afin de choisir 4 nouvelles que l'on intègre dans un journal internet : pas de pression, nullement ! Smile

Si je comprends bien ton point de vue, Galyathee, je ne le partage pas entièrement.
Toutefois, pourquoi ne pas penser à une évolution de nos commentaires... Envisageable. Ne perdrait-on pas après de cette spontanéité qui est nôtre ?

Pour ma part, ce sera du nutella et une bonne bière ! A la tienne !

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:21

Siel a écrit:
être au fait de ce que proposent les autres fora / maison d'édition... Je me trompe ? Or, arpenter la toile à la recherche du meilleur AT correspondant à ton texte

j ai eu cette impression a la lecture aussi mais je pense tout compte fait que galyathee voualit juste dire que le jury devrait indiquer :

- texte bien tel quel et ressoumetable ailleurs
- ou bien texte qui doit être retravaille.

sans quoi évidement se serait prêter un don d ubiquité au jury qu il n a pas
Revenir en haut Aller en bas
Don Lo
Vénérable
Don Lo


Nombre de messages : 627
Age : 58
Date d'inscription : 30/01/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 13:53

Certain que pour les auteurs, les commentaires sont importants. Surtout lorsqu'il y a 3 ou 4 avis différents. On prend ce qu'on veut, on laisse le reste, et le texte vit sa vie (l'auteur est un grand, après tout).
Azarian a écrit:
sans quoi évidement se serait prêter un don d ubiquité au jury qu il n a pas
Le jury n'a qu'à s'entraîner, nom de Moi !
Revenir en haut Aller en bas
Azarian
Ancien Scribouillard
Azarian


Nombre de messages : 6158
Age : 46
Date d'inscription : 09/04/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 14:29

Don Lo a écrit:

Azarian a écrit:
sans quoi évidement se serait prêter un don d ubiquité au jury qu il n a pas
Le jury n'a qu'à s'entraîner, nom de Moi !

Razz

il existe ce lien pour l'auteur surtout : http://appel.textes.dessins.free.fr/?cat=1

antisèche power
Revenir en haut Aller en bas
Earane
Auteur
Earane


Nombre de messages : 501
Age : 42
Date d'inscription : 18/04/2009

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 20:13

Siel a écrit:
Oui, je rejoins totalement l'avis de Dahud.
Les points de vue sont divers et vairés. Un texte refusé chez les uns pour etre accepté chez les autres !

Il faut noter également que, sur les différents fora littéraires, il y a souvent un fil du genre "atelier" pour justement retravailler des textes !
Ne pas hésiter donc... Wink

Siel geek

Totalement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://earaneinfantasy.blogspot.com/
galyathee
Scribouilleur



Nombre de messages : 38
Age : 46
Date d'inscription : 03/10/2008

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyLun 31 Aoû 2009 - 19:56

Merci pour ces réponses "sensibles". Azarian a bien résumé. Le point de l'extension était un simple appel au: "ce qu'on a trouvé dommage qui n'était pas assez développé dans l'histoire". Toutes les histoires ne sont pas bonnes à lire, loin de là, mais certaines développent de bonnes idées - tout de même ! - et parfois même à l'insu de leur auteur qui ne réalise pas le potentiel d'une idée particulière. Si l'on peut faire un monde dans une petite cuillère, ce n'est pas pour autant qu'il faille mentionner à chaque apparition d'un ustensil: fait un monde là dedans ! Mais ce serait utile je pense parfois. L'auteur a bien évidemment la tête dans le guidon par rapport à son texte, et lui filer un petit coup de pouce de ce côté là serait pas mal je trouve. Maintenant qu'un texte gagne ou perde un AT, l'essentiel reste le travail qui a été fourni pour le produire - tout comme l'expérience que s'en forge un lecteur/critique -.
Revenir en haut Aller en bas
elvys
Conteur
elvys


Nombre de messages : 1073
Age : 44
Date d'inscription : 06/12/2008

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:45

Je lis ce débat avec retard, je suis d'accord avec la plupart sur ce point : il n'y a pas besoin de publication avec mise en valeur pour les textes non retenus.

j'ajouterais un élément : devant le nombre de zines et nos(ma) petites têtes et temps de lecture, le nombre de commentaires diminue, et ainsi moins il ya de textes à commenter, plus il y aurait potentiellement de commentaires sur le zine lui-même, après tout le boulot qu'ont fourni les bêta lecteurs pour choisir les meilleurs textes (chaque non gagnant reçoit déjà des avis, en plus)

Enfin pour éviter ce qu'Alice souligne, le fait que la démarche vienne de l'auteur "non-gagnant" qui souhaite retravailler son texte me semble une bonne idée, il suffit comme siel l'a dit qu'il le poste dans la partie adéquate du forum qui existe déjà. Il peut même signaler qu'il l'a fabriqué pour tel AT !

J'avoue que le nombre de textes à lire après les résultats d'un AT où tout était en ligne m'a découragée totalement, tandis que commenter un texte de temps en temps, ça va pour moi.

Et si le texte gagnant n'est pas en ligne en avant première sur le forum, il y a aussi un effet d'attente pour le zine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://etincellesdencre.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyMar 3 Nov 2009 - 15:05

Pour ta derniere remarque, nous sommes totalement du même avis. Cela explique peut etre le peu de retombées concernant le 'zine précédent, en dépit d'un nombre acceptable de téléchargements.

Je pense que, à présent, les gens ont le choix : ils peuvent poster les textes refusés dans les sections idoines et demander d'autres avis, des pistes de travail.
Cela me parait plus sain pour tout le monde ! Smile

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Libellune
Fée scribouilleuse
Libellune


Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 09/03/2006

L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:13

+1 !!! (très constructif je vous l'accorde)
Revenir en haut Aller en bas
http://duo2fees.site.voila.fr
Contenu sponsorisé





L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty
MessageSujet: Re: L'avenir des textes non-gagnants des ATs   L'avenir des textes non-gagnants des ATs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir des textes non-gagnants des ATs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Textes de l'AT6 : Et si ...
» Textes de l'AT8
» Les textes de l'AT 12
» Textes en pdf ?
» Textes de l'AT2 : Image de SF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Les Portes des Songes :: Les Appels à Textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser