Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Yann Queffélec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Réjane
Redacteur
Réjane


Nombre de messages : 99
Age : 43
Date d'inscription : 31/12/2005

Yann Queffélec Empty
MessageSujet: Yann Queffélec   Yann Queffélec EmptyDim 1 Jan 2006 - 19:02

Yann Queffélec est un auteur de "littérature contemporaine" que j'apprécie beaucoup (pourtant, je n'accroche pas beaucoup ce genre), même si je suis loin d'avoir tout lu de lui. Je l'ai découvert au lycée avec "Les Noces Barbares" (prix Goncourt 1985 quand même).

Ses romans traitent de thèmes durs ; ses personnages sont torturés, sombres, parfois à la limite de la folie. Les amateurs de happy ends n'y trouveront pas toujours leur compte.

Ceux que j'ai préférés :
Les Noces Barbares (indéniablement celui qui m'a le plus touchée)
Prends garde au loup
Disparue dans la nuit
Et la force d'aimer

Deux autres romans qui m'ont un peu moins marquée :
Le Charme Noir (je ne m'en souviens pas très bien)
Happy Birthday, Sarah (un "thriller maritime" pas trop mal ficelé)

Je mets les résumés figurant sur les livres que j'ai sous la main. Comme ils sont assez complets, je les mets en "spoilers".

Les Noces Barbares :
Citation a écrit:
SPOILERS : "Fruit d'un viol collectif, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole - et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage morose de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic est loin d'être le crétin qu'on suppose. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore autant qu'il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante et magnifique de reconnaissance mutuelle." Personnellement, je ne suis pas trop d'accord sur le terme "mutuelle", mais bon... Fin SPOILERS

Happy Birthday Sara :
Citation a écrit:
SPOILERS : "Alors que sa famille et son petit ami l'attendent pour fêter ses dix-huit ans, Sara s'est embarquée comme serveuse sur l'Estonia, un ferry-boat assurant la traversée de Tallin à Stockholm. Son but : savoir pourquoi, un an plus tôt, son père a été renvoyé de la marine pour avoir fait faire demi-tour à ce même navire, en pleine traversée. Une décision sur laquelle il ne s'est jamais expliqué.
Au plus fort de la tempête, entre les lumières des salons-bars et les obscures entrailles du navire, elle va découvrir les menaces et les chantages qui s'exercent sur le commandement au point de mettre le bâtiment en péril. Jusqu'au moment où l'Estonia, l'étrave brisée, s'enfoncera sous les vagues..."
Fin SPOILERS

Pour avoir d'autres avis :
http://www.ciao.fr/Queffelec_Yann_38381_6
Revenir en haut Aller en bas
Aytan
Rêveur d'arbres et d'étoiles
Aytan


Nombre de messages : 773
Age : 38
Date d'inscription : 26/12/2005

Yann Queffélec Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffélec   Yann Queffélec EmptyDim 1 Jan 2006 - 22:48

Eh bien, merci pour cette critique trés compléte !

Je vais essayer de lire les noces barbares, quand j'aurai fini mon robert jordan en VO ( si je le finis un jour ... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
https://songes-du-crepuscule.1fr1.net/
angel
Redacteur
angel


Nombre de messages : 64
Age : 56
Date d'inscription : 31/08/2006

Yann Queffélec Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffélec   Yann Queffélec EmptyJeu 28 Sep 2006 - 23:02

Les Noces Barbares est l'un de mes romans favoris! Il m'a marquée, tant par l'histoire que par le style.
Un chef d'oeuvre.
Plus tard, je suis allée voir le film adapté du livre. Une jolie réussite, je n'ai pas été déçue.
Lisez-le!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yann Queffélec Empty
MessageSujet: Re: Yann Queffélec   Yann Queffélec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yann Queffélec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des autres livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser