Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La quête du bonheur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SerpentSonge
Redacteur
SerpentSonge


Nombre de messages : 85
Age : 39
Date d'inscription : 07/05/2008

La quête du bonheur Empty
MessageSujet: La quête du bonheur   La quête du bonheur EmptyMer 28 Mai 2008 - 13:08

En tant que représentant de la race des matérialistes, j'ai décidé de partir en croisade contre les idées ou idéaux. Toutes ces choses qui prétendent élever l'être humain au-dessus de sa nature mais qui, en fin de compte, ne fait que l'avilir.

Le premier de ces idéaux, celui que nous cherchons en vain, c'est le bonheur.
Mon petit Robert définit le bonheur comme l'état de la conscience pleinement satisfaite. Epicure, lui, parlait d' ''ataraxie'' de l'âme, l'absence de trouble. Un concept également utilisé par Confucius pour définir l'homme supérieur, celui qui ne se trouble pas.

Par trouble, ces penseurs entendent bien sûr souffrance et par satisfaction, absence de souffrance.

Un homme heureux, comblé, est un homme qui ne souffre jamais. Ma première réaction en comprenant cela ce fut de considérer qu'un homme heureux est soit un menteur, soit un imbécile. Il paraît que ''bienheureux sont les pauvres d'esprit'' car ils n'ont pas la lucidité des hommes plus intelligent qu'eux. Ils ne verraient du monde que ce qu'ils veulent bien voir et s'épargnerait donc des prises de conscience douloureuses. Dans ma courte vie, j'ai déjà vu trop d'imbéciles souffrir pour croire encore à ça.

La vérité c'est que la souffrance n'épargne personne. Ni vous, ni moi, ni les philosophes, ni les idiots. Les plaisirs se payent de leurs lots de déceptions. Les choses s'équilibrant plus ou moins.

Le bonheur est cette idée que la souffrance peut se terminer, que le cycle peut être rompu. La vie alors ressemblerait à une suite de plaisirs sans fin. Je vous pose la question, comment un plaisir pourrait être goûté, apprécié si l'on ne sait plus ce qu'est la souffrance ? Comment vraiment apprécier un plat si l'on ne sait pas ce qu'est la faim ?
Toute souffrance n'est pas pour autant bénéfique. Dans la vie, si l'on peut éviter la souffrance mieux vaut le faire, surtout si elle n'apporte rien.

Ce que cache le bonheur c'est que la souffrance est une nécessité. Elle donne son goût aux choses et nous apprend le mauvais, celui qu'il faut éviter. C'est un rappel cinglant qu'il ne faut pas se faire trop d'illusion, que les amis peuvent décevoir, que l'amour peut disparaître, que la perfection n'existe pas.

Le bonheur apparaît alors comme une vaine promesse. Pire, comme quelque chose qu'il ne faut pas désirer car refuser de souffrir c'est refuser de vivre dans l'irréel, refuser que la vérité concrète du monde nous rappelle à elle. Atteindre le bonheur c'est se tromper.

Mais il n'y a pas que le bonheur qui est néfaste, sa recherche l'est aussi. Chercher le bonheur, c'est chercher un idéal. Une perfection que personne ne peut atteindre. Rechercher l'inatteignable c'est s'infliger la frustration d'un désir jamais épanché.

En résumé, la quête du bonheur, en plus d'être vaine, est une source de souffrance inutile. Mieux vaut vivre sa vie en n'en assumant les travers que se perdre dans des idéaux futiles et irréels. Le monde des idées est peut-être merveilleux mais le concret finit toujours par se rappeler à nous et le réveil est toujours difficile.
Revenir en haut Aller en bas
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

La quête du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La quête du bonheur   La quête du bonheur EmptyJeu 29 Mai 2008 - 10:13

C'est pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

La quête du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La quête du bonheur   La quête du bonheur EmptyJeu 29 Mai 2008 - 15:50

Bon d'accord, j'ajouterais que à mon avis on peut atteindre le bonheur mais seulement sur de courtes durées. Si c'était permanent on finirait dans un état végétatif. La recherche du bonheur, de la satisfaction, c'est ce qui fait avancé tout être vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Uriak
Chroniqueur
Uriak


Nombre de messages : 246
Age : 41
Date d'inscription : 07/01/2007

La quête du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La quête du bonheur   La quête du bonheur EmptyJeu 29 Mai 2008 - 16:02

Je préfère ça.

Sans la quête absurde du bonheur, la vie est à bien des égards dispensable, voire néfaste pour la globalité de la communauté. Deux cas particulier peuvent amener à considérer cette quête comme dangereuse : mener une vie suffisamment accomplie pour pouvoir rejeter la quête du bonheur comme un désir douloureux et une manière d'assombrir le tableau de sa propre situation. Ou vivre une situation où le regard tourné vers un idéal inaccessible rend la condition présente insupportable.

En tout état de cause, on constate que davantage que la vie réelle, ce qui influe sur l'humeur des gens reste l'espoir d'une amélioration et de perspectives positives... ou son absence.

Et c'est normal, nous sommes faits pour apprécier les changements plutôt que l'état, physiologiquement comme sentimentalement.

Reste que le recul ne doit pas faire illusion : la lucidité n'est souvent qu'un moyen d'assister en spectateur impuissant à la force de nos pulsions plus primaires. Je préfère donc appliquer ces observations à des personnages de fiction.
Revenir en haut Aller en bas
SerpentSonge
Redacteur
SerpentSonge


Nombre de messages : 85
Age : 39
Date d'inscription : 07/05/2008

La quête du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La quête du bonheur   La quête du bonheur EmptySam 31 Mai 2008 - 2:09

Gide disait que la lucidité était la blessure la plus proche du soleil. Une définition de poète.

Ma façon de vivre m'éloigne peu à peu de cette quête absurde. Je suis un prosaïque, un matérialiste. Un nihiliste. La vie ne sert à rien et ça me convient comme ça. Je n'ai peur ni de la mort, ni du vide.

Mais je comprend que ma voie ne soit pas universelle, loin de là. L'iréel est un outil, qui sert à certains, pas à moi.

Tout ce que je ne veux pas, c'est qu'on me prennes pour un monstre même si ma voie me donne parfois l'allure d'une bête. Je suis humain et même si le bonheur n'est pas pour moi, c'est pas pour ça que je ne sais pas aimer et en donner un peu aux autres, du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Agnes
Réveur
Agnes


Nombre de messages : 856
Age : 67
Date d'inscription : 10/06/2007

La quête du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La quête du bonheur   La quête du bonheur EmptySam 31 Mai 2008 - 7:57

Balle au centre...

study ...Ben quoi... c'est par Roland Garros, en ce moment ? Je me trompe de topic ? aaaaahhhhhhhhh... je me disais zossi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La quête du bonheur Empty
MessageSujet: Re: La quête du bonheur   La quête du bonheur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La quête du bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maison du bonheur
» Couleur du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Discussions au coin du feu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser