Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Je suis une légende

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SerpentSonge
Redacteur
SerpentSonge


Nombre de messages : 85
Age : 39
Date d'inscription : 07/05/2008

Je suis une légende Empty
MessageSujet: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 7 Mai 2008 - 20:50

Je suis une légende
Auteur : Richard Matheson
Edition : Folio SF
Prix : entre 5 et 6 euros

4ème de couverture
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde de visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.


J'ai été intéressé par ce bouquin en raison de sa récente adaptation en fillm avec Will Smith en vedette. Histoire de voir si j'allais payer le prix d'une place de cinéma (chère à Paris même pour un étudiant), je me suis payé le bouquin.

Bon, 228 pages écrit gros, « Je suis une légende » est un bouquin lu rapidement (deux jours dans mon cas) mais pas forcément oublié aussitôt.
Le style est assez simple, aucun passage ne m'a particulièrement choqué même s'il n'y a pas lieu à crier au génie. L'ambiance quant à elle est pas mal mais aurait pu être encore travaillé ça manque un peu de passage accrocheur (comme celui du chien) qui te noue les tripes ou te fais ressentir les affres de la solitude. Les problèmes de libido du personnage sont souvent abordé mais la solitude ce n'est certainement pas que ça.

Un petit défaut relatif, le personnage est chaque soir cloîtré dans sa maison que les vampires assiègent. Même si les fenêtres et les portes sont bloqués on ne comprend pas vraiment pourquoi les vampires évidemment plus nombreux ne tentent pas un coup de force. Des réponses partielles sont données tout au long du bouquin, c'est vrai, mais ne me satisfassent pas tout à fait.

Malgré quelques faiblesses dû avant tout à sa taille ça reste un bon bouquin. Je n'ai pas décroché une fois de l'histoire jusqu'à la fin. Une fin d'ailleurs que je craignais convenue et qui finalement, sans me surprendre énormément, m'a paru une très bonne conclusion. Le point fort du livre à mon avis et une des choses qui a très certainement été gardé par son adaptation ciné (que je ne suis finalement pas allé voir).
Revenir en haut Aller en bas
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...
SmokeleDragon


Nombre de messages : 1754
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2006

Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 7 Mai 2008 - 21:14

Pour avoir lu le livre et vu le film je peux te dire que le film n'a rien a voir avec le livre, aucun des aspects n'ets gardé.
Revenir en haut Aller en bas
http://smoky-taler.over-blog.com
SerpentSonge
Redacteur
SerpentSonge


Nombre de messages : 85
Age : 39
Date d'inscription : 07/05/2008

Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 7 Mai 2008 - 21:28

Et ton opinion sur les deux ? Lequel est le meilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 7 Mai 2008 - 21:56

Le bouquin, le film est un blockbuster assez plaisant mais le livre est plus intéressant au niveau réflection, d'ailleurs l'aspect "libido" ne m'a pas semblé surexploité. Et enfin, la fin du bouquin n'est pas guimauve comme celle du film.
Voilà. Ceci dit certains ont surement préféré le film, qui a d'ailleurs une fin alternative bien plus proche de l'approche du bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Scribouilleur
Sombrecoeur


Nombre de messages : 34
Age : 46
Date d'inscription : 27/07/2008

Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:24

Je suis personnellement un (fervent) adepte de littérature fantastique, affectionnant plus particulièrement le genre vampirique. Le roman de Matheson fait preuve d'une telle originalité dans le traitement de son histoire, unique en son genre, que les adaptations ciné rament vraiment pour lui rendre un hommage à sa réelle valeur. La plus récente d'entre elles avec Will Smith est plaisante, c'est vrai, mais s'éloigne encore trop de l'œuvre original dont elle s'inspire. Et puis les créatures du film ! Mon dieu, mais qu'est-ce qu'elles sont moches ! Pour moi ce ne sont pas des vampires mais plutôt des zombies secondes catégories. Les effets spéciaux sont ratés, faut pas avoir peur de le dire et la conclusion de l'histoire (je n'ai hélas pas eu l'occasion de voir la fameuse fin alternative) est, comme il est dit plus dans le post précédent, guimauve à souhait.

Déçu ? Oui, même si Will Smith est comme souvent plutôt juste dans le rôle qu'il interprète. A n'en pas douter, mieux vaut privilégier la lecture du roman qui a une saveur toute autre. (D'ailleurs je l'ai mangé et digéré y'a un bout de temps ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyDim 31 Aoû 2008 - 22:20

J'ai bien aimé ce livre, justement pour son approche différente du vampirisme. Le côté scientifique m'a beaucoup plu. J'ai également vu le film et, bien qu'on passe un bon moment devant, je n'ai pas aimé, trop éloigné de l'histoire originale, et j'ai détesté la fin.
Revenir en haut Aller en bas
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:38

Oui, la fin m'a carrément fait rire, digne d'un épisode de 7 à la maison urk!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:41

Oui, guimauve a souhait, super sentimental mais sentimentalisme mal place, la fin du livre est bien plus belle, plus juste, et... elle fait justement tout le titre du bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:42

Exact, d'où l'intérêt de la fin alternative. Faudrait que je retrouve le lien tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:47

Tu l'as vue où en fait la fin alternative?
Tiens salut en direct, j'aime bien les discussions simultanées... Wink
Revenir en haut Aller en bas
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:49

Hihi, c'est un pote qui m'avait filer le lien sur msn je vais essayer de retrouver ça * mode super saïan de la recherche google on* lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:51

Ok, parce que du coup tu as piqué ma curiosité... et c'est pas bon quand elle est réveillée. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMar 2 Sep 2008 - 22:04

Ouargh! Mais'euh tu fais peur toaaaaa!
Revenir en haut Aller en bas
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMar 2 Sep 2008 - 23:04

Voilàààààààààààà (Merci Amôn ^^)

http://video.google.fr/videoplay?docid=1664799813676859395&ei=I5u9SOufNIr42gK4pqWTCQ&q=fin+alternative+legend&vt=lf&hl=fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 3 Sep 2008 - 12:03

Super, merci pour le lien. J'irai jeter un coup d'oeil... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 3 Sep 2008 - 13:37

J'ai vu !
Effectivement, ça change un peu de l'explosion en tout genre. Après, sans avoir lu le livre, je trouve que les deux fins se tiennent... Même si, au final, je demeure très déçu par le film en question...

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:40

Disons que cette fin alternative est plus proche de l'esprit du bouquin, donc meilleure à mon avis que le "happy end" de la version cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis une légende Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende   Je suis une légende Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis une légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que je suis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser