Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 AT ou pas ?

Aller en bas 
+9
Joker
Khellendros
greenbat
karmather
Bat'niak
Napalm dave
Ikram
Agnes
Siel
13 participants

Pour l'année à venir, faut-il :
Poursuivre en format AT avec plus ou moins les mêmes contraintes (taille, délai, etc.) ?
AT ou pas ? Vote_lcap88%AT ou pas ? Vote_rcap
 88% [ 14 ]
Trouver un autre moyen d'expression et de communication (toutes propositions seront écoutées ! :))
AT ou pas ? Vote_lcap12%AT ou pas ? Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Total des votes : 16
 
Sondage clos

AuteurMessage
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:19

Bonjour,

Un petit sondage pour recueillir vos avis sur la question, suite à l'AT 9...

L'AT 9 était quelque peu particulier, on le conçoit.
Mais ce n'était pas infaisable...

A votre avis, on poursuit sur la voie AT ou l'on trouve autre chose...?

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Agnes
Réveur
Agnes


Nombre de messages : 856
Age : 67
Date d'inscription : 10/06/2007

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:31

Cela fait trois fois fois que j'essaie de participer à un AT, mais j'ai du mal, vu que je suis pas trop fantaisy, ni autre SF... Je suis plus imaginaire et cela ne cadre pas avec le sujet... Pourtant, j'avais quand même commencé l'AT9 en inventant une histoire d'une petite fée dont l'univers est bouleversé par l'arrivée d'une famille... MAis bon, je me suis perdue (comme d'hab) dans les méandres de mes idées toutes plus farfelues les unes que les zautres, et j'ai pas vraiment conclu, la fin de mon texte s'éloignant au fur et à mesure que j'essayais de la rattraper !!!

Bref... Ma tite fée nommée "Pacoline", elle sera encore dans un carton-net longtemps...

Je n'ai aucune idée pour remodeler l'AT, je vous livre mon vécu pour ce genre de défi, je suis toute prête à tout essayer, pourvu que j'aie l'inspiration...

study ... Et en ce moment, la connerie humaine est mon sujet principal... gniark... geek
Revenir en haut Aller en bas
Ikram
Réveur
Ikram


Nombre de messages : 632
Age : 32
Date d'inscription : 13/05/2007

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptyMer 2 Avr 2008 - 14:10

Personnellement, je pense qu'il faut poursuivre les AT.
Car, si on est une personne qui ne trouve pas l'inspiration pour écrire un texte, les AT permettent de donner des thèmes, des sujets, des idées.

Moi, je n'ai participé qu'à un seul AT Sad J'aurais bien voulu faire les autres, mais je n'ai pas beaucaup de temps, c'est dommage ! Crying or Very sad
Cependant, je garde les sujets des AT que je n'ai pas fait pour en faire quelque chose plus tard, si je peux...

:studieux2:
Voili, voilou !

Je pense aussi qu'une autre forme de communication pourrait être intéressante... mais dans ce cas-là, quels seraient vos idées ? quelle serait cette "autre forme de communication" ? !!!
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Napalm dave
La bête ignivome
Napalm dave


Nombre de messages : 1062
Age : 44
Date d'inscription : 18/07/2006

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptyMer 2 Avr 2008 - 14:19

J'ai répondu pour la poursuite des AT, même si je n'ai plus participé depuis le quatrième (mais j'ai été juge).
La faute surtout à ma vie trop compliquée et une conjoncture mauvaise (concours, ennuis administratifs à répétition).
En fait j'avais une bonne idée pour l'AT9 mais pas assez de temps et trop de fatigue physique et mentale pour la réaliser dans de bonnes conditions. Je propose plutôt donc de garder la formule actuelle avec un allongement des délais et peut-être une limite de signes repoussée à 20 000 (plus de possibilités de faire quelque chose).
J'avoue aussi parfois que le caractère très particulier des sujets (se prêtant plus à l'humoristique, ce qui n'est pas ma tasse de café), peut rebuter certains: certes, il faut garder une spécificité aux songes, mais ne serait-il pas bon pour, disons, un AT sur deux, de donner des sujets plus "généraux".
Revenir en haut Aller en bas
Bat'niak
Réveur
Bat'niak


Nombre de messages : 897
Age : 39
Date d'inscription : 11/07/2007

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:13

Je suis pour la poursuite des AT sur les Songes. Depuis que j'ai découvert le forum avec l'AT des "dragons", je n'en ai pas manqué un seul, même si pour certains l'inspiration refusait catégoriquement de se présenter, et puis à la deadline fatidique venait le dévérouillage salvateur. ( Qu'est-ce que je peux dire comme bêtises entre deux galettes ).
Effectivement l'AT 9 se trouve noyé dans la foule des AT "pros" et concours divers qui foisonnent ce printemps. C'est peut-être le côté "divertissement pur" qui n'a pas attiré, ou alors le sujet ( que je crois n'avoir toujours pas compris clairement, m'enfin c'est pô grave ). Le fait qu'il n'y ait ni publication papier à la clef, ni argent ou prix matériel est aussi stimulant, parce que c'est l'occasion de se lâcher en ayant en retour des échos pour s'améliorer.
Trop de limites tuent les limites, mais dans le cas des Songes, je trouve qu'elles sont toujours amples. Donc, pour conclure, ça me convient tout à fait et j'adoooore me triturer les neurones pour extraire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
karmather
Ecrivain de Destins
karmather


Nombre de messages : 2675
Age : 41
Date d'inscription : 11/07/2007

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:55

Pour ma part je suis favorable à un maintien de la forme d'AT sur les songes. Je ne désespère pas de participer à l'un d'entre eux un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptyJeu 3 Avr 2008 - 0:37

Ah ben moi j'veux encore des ATs, c'est la seule occasion où j'ai le courage de pondre quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas
Khellendros
Auteur
Khellendros


Nombre de messages : 469
Age : 38
Date d'inscription : 02/05/2007

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptyJeu 3 Avr 2008 - 10:43

Vivent les AT des Songes !!

Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que je suis d'accord avec Napalm :
Citation :
J'avoue aussi parfois que le caractère très particulier des sujets (se prêtant plus à l'humoristique, ce qui n'est pas ma tasse de café), peut rebuter certains.
et Bat'niak !
Citation :
Le fait qu'il n'y ait ni publication papier à la clef, ni argent ou prix matériel est aussi stimulant, parce que c'est l'occasion de se lâcher en ayant en retour des échos pour s'améliorer.

Les Songes ont ce plus qu'on a des retours pertinents, de chaque membre du jury. Les sujets traités sont divers (et "se renouvellent" rapidement vu les délais !) et se prêtent aussi bien à l'humour qu'au thème sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
Joker
Redacteur
Joker


Nombre de messages : 84
Age : 55
Date d'inscription : 11/12/2007

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptyJeu 3 Avr 2008 - 12:15

Moi, je pense qu'il faut continuer les ATs. Il ne faut pas se laisser démonter par un seul qui aurait moins bien marché. Je crois que c'est une tendance un peu générale en ce moment, les fanzines et les ATs se multiplient plus vite que les auteurs alors forcément, y'a moins de réponses.
Maintenant, au niveau du sujet, je pense que vous avez tout intérêt à les simplifier. Je l'ai déjà dit, celui du 9 était trop alambiqué et je n'ai pas bien compris (a priori, je ne suis pas le seul). Je préfère les sujets d'un seul mot, sans aucune explication (genre l'infini Very Happy ), ça permet une plus grande variété de textes (et donc plus de textes). Idem pour les contraintes de taille. Je n'ai pas réussi à répondre à l'AT étrangers (pourtant je voulais) parce que je n'ai pas réussi à sortir un truc suffisamment court.
Un délai long, pour moi, c'est pas un problème. Il suffit de faire quelques piqûres de rappel dans les forums avant la date limite.
Revenir en haut Aller en bas
SmokeleDragon
reptile à mi-temps ...
SmokeleDragon


Nombre de messages : 1754
Age : 34
Date d'inscription : 29/01/2006

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptyJeu 3 Avr 2008 - 23:06

J'ai voté pour aussi, cependant je tiens à nuancer mon vote.

Les Ats proposés ont la plupart du temps un carcan qui brime la création plus qu'il ne l'encourage. Pour l'AT avec un thème musical par exemple c'est pas tout le monde qui peut écrire sur de la musique. Je pense aussi qu'on devrait tenter d'élargir le champ de la littérature de l'imaginaire à autre chose que SFFF. Il existe des tas d'autres sous-genre qui se rapprochent plus de la littérature classique et qui, je pense, devraient toucher plus de gens de par leur généralisation de l'imaginaire. Je pense un peu au réalisme magique, à la féérie, à l'horreur, à l'écriture psychédélique (très underground je vous l'accorde), au hriller psychologique, etc. En fait des genres qui ne s'affichent pas imaginaire dans leur classification ni dans leur histoire mais qui de par leur construction peut laisser entrevoir une sorte de magie du réel qui nous sort du quotidien (si vous voyez pas de quoi je parle lisez la "Trilogie New-Yorkaise" de Paul Auster, les livres de Weber, etc. )
Je pense que ce genre d'écriture, peut-être un plus mûr dans le traitement, peut amener les internautes à se motiver voire même à découvrir que c'est cela qui plait le plus.
N'oublions pas que ce genre de littérature est surtout issue d'un contexte culturel qui n'est pas partagé par l'ensemble des scribouillards peu importe leur âge d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://smoky-taler.over-blog.com
Ephémère
Conteur
Ephémère


Nombre de messages : 1080
Age : 30
Date d'inscription : 29/06/2007

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptyDim 6 Avr 2008 - 18:01

j'ai voté pour, car c'est un bon moyen de faire marcher le forum, et pour faire en sorte de créer des choses, pour que ce ne soi pas qu'un simple forum de discussion. cela dit, cela ne nous empêche pas de créer un genre d'expression nouveau pour le forum, qui sorte totalement des concours d'écriture pour ne pas faire concurrence aux Ats

et puis cela donne des idées, comme l'a fait remarquer Ikram

par contre, je l'ai déjà dit, je pense que changer les consignes et les dead-line serait pas mal du tout. personnelement, je suis plus à l'aise quand il faut que je me dépêche parce que j'y pense tout le temps.
et puis si le temps imparti est plus court, cela permet de faire plus d'AT, donc avec plus de possibilité pour varier le genre des sujets, la longueur, ...etc.
et je pense aussi que redynamiser les Ats (parce que au dernier, apparement il n'y a pas eu beaucoup de textes), en changeant des trucs attireraient peut être les gens qu'on n'ont pas (réussi à ) participer aux Ats.

voili voilou,
Ephémère, cherry
Revenir en haut Aller en bas
Aytan
Rêveur d'arbres et d'étoiles
Aytan


Nombre de messages : 773
Age : 38
Date d'inscription : 26/12/2005

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptyMer 9 Avr 2008 - 14:11

Tout ce que vous avez dit ici est bien noté.

Nous en tiendrons compte pour le prochain AT ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://songes-du-crepuscule.1fr1.net/
menolly
Celle qui rêvait à voix haute
menolly


Nombre de messages : 415
Age : 50
Date d'inscription : 28/12/2005

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptySam 12 Avr 2008 - 2:10

*arrive après la bataille*

Comme l'a dit Joker, en ce moment les AT n'ont pas énormément de succès, c'est pareil quasiment partout (on ne compte plus les AT prolongés, les numéros annulés, etc).
Si on ajoute à ça le fait que les AT des Songes sont extrêmement spécifiques et qu'il est en général assez improbable d'avoir dans ses tiroirs un texte déjà existant qui puisse convenir, ce n'est pas très étonnant que le nombre de participations soit parfois limite.
Mais bon, c'est aussi la signature des songes, ces AT un peu atypiques. Ca serait dommage d'arrêter, à mon avis.
Par contre, des délais plus longs ne feraient peut-être pas de mal. Certaines personnes écrivent lentement, même quand il s'agit de textes courts comme ceux demandés ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.griffedencre.com
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? EmptySam 24 Mai 2008 - 20:16

Un merci à celles et ceux qui ont voté et réagi.

L'AT 10 est donc lancé et servira de test à la suite de l'aventure des Songes.

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AT ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: AT ou pas ?   AT ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AT ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Les Portes des Songes :: Les Appels à Textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser