Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La tapisserie de Fionavar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mirkie
chaiftènne de l'enti-haurtografe
mirkie


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 10/01/2006

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar EmptyMer 1 Fév 2006 - 15:56

Cinq jeunes de Toronto qui assiste à une conférence, puis le conférencier et son amis (un nain) qui vont prendre un vers chez l'un d'eux... Oui mais voila, le conférencier est en fait un mage, et matt, le nain, sa source..Qui vont les emmener en Fionavar, le premier des mondes, pour le "triomphe" du roi Aillel...
Bien sur, un grand méchant va venir contrarier la suite.

Pour une fois, les héros n'en sont pas: ils sont plus écrasés sous le poids de leurs taches que heureux d'etre ce qu'ils sont, mais Guy Gavriel kay évite de tomber dans le pathétique..
Beaucoup beaucoup de personnages, je m'y perdais un peu dans le premier tome.. pareil, le premier tome m'avait moins plus.. m'avait, parce que depuis, je l'ai relu plusieurs fois!
De la fantasy un peu compliquée,plus que Tolkien, mais vraiment .. wahhou... (plus que Tolkien!)
Revenir en haut Aller en bas
Aède
Réveur
Aède


Nombre de messages : 620
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2006

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar EmptyMer 1 Fév 2006 - 16:29

J'ai beaucoup aimé cette trilogie, non seulement pour son ambiance triste, voire désespérée par moments ; mais aussi par l'utilisation de mythes et légendes comme en premier lieu le mythe arthurien ou la légende de Taliesin.

Même si cette trilo est souvent critiquée pour son caractère tolkiennesque, je l'ai vraiment appréciée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
mirkie
chaiftènne de l'enti-haurtografe
mirkie


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 10/01/2006

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar EmptyLun 20 Fév 2006 - 21:33

hum.. Dans la fantasy, si tout ce qui est "tolkienesque" était descendu, il resterait quoi.. 50% de la production? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aède
Réveur
Aède


Nombre de messages : 620
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2006

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar EmptyMer 22 Fév 2006 - 20:37

Le problème c'est que les livres de fantasy tolkienesque, généralement ne sont pas de bonne qualité !

Ce qui n'est pas le cas de celui-ci... loin de là. En fait il existe plusieurs types de fantasy, surtout un genre qui précède celui introduit par Tolkien, à savoir quand un homme de notre époque est soudain projeté dans un monde de fantasy, je pense à Almuric de Robert Howard, La nef d'Isthar de Merritt, par exemple. En fait ce que Kay, je pense, a essayé de faire c'est une somme des différents types de fantasy et de revisiter certaines légendes.
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Myrtion
Redacteur
Myrtion


Nombre de messages : 56
Age : 40
Date d'inscription : 22/01/2007

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar EmptySam 27 Jan 2007 - 6:07

Aède a écrit:
Même si cette trilo est souvent critiquée pour son caractère tolkiennesque, je l'ai vraiment appréciée. Smile

Je ne peux m'empêcher, quand j'entend parler de l'influence tolkiennesque dans les romans de Guy Gavriel Kay, de rappeler un petit fait qui excuse légèrement l'auteur. Quand on a passé quelques temps sur les ecrits d'une personne pour rassembler une oeuvre postume ( Le Silmarillion ça vous dit quelque chose ?), il est quasi impossible de ne pas en dégager une certaine influence.

Mais si vous recherchez du Kay dans toute sa splendeur, lisez Tigane.

Note aux personnes me connaissant : oui, je sais, je radotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://espritgnome.arcanes.org
Siel
Ancétre à l'encre de Chine
Siel


Nombre de messages : 10525
Age : 45
Date d'inscription : 30/12/2005

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar EmptySam 27 Jan 2007 - 15:14

Si c'est pas de la poussière ça !!!! LOL

En tout cas, encore un auteur et une oeuvre à ajouter à ma longgggguuuuuue liste (interminable liste, je vous l'accorde...)

Merci pour les quelques précisions, Myrtion

Siel geek
Revenir en haut Aller en bas
Aède
Réveur
Aède


Nombre de messages : 620
Age : 53
Date d'inscription : 12/01/2006

La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar EmptyMar 30 Jan 2007 - 19:44

Oui, je sais pour le travail de Kay sur l'oeuvre posthume de Tolkien.. mais comme je le précisais, c'est une trilo qui est parfois critiquée pour son caractère "tolkiennesque"... mais en fait c'est à tort. Car l'influence de Tolkien, quand on connait l'histoire de la fantasy, ainsi que les mythes et légendes qui ont influencés tolkien, est vraiment minime. On se rend compte en fait que Tolkien inspire très peu Kay dans cette trilo, c'est en fait bcp plus des auteurs comme Merritt ou Howard et surtout la mythologie celtique !
Revenir en haut Aller en bas
http://abstraisme.free.fr
Invité
Invité




La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar EmptyDim 31 Aoû 2008 - 22:35

Encore une trilogie que j'ai adorée!!! Il y a des personnages que j'ai trouvés très intéressants (notamment la prêtresse Jaëlle et Fabien), d'autres qui perdaient beaucoup d'intérêt au fur et à mesure de l'histoire, mais l'histoire elle-même est pleine de rebondissements et on a toujours envie de savoir la suite...
La nef d'Ishtar je n'ai pas du tout aimé par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tapisserie de Fionavar Empty
MessageSujet: Re: La tapisserie de Fionavar   La tapisserie de Fionavar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tapisserie de Fionavar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser