Les Songes du Crépuscule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 1984-George Orwell.

Aller en bas 
+2
rotko
greenbat
6 participants
AuteurMessage
greenbat
Vénérable à plume ...
greenbat


Nombre de messages : 4552
Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2007

1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. EmptyMar 10 Juil 2007 - 18:30

Bon, je vous indique directement la page wiki, qui explique tout ça bien mieux que moaaaaaaaaaa. Excellent bouquin en tous cas! Fait froid dans le dos, vacherie!
http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Scribouilleur
rotko


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/12/2005

1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: Re: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. EmptySam 13 Oct 2007 - 19:22

Avec l'actualite sur les troubles en Birmanie, je viens d elire dans le courrier de l'unesco que des extraits de 1984 parus dans un journal avaient été censurés car jugés dénociateurs par le regime en place !!
Revenir en haut Aller en bas
http://grain-de-sel.cultureforum.net
Invité
Invité




1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: Re: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. EmptyDim 31 Aoû 2008 - 22:21

J'ai adoré ce bouquin. Il mérite bien le nom de roman d'anticipation que lui donnent certains. En espérant que l'avenir n'y colle pas autant...
Revenir en haut Aller en bas
moretos
Réveur
moretos


Nombre de messages : 858
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2008

1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: Re: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. EmptyLun 1 Sep 2008 - 10:04

J'ai lu ce bouquin, et bien que je n'ai pas adoré, je l'ai apprécié, surtout lorsque (avec "le livre") Orwell fait une description d'à peu près tous les régimes absolus existant ou ayant existés.
Revenir en haut Aller en bas
570
Scribouilleur
570


Nombre de messages : 45
Age : 52
Date d'inscription : 09/07/2008

1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: Re: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. EmptyMer 3 Sep 2008 - 23:53

houlà, j'ai été très marqué par la lecture de ce bouquin...
c'est un véritable étau qui se renferme sur mon esprit, il m'a fait découvrir la noirceur de l'humanité et le tragique nivellement pas le bas orchestré par un système bien huilé...
Et dire que moi même, je ne fais que mon boulot dans notre société, aussi consciencieusement, et aussi innocent que les conducteurs de trains qui menait des wagons à bestiaux remplis de gens... Je fais juste mon boulot, le reste, c'est pas moi Sad
Spoiler on
Ce livre, dont j'ai espéré jusqu'à la dernière ligne, que l'imagination soit la seule porte de sortie vers la liberté d'exister et de penser ...bien mal m'en a pris...
Spoiler Off
Revenir en haut Aller en bas
http://570.blog.free.fr/
moretos
Réveur
moretos


Nombre de messages : 858
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2008

1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: Re: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:48

sur le spoiler: Le livre n'était pas fait (lors de son écriture) pour espérer, mais pour faire peur, et faire réagir les gens, qui veulent surement éviter ça. (on reconnait assez vite l'opposition USA vs Allemagne/Russie (je les met dans le même tas parce qu'à quelque mois pres...) avc le reste du monde avec et contre tout le monde.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: Re: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. EmptySam 6 Sep 2008 - 11:32

Oui, pour les faire réagir. C'est pour ça que c'est toujours d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
moretos
Réveur
moretos


Nombre de messages : 858
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2008

1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: Re: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:20

Malgré le fait que l'URSS n'est plus, comme quoi il ne faut pas croire que la folie humaine n'existe plus sous prétexte qu'elle n'est pas au commande d'une des grande puissance mondiale (quoi que, quand on voit certains présidents...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: Re: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. EmptyJeu 11 Sep 2008 - 16:57

Lol, c'est clair, quand on voit certains presidents...
Revenir en haut Aller en bas
moretos
Réveur
moretos


Nombre de messages : 858
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2008

1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: Re: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. EmptyJeu 11 Sep 2008 - 17:00

(Mais le pire c'est qu'il ont été légalement élu)
Revenir en haut Aller en bas
mellie
Scribouilleur
mellie


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/08/2006

1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: Re: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:54

Ce livre m'a laissé une très forte impression. Pas que je l'aie vraiment aimé, je ne pense pas qu'il soit fait pour ça.

Mais il dépeint parfaitement 2 choses:
- l'effet big brother
D'ailleurs, l'expression vient de là. Et à ce sujet, l'auteur a eu une perception très claire du futur car nous sommes tous littéralement traqués.
- la relativité de l'histoire
Pour illustrer cela, une question/exemple: Si Hitler avait finalement gagné la guerre, quelle idéologie serait bannie aujourd'hui? La tolérance ou le racisme?
Les héros de l'histoire ne sont tels que dans un contexte donné. Et l'auteur va jusqu'au bout pour démontrer cette idée.

Ca n'est que mon avis. Excellent livre en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fandre
Scribouilleur
Fandre


Nombre de messages : 22
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2009

1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: Re: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. EmptySam 4 Avr 2009 - 12:13

Je me souviens de l'avoir lu il y a plusieurs années et il a laissé beaucoup de souvenirs dans mon esprit. Je l'ai trouvé très bien écrit et dénonciateur de beaucoup de choses, notamment l'effet "mouton de panurge" d'une majorité de personnes, d'une certaine indifférence qu'ils ont à l'égard des autres, des sytèmes totalitaires qui se sont mis en place à cause de cette indifférence et de l'incapacité des gens à réagir, mais aussi le muselage des personnes qui se posent des questions.
Il y a quelques aspects d'anticipation qui se sont réalisés, notamment le tout sécuritaire et une petite parti de Big Brothrer, par exemple dans certaines villes ultra-sécurisées aux Etats-Unis et en Amérique Latine (au Mexique je crois bien).
Ce que j'espère, c'est que nous n'arriverons jamais à une société comme l'a décrite Georges Orwell.
Revenir en haut Aller en bas
http://fandre-bizarreries2.over-blog.com
Contenu sponsorisé





1984-George Orwell. Empty
MessageSujet: Re: 1984-George Orwell.   1984-George Orwell. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1984-George Orwell.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Songes du Crépuscule :: Discussions des Songes :: Critiques des romans SFFF-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser